Comment faire pour ne plus toucher le RSA ?

La RSA est une prestation sociale qui est versée aux personnes ayant peu ou pas de ressources afin de leur fournir un revenu minimum. Il est payé conditionnellement aux personnes âgées d’au moins 25 ans (lire la suite). Elle peut également être accordée aux personnes âgées de 18 à 24 ans (parents célibataires ou justifier un minimum de 2 ans de travail). Toutes les informations peuvent être trouvées ici.
Le paiement de la LSF n’est pas limité dans le temps, mais son maintien est soumis à un certain nombre d’obligations de la part du bénéficiaire, qui pourraient également être appelées « obligations ». Si elles ne sont pas respectées, des sanctions peuvent vous être imposées.
A découvrir également : Quelle est l’importance de la photographie post-mortem de nos jours ?
Ils peuvent aller d’une réduction de la LSF jusqu’à 80 % à une suspension de paiement d’affectation d’un à quatre mois . Dans certains cas, la pénalité peut aller jusqu’à l’annulation de la LSF. Cependant, il y a interjette appel pour contester cette décision.
Pour les raisons légitimes de réduire ou de suspendre la LSF et la manière de contester la décision, voir le reste du présent article.
A voir aussi : Prime de Noel CAF : Versement et conditions
Résumé
Quelles sont les raisons de l’élimination de la LSF ?
Quelles sont les sanctions ? Réduction du rayonnement RSA
Violations d’obligations et réduction des RSA
Quand une suspension du RSA peut-elle être subie ? Pour combien de temps ?
Quels sont les recours en cas de suspension de la LSF par le Conseil général ?
Ressource administrative si votre RSA a été supprimé
Recours à l’instance de médiation en cas d’élimination de la LSF
Dernier recours si suspend son RSA : Le Tribunal administratif
Plan de l'article
Quelles sont les raisons de l’élimination de la LSF ?
En cas de manquement à ses obligations, le Président du Conseil Général (sur avertissement de son référent) peut décider d’une sanction de vos droits RSA. Cela peut entraîner une diminution, suspension temporaire de RSA à l’enlèvement de l’appareil (rayonnement RSA).
Voici quelques-unes des raisons valables qui peuvent entraîner une modification de vos droits RSA :
- Vous avez refusé de signer le Contrat d’insertion configuré avec votre référent : un contrat d’insertion est disponible de différentes manières. Par exemple, le contrat unique, l’emploi futur ou la garantie pour la jeunesse. Dans en cas de difficulté (père ou enfant handicapé, par exemple), expliquer sa situation à votre arbitre. Il pourra vous accompagner pour trouver une solution adaptée à votre cas.
- Vous ne vous êtes pas inscrit auprès de Pôle Employi ou refusez une mesure recommandée par votre expéditeur : si l’inscription à Pôle Employi n’est pas requise, elle fait souvent partie des conditions de votre projet personnalisé. De même, si vous avez moins de 25 ans, votre arbitre peut vous demander de consulter un conseiller de mission local (voir missions et assistance fournies dans ce lien). Un refus peut vous exposer à une réduction, voir une suspension de la LSF.
- Vous n’avez pas effectué une ou plusieurs étapes indiquées dans votre contrat d’insertion : toutes les étapes de votre contrat d’insertion doivent être effectuées « dans un délai raisonnable ». Si ce délai ne est clairement défini, c’est le plus souvent la limite de temps jusqu’à votre prochain rendez-vous avec votre référent.
- Vous avez rejeté deux offres d’emploi soumises par votre arbitre sans raison valable : tout refus d’une offre d’emploi doit être justifié. En cas de difficulté, il y a de l’aide. Par exemple, pour les coûts de transport, vous pouvez bénéficier d’un soutien à la mobilité. Il y a aussi de l’aide pour financer votre licence B (en savoir plus).
- Absences répétées de rendez-vous obligatoires : Toute absence d’une assignation à comparaître par votre référent doit être justifiée. En cas d’impossibilité, informez votre conseiller et vous serez proposé un autre rendez-vous. Si les absences sont répétitives et/ou injustifiées, son dossier peut être informé au Conseil général.
- Annulation de Pôle Emploi et RSA : Inscription à Pôle Employi vous oblige à respecter certaines obligations, notamment la mise à jour mensuelle de votre dossier. En cas de manquement à ses obligations envers Pôle Employi, l’organisation peut décider de clore son dossier. Pôle d’annulation Emploi peut entraîner un changement de vos droits à la RSA.
- Refus d’une vérification des FAC : La Caisse d’allocations familiales peut, à tout moment, décider de vérifier que les renseignements contenus dans votre dossier sont exacts. Il s’agit essentiellement de vérifier votre situation personnelle et professionnelle. Dans ce cas, un agent des FAC informe votre maison d’attester de l’exactitude de ces renseignements. Si vous refusez ce contrôle, les FAC peuvent alors décider de rapporter votre dossier au Conseil général.
Cas particuliers
: Si vous êtes condamné à une peine d’emprisonnement de plus de 2 mois, votre RSA sera sursis à partir du deuxième déclaration trimestrielle pour les personnes célibataires sans enfants à charge. Dans le cas des couples ou avec un enfant à charge, les droits de la RSA seront revus. En cas d’hospitalisation de plus de 2 mois, le montant de votre RSA est réduit de 50% par rapport au deuxième DTR pour les personnes seules sans enfant à charge. Cette diminution de la RSA ne s’appliquera pas aux femmes enceintes.
Quelles sont les sanctions ? Remise sur RSA Radiation
Avant l’abolition définitive de la LSF, plusieurs sanctions peuvent être appliquées après que leur conseiller a été informé par décision du Président du Conseil Général :Réduction du montant de la LSR et suspension temporaire (d’un mois à quatre mois).
Violations d’obligations et réduction de l’ASR
Selon votre situation, la réduction de RSA varie. S’il s’agit d’une première pénalité, elle peut atteindre 80 % du montant total de la LSR pour une personne seule et jusqu’à 50 % pour un couple ou un ménage avec au moins un enfant. Il dure entre 1 et 3 mois.
En cas de récidive, la réduction appliquée est décidée par le président du Conseil général. La durée de la sanction est variable et le président du Conseil général est reconnu. Il varie entre 1 et 4 mois.
Veuillez noter que la réduction de l’ASR sera efficace une fois que vous aurez expliqué votre situation à une équipe multidisciplinaire. Vous avez la possibilité d’être accompagné par la personne de votre choix. Selon les résultats de l’entrevue, la réduction est appliquée ou vos droits sont maintenus sans réduction (vous acceptez de prendre les mesures…).
Quand une suspension du RSA peut-elle être subie ? Pour combien de temps ?
Si malgré la diminution de votre RSA, vous n’avez pas pris de mesures pour régulariser la situation (exécution d’un projet ou d’un contrat d’entrée, inscription au Pôle Employi…), une suspension peut être décidée. Il peut aller de plusieurs mois à un rayonnement RSA (vous quittez l’appareil). Vous risquez une perte totale de vos droits RSA.
Veuillez noter que si une tentative de fraude RSA est détectée, la pénalité immédiatement appliquée sera l’annulation finale du RSA.
Note : En cas de violation de l’une des obligations de son contrat, il appartiendra à son arbitre de décider s’il doit ou non ignorer son dossier devant le Conseil général. De même, les sanctions relatives à la réduction, à la suspension ou à l’annulation des administrateurs sont laissées à la discrétion du Président du Conseil général, éventuellement assisté par l’avis de l’Autorité de médiation. Il est donc difficile de définir précisément quelle pénalité sera appliquée en cas de non-respect de
l’une des conditions de cession de la LSF.
Quels sont les recours en cas de suspension de la LSF par le Conseil général ?
Si vous souhaitez contester la suspension de votre RSA par le Conseil général ou une diminution du montant qui vous est accordé, vous devez suivre une procédure spécifique et respecter les délais fixés.
Ressource administrative si votre RSA a été supprimé
À compter de la date de notification de l’annulation de la LSF (ou réduction), vous disposez de 2 mois pour contester cette décision . Votre litige doit être adressé au Président du Conseil Général de son lieu de résidence, recommandé avec accusé de réception ou remis contre réception.
Votre réclamation doit être motivée par un événement qui prouve la légitimité de votre décision. Il doit être accompagné de tout document justificatif.
Voici un modèle de lettre pour contester la suspension de la LSF par le Conseil général :
Noms de famille, noms Direction Code postal, Ville Numéro de l’allocateur
Ville…, le…
Monsieur ou Madame le Président du Conseil Général de…
Adresse
Objet : Réduction (ou suspension) de la LSF — Contester une décision
P.J. : Indiquez ici toutes les pièces justificatives jointes à votre demande
Madame, monsieur,
Par lettre datée (date de notification de la décision de diminution, de suspension/annulation de RSA), vous m’informez de votre décision de (réduir/suspendre) mon Revenu de Solidarité Active (RSA). Par la présente, je conteste cette décision.
En fait, vous me dites que votre décision est motivée par le fait que (citez ici les motifs invoqués pour justifier la décision comme le refus d’un contrôle FCA, les mesures non prises, etc.).
Cependant, selon mon PPA/contrat Insertion, j’ai effectué les étapes suivantes (spécifiez ici les étapes que vous avez dû prendre et que vous avez effectué correctement, en cas d’impossibilité d’effectuer certaines étapes expliquent pourquoi). Vous trouverez ci-joint des documents attestant de ma bonne foi.
Après avoir (déplacé/avoir téléphone/j’ ai écrit) à mon référent pour expliquer ma situation, aucune solution n’a pu être trouvée. Par conséquent, je vous demande de reconsidérer mon dossier.
En vous remerciant d’avance de m’avoir informé de la suite donnée à ce sujet, je vous demande d’accepter, Madame la Présidente, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Le président du Conseil général dispose alors de deux mois pour examiner sa demande et statuer sur son cas. Dans certaines situations, vous pouvez avoir recours à l’Organe de médiation.
Appel auprès de l’Organe de Médiation en cas d’abolition de la RSA
Seul le Président du Conseil Général peut faire appel à l’Organe de Médiation. Ensuite, vous serez convoqué à une commission au cours de laquelle vous pourrez expliquer votre situation . Vous aurez la possibilité d’expliquer pourquoi vous n’avez pas rempli les conditions imposées par votre accord d’insertion.
À compter du jour de sa visite au comité, l’Autorité de médiation dispose d’un mois pour prendre sa décision au président du Conseil général. Ce dernier devra prendre sa décision dans un délai d’un mois, sur la base de l’avis rendu par la procédure de médiation dans son dossier.
Si votre décision est jugée justifiée, vos droits RSA sont conservés et votre soutien reprendra normalement. Dans le cas contraire, vos droits RSA peuvent être réduits, temporairement ou définitivement suspendus. Et cela selon la sanction décidée par le Président du Conseil Général.
Remarque
: Vous avez la possibilité de vous conseiller sur vos devoirs et droits auprès de l’AADAC (Association d’Aid et de Défense Against Abus of the CAF). Ils seront également en mesure de vous aider dans vos procédures si nécessaire.
Dernier recours en cas de suspension de votre RSA : Le Tribunal administratif
Dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision du président du Conseil général , celui-ci peut contester la décision prise devant le tribunal administratif. Votre demande doit également être soumise en inscription auprès de accusé de réception ou livré en mains propres en Reçu.
Votre litige doit être intenté après le dépôt d’un recours auprès du Conseil général. Vous devez également avoir reçu notification de la décision d’annuler la RSA ou de sa réduction par le Président du Conseil Général . Votre demande doit comprendre :
- Une copie de la décision que vous conteste
- Une copie de tous les documents que vous avez fournis au cours de votre appel auprès du Président du Conseil Général
Au moment de votre appel, vous avez la possibilité d’être assisté d’un avocat . En cas de difficultés financières, vous pouvez demander l’aide juridique. Le montant de cette aide est variable, car il est basé sur votre revenu et votre situation personnelle.
Crédit foto : © sharaku1216 et taa22/Fotolia
4.9 / 5 ( 9 votos )