Quel est le processeur le plus rapide actuellement ?

8
Partager :

Mis à jour le 12 janvier 2021

Après 16 heures d’excavation et d’analyse de 20 processeurs, nous sommes arrivés à la conclusion qu’AMD a rattrapé Intel, en particulier avec le Ryzen 5 5600X, qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

A lire aussi : Quelle est la meilleure Nintendo DS ?

Notre choix, meilleur milieu de gamme

AMD Ryzen 55600X Ce modèle idéal pour une configuration de jeu est en concurrence avec la classe supérieure. Il vous offre un rapport qualité-prix de référence et des capacités élevées qui excluent toute concurrence à son niveau.

A lire aussi : Quelle liseuse choisir 2020 ?

Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web

Ce processeur continue son dynamisme et reste une référence en matière de jeu. Entre ses performances élevées dans le jeu et sa capacité à faire face à des tâches plus lourdes en multicœur, il élève ses concurrents légèrement, qui a déjà eu des difficultés à faire correspondre la génération précédente de processeurs AMD. Si vous incluez une configuration de jeu, c’est LE modèle que vous voulez obtenir.

Meilleur pas cher

Le nouveau

AMD Ryzen 3 3300X venu à AMD démontre une fois de plus les capacités de l’architecture Zen 2 avec des capacités multicœurs exceptionnelles qui lui permettent de participer à l’Intel Core i5 et d’excellentes performances monocœur.

Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Le 3300X est le bas de la réponse d’AMD. C’est une excellente solution pour remplacer la série vieillissante Ryzen 2000 avec ses nombreux avantages, à savoir : une bonne polyvalence, des performances intéressantes pour le jeu et un rapport prix/performance soigné. Le seul petit point noir est encore inférieur aux capacités monocœurs d’Intel, mais franchement la différence est si petite qu’elle ne se fait pas sentir.

Meilleur programme Leading

AMD Ryzen 9 5900X Avec ce modèle, AMD continue à maintenir la dragée grâce à l’optimisation de ses produits. Ce modèle est l’exemple parfait car il rivalise avec Intel dans le jeu et le remplace en multithreading.

Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Depuis de nombreuses années, Intel utilise sa position dominante pour proposer des processeurs monocœur très efficaces sans innovation. AMD a réussi à combler l’écart avec Ryzen en maximisant ses modèles pour répondre aux différents pour faire le meilleur usage des fonctions. Le Ryzen 9 5900X suit cette révolution qui a commencé avec la version précédente.

Une alternative bon marché

Intel Core i3-10100 Intel pointe la fin du nez sonore parmi nos modèles bon marché avec un processeur très efficace. Qu’il s’agisse de jeux ou de bureautique, il offre des performances plus que décentes.

Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Cette i3 est une offre intéressante pour ceux qui veulent mettre en place une configuration correcte à un prix abordable. Avec des performances monocœur supérieures, il convient particulièrement aux joueurs que les modèles AMD de la même gamme. Pour un prix minimum, il a presque réussi à se maintenir au niveau de Ryzen 5 3600 sur ce point. Cependant, en termes de polyvalence, il sera beaucoup plus limité.

Alternative moyenne

Intel Core i5-10600K Avec ce modèle, Intel démontre que son architecture actuelle dispose encore de ressources grâce à des performances monocœur encore améliorées. L’augmentation de la fréquence des différents noyaux en est clairement la raison.

Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Le 10600K reprend le 9600K, qui est déjà connu pour ses capacités dans le jeu. À notre avis, elle demeure la proposition la plus pertinente d’Intel en termes de rapport qualité-prix. Cependant, il ne peut pas rivaliser avec l’AMD 3600X, qui est plus abordable, économique et presque aussi puissant dans le jeu.

Alternative haut de gamme

Intel Core i7 Solution haut de gamme abordable d’Intel, ce processeur a de nombreux arguments qui le rendent très intéressant pour les configurations de jeu puissantes. Ce sera certainement le favori des amateurs de marque.

Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web L’ héritier de l’exceptionnel 9700K, qui est considéré comme le processeur de gamer ultime, cette nouvelle version adopte la lampe de poche avec des performances brillantes. Il est encore plus intéressant que le I9-10900K en termes de rapport prix/performance. Cependant, Intel demande toujours un prix élevé, ce qui la rend beaucoup moins pertinente que ses concurrents AMD, qui sont beaucoup plus polyvalents en prime.

Notre sélection

meilleure alternative haut de gamme

premium alternative

Notre choix, meilleur milieu de gamme meilleur bon marché alternative bon marché
** ******
AMD Ryzen 5 5600X AMD Ryzen 3 3300X AMD Ryzen 9 5900X Intel Core i3-10100 Intel Core i5-10600K
Ce modèle idéal pour une configuration de jeu est en concurrence avec la classe supérieure. Il offre une rapport qualité-prix de référence et haute capacité, ce qui exclut toute concurrence à son niveau. AMD Newcomer démontre une fois de plus les capacités de l’architecture Zen 2 avec des fonctionnalités multicœurs qui permettent de frotter avec Intel Core i5 et d’excellentes performances monocœur. Avec ce modèle, AMD continue à maintenir la dragée grâce à l’optimisation de ses produits. Ce modèle est l’exemple parfait car il rivalise avec Intel dans le jeu et le remplace en multithreading. Intel pointe en tête de nos modèles bon marché avec un processeur très efficace. Qu’il s’agisse de jeux ou de bureautique, il offre des performances plus que décentes. Avec ce modèle, Intel démontre que son architecture actuelle dispose encore de ressources grâce à des performances monocœur encore améliorées. L’augmentation de la fréquence des divers Les noyaux en est clairement la raison. Solution haut de gamme abordable d’Intel, ce processeur a de nombreux arguments qui le rendent très intéressant pour les configurations de jeu puissant. Ce sera certainement le favori des amateurs de marque.
Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web

10 spécialistes 700 Comparatif 0 pub 100% Impartiale Pourquoi nous faites-vous confiance ?

Selectos compare et teste des centaines de produits afin que vous puissiez faire de meilleurs achats. Parfois, nous recevons une commission lorsque vous magasinez via nos liens, ce qui nous permet de financer notre travail. En savoir plus

Comment choisir votre processeur ?

À l’heure actuelle, il est difficile d’acquérir un choix, un processeur, car il existe des modèles sur le marché et tant de modèles se développent à grande vitesse.

Pendant de nombreuses années, Intel a dominé, mais comme vous pouvez le voir dans cet article, la découverte en ce moment tend à revenir um : AMD revient à la charge avec des produits bien optimisés qui sont extrêmement intéressants pour le rapport prix/performance.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons établi les critères importants à prendre en considération avant de prendre une décision finale :

    • Le nombre de cœurs et de threads : Ces éléments permettent à votre processeur de gérer une variété de besoins logiciels. Les cœurs sont assimilés à un programme en tant que tel dans lequel les threads vous permettent de diviser une tâche en sous-tâches parallèles. Certains processeurs ont une hyperthreading (SMT sur AMD), ce qui permet à un cœur de gérer plusieurs threads. Notez également que certaines tâches sont indivisibles et ne peuvent être gérées que par un seul thread, ce qui entraîne des besoins en ressources plus élevés.
    • Fréquence de fonctionnement : Il exprime la vitesse que votre processeur utilise pour travailler avec des données chiffrées. Une valeur plus élevée permet ainsi une exécution plus rapide de diverses tâches. Il existe deux types : la fréquence fondamentale, qui est la vitesse standard de fonctionnement, et la fréquence « boost », qui est une valeur qui peut être obtenue par un noyau lorsqu’il est utilisé seul (par exemple, dans le jeu). Si vous le souhaitez, vous pouvez améliorer manuellement ces valeurs en passant par l’overclocking (OC abrégé), un paramètre plus net.
    • Cache : Il s’agit d’un type de stockage très rapide qui stocke temporairement les données pour un chargement plus rapide par la suite. En conséquence, plus le cache est étendu, plus il est avantageux pour la fluidité du système.
    • Température  : Assurez-vous de vous équiper d’un processeur qui correspond à vos besoins, afin de ne pas trop le pousser dans ses ancrages. En ce sens, un un produit plus efficace sera beaucoup plus protégé que la classe d’entrée de gamme, car ses limites seront plus difficiles à atteindre. Néanmoins, il arrive que des produits moins optimisés augmentent la température. Dans ce cas, n’hésitez pas à investir dans un ventilateur pour assurer un bon refroidissement.
    • Consommation d’énergie : les besoins énergétiques de votre processeur dépendent généralement de deux facteurs : l’optimisation et les performances. Logiquement, un modèle plus puissant nécessitera plus d’énergie, mais un produit d’entrée de gamme mal optimisé peut être tout aussi gourmand qu’un produit haut de gamme hautement optimisé. C’était généralement le cas avec AMD, mais avec le Ryzen, la marque a rattrapé son retard. Cette valeur doit également être prise en compte lors du choix de votre alimentation.
    • Compatibilité  : Vous devez déterminer quel socket votre processeur utilisera : AM4 (AMD) ou LGA-1200 (Intel). Dans le même temps, il nécessaire pour déterminer le chipset nécessaire : la dernière génération, qui demande Ryzen pour le moins cher X570 ou B550. Ils sont tous deux compatibles PCIe 4.0. Pour Intel, la situation est similaire, même si le choix est plus diversifié : H410, B460, H470 et Z490. Ce dernier est le plus intéressant (compatible overclocking), même si le H470 est très proche.
    • Le prix des composants connexes : lorsque de nouveaux processeurs arrivent, il est d’usage d’atterrir une nouvelle socket dédiée. En ce sens, il est également important de comparer le prix des composants complémentaires tels que la carte mère, afin de ne pas trop ruiner. Dans le cas du bleu, les processeurs de 10e génération ont besoin d’un tout nouveau socket, le 1200 (et donc de nouvelles cartes mères), où AMD continue avec l’AM4, pendant un certain temps et plus abordable dans le monde entier.

Veuillez noter que dans cette sélection nous choisissons des modèles pour M. et Madame Everybody et a volontairement laissé de côté des extrêmes tels que les Intel Core i9 X Series et AMD Ryzen 9 3950X, dont le prix les rend inaccessibles aux simples mortels.

Notre choix : AMD Ryzen 5 5600X

Notre choix, meilleur milieu de gamme

AMD Ryzen 55600X Ce modèle idéal pour une configuration de jeu est en concurrence avec la classe supérieure. Il vous offre un rapport qualité-prix de référence et des capacités élevées qui excluent toute concurrence à son niveau.

Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Ce processeur continue son dynamisme et reste une référence en matière de jeu. Entre ses performances élevées dans le jeu et sa capacité à faire face à des tâches plus lourdes en multicœur, il jette facilement ses concurrents, qui sont déjà avait des difficultés à faire correspondre la génération précédente de processeurs AMD. Si vous incluez une configuration de jeu, c’est LE modèle que vous voulez obtenir.

Tout d’abord, tout comme la série 3000, la gravure est réalisée en 7 nm, ce qui est actuellement la plus haute finesse (Intel est 14 nm). Cela permet une meilleure gestion de l’énergie et de la chaleur.

Sur le processeur lui-même, nous avons droit à 6 cœurs cadencés à 3,7 GHz. En mode boost, un seul cœur peut augmenter jusqu’à 4,6 GHz, ce qui permet d’excellentes performances dans les jeux actuels au niveau des produits de référence. Il peut être aussi fier que son frère aîné sur ce point.

Contrairement à la série 3000, la marque n’offre pas de version dégonflée. Vous avez donc un accès direct au 5600X et à son potentiel d’overclocking avancé.

Le reste des fonctions sont également intéressantes, surtout pour ce niveau de prix : 12 threads grâce à CMS et 32 Mo de cache.

Avec cet ensemble, il peut fournir de bonnes performances multicœurs, même si le multithread n’est pas aussi bien géré que le reste de la plage.

Contrairement aux anciens processeurs de marque, l’efficacité énergétique est optimale et la consommation est bien contrôlée, avec une valeur de 65 W. Bien sûr, ces données doivent être vérifiées à la hausse si vous décidez de les introduire dans leur solidification (OC).

Après tout, un ventilateur est proposé à l’achat, ce qui est utile pour éviter ces coûts supplémentaires. Cependant, veuillez noter qu’il peut être nécessaire de choisir un modèle plus fort avec de meilleures performances de refroidissement si vous souhaitez répondre manuellement aux performances.

Meilleur processeur pas cher : AMD Ryzen 3 3300X

Meilleur pas cher

Le nouveau

AMD Ryzen 3 3300X venu à AMD démontre une fois de plus les capacités de l’architecture Zen 2 avec des capacités multicœurs exceptionnelles qui lui permettent de participer à l’Intel Core i5 et d’excellentes performances monocœur.

Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Le 3300X est le bas de la réponse d’AMD. C’est une excellente solution pour remplacer la série Ryzen 2000 vieillissante avec ses nombreux avantages, à savoir : une bonne polyvalence, des performances intéressantes pour le jeu et un rapport prix/performance prudent. Le seul petit point noir vient de ses capacités en monocœur, qui sont encore inférieures à celles d’Intel, mais honnêtement la différence est si petite qu’elle ne se fait pas sentir.

Ce modèle d’entrée de gamme a 4 cœurs qui ont 8 fils peut traiter simultanément. Ils sont cadencés à une fréquence de base de 3,8 GHz et peuvent augmenter jusqu’à 4,3 GHz en mode boost pour des tâches monocœurs plus lourdes telles que les jeux. Son cache a une capacité intéressante de 18 Mo, ce qui est 30% plus élevé que celui d’une génération actuelle i5.

Sa gravure en 7 nm permet une très bonne gestion de la chaleur et de l’énergie, ce qui limite son TDP à 65 W. Il est livré avec un ventilateur dédié de la marque (Wraith Stealth), qui convient à la plupart des applications. Cependant, si vous avez l’intention de l’apporter au maximum, vous devriez envisager un meilleur refroidissement.

Du côté de la compatibilité, il se lie au socket AM4 et à tous les chipsets actuellement disponibles auprès d’AMD. Soyez prudent, mais il n’inclut pas les chipsets graphiques, donc une carte dédiée est nécessaire.

Si vous avez un budget réduit, mais avez toujours besoin d’électricité, nous vous recommandons cette modèle. Cependant, pour quelques euros de plus, vous pouvez également être intéressé par le Ryzen 5 3600, qui offre plus dans le multi-core.

Le meilleur processeur haut de gamme : AMD Ryzen 9 5900X

Meilleur programme Leading

AMD Ryzen 9 5900X Avec ce modèle, AMD continue de soutenir la dragee à Intel grâce à l’optimisation des produits. Ce modèle est l’exemple parfait car il rivalise avec Intel dans le jeu et le remplace en multithreading.

Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Depuis de nombreuses années, Intel utilise sa position dominante pour proposer des processeurs monocœur très efficaces sans innovation. AMD a réussi à combler le fossé avec Ryzen en maximisant ses modèles pour tirer le meilleur parti des différentes fonctionnalités. Le Ryzen 9 5900X suit cette révolution, qui a commencé avec la version précédente a été démarré.

Tirant parti des capacités multicœurs d’AMD, il offre un résultat sans précédent pour gérer des tâches exigeantes (grâce à ses 12 cœurs, 24 threads), tout en rattrapant les hautes fréquences de fonctionnement du jeu (3,7 GHz et 4,8 GHz) et 64 Mo de cache. L’introduction de nouveaux titres multicœurs va encore creuser cet écart et, espérons-le, aider Intel à se renouveler.

En termes de consommation, le résultat est également la preuve de l’expertise d’AMD totalisant 105W. Si l’on considère cette valeur et 12 cœurs, il est évident que l’efficacité énergétique est 5900X supérieure à celle du produit Intel.

Contrairement au modèle précédent, le 5900X est disponible sans ventilateur. Cette décision est tout à fait logique, car il est assez rare qu’un tel processeur ne soit pas connecté à un ventilateur particulier ou à un système de refroidissement à eau.

Si vous avez un budget élevé, le Ryzen 9 exactement ce dont vous avez besoin. Il est certainement un cheveu moins efficace que d’être pendant Intel monocore mais laissé loin derrière dès que nous atteignons son plein potentiel.

Une alternative bon marché : Intel Core i3-10100

Une alternative bon marché

Intel Core i3-10100 Intel pointe en tête de nos modèles bon marché avec un processeur très efficace. Qu’il s’agisse de jeux ou de bureautique, il offre des performances plus que décentes.

Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Cette i3 est une offre intéressante pour ceux qui veulent mettre en place une configuration correcte à un prix abordable. Avec des performances monocœur supérieures, il convient particulièrement aux joueurs que les modèles AMD de la même gamme. Pour un prix minimal, il a presque réussi à entrer dans ce point à maintenir au niveau de Ryzen 5 3600. Cependant, en termes de polyvalence, il sera beaucoup plus limité.

Ce processeur a seulement 4 cœurs et gère 8 threads. Vous comprendrez, bien que l’hyperthreading apparaît, vous ne devriez pas vous attendre à des miracles en multicœur. En prime, le cache est extrêmement petit avec une capacité à peine 6 Mo.

Cependant, Intel rattrape des fréquences de fonctionnement plus élevées : 3,6 GHz de base et 4,3 GHz boost. Ceci, combiné avec une très bonne optimisation Single-core vous garantit des performances correctes dans le jeu. Ainsi, vous pouvez approcher en toute sécurité les jeux les plus populaires, même si les plus gourmands (comme le dernier AAA) sont plus compliqués à gérer.

La consommation d’électricité est en moyenne de 65 W.

En conclusion, si vous voulez fournir une configuration de jeu à un contenu de prix, c’est la meilleure solution, puisque la performance monocœur est le concurrent direct exclut. D’autre part, en termes de polyvalence, il est préférable de donner la préférence au Ryzen 3 3300X.

Une alternative de milieu de gamme : Intel Core i5-10600K

Alternative moyenne

Intel Core i5-10600K Avec ce modèle, Intel démontre que son architecture actuelle dispose encore de ressources grâce à des performances monocœur encore améliorées. L’augmentation de la fréquence des différents noyaux en est clairement la raison.

Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Le 10600K reprend le 9600K, qui est déjà connu pour ses capacités dans le jeu. À notre avis, il reste la proposition la plus pertinente d’Intel concernant la Le rapport qualité-prix. Cependant, il ne peut rivaliser avec le 3600X d’AMD, moins cher, plus économique et aussi plus performant dans le jeu.

Ce n’est pas le cas. Cependant, il n’y a aucun atout avec ses 6 cœurs (12 threads) cadencés à 4,1 GHz (4.8 Turbo) et son cache de 12 Mo. Cette combinaison lui permet d’obtenir de très bons résultats dans le jeu et en même temps laisse de la place pour l’overclocking (d’où le suffixe K). Il est également meilleur que le 3600X à ce stade (~ 10%). En réalité, cependant, cette différence n’est pas perceptible lorsque vous couplez les deux avec une carte vidéo de milieu de gamme.

Cependant, le reste du tableau montre à nouveau que les ecchymoses sur leurs lauriers s’endorment avec une gravure de 14 nm (3 ans derrière AMD), ce qui ne leur permet pas de réduire la puissance nécessaire à 125 W (95 W en PDT Down, ce qui réduit le comportement et les performances du processeur à une valeur donnée).

Du côté du refroidissement, il n’y a pas Ventilateur fourni, mais reste compatible avec les modèles conçus pour les douilles 115x.

En fin de compte, sauf si vous êtes un fan de la marque ou que vous êtes absolument à la recherche de la meilleure performance pour le jeu, le Ryzen 5 reste la meilleure solution, surtout dans son X.

Une alternative premium : Intel Core i7 10700K

Alternative haut de gamme

Intel Core i7 Solution haut de gamme abordable d’Intel, ce processeur a de nombreux arguments qui le rendent très intéressant pour les configurations de jeu puissantes. Ce sera certainement le favori des amateurs de marque.

Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web En tant qu’ héritier de l’exceptionnel 9700K, considéré comme le processeur de gamer ultime, cette nouvelle version intègre le Lampe de poche avec des performances brillantes. Il est encore plus intéressant que le I9-10900K en termes de rapport prix/performance. Cependant, Intel demande toujours un prix élevé, ce qui la rend beaucoup moins pertinente que ses concurrents AMD, qui sont beaucoup plus polyvalents en prime.

C’ est encore un modèle gravé en 14 nm. Il a 8 noyaux (16 fils) cadencé à 3,8 GHz. Vous pouvez obtenir jusqu’à 5,1 GHz comme un coup de pouce à vos activités gourmandes. La taille du cache est de 16 Mo, ce qui signifie qu’il est moins développé que le Ryzen 3 3300X, mais l’entrée est étendue.

En conséquence, il offre de très bonnes performances dans le jeu et se tient même en avance sur son concurrent sur ce point. Malheureusement, lors du multitâche, il ne peut pas faire face aux 12 cœurs et au cache plus grand du 3900X (4 x supérieur).

Au niveau énergétique, elle requiert plus de ressources que son concurrent (125 W PDT), car elle a encore une fois un procédé de gravure plus ancien là. Le système PDT Down est toujours en jeu et réduit cette valeur à 95W dans certaines conditions

. Après tout, le 10700K pour le jeu est aussi bon que la proposition d’AMD, mais nous recommandons toujours de choisir ce dernier, qui est beaucoup plus polyvalent et durable grâce à son multitâche plus efficace.

Mentions honorables

AMD Ryzen 7 5800X : Si vous faites régulièrement face à des tâches lourdes ou si vous avez besoin d’un grand nombre de processus en même temps, alors le Ryzen 7 5800X est parfait pour vous. Grâce à son grand nombre de cœurs et à sa gestion avancée, il a un potentiel assez élevé qui l’amène au niveau du Ryzen 5 5600X dans le jeu, mais le surpasse pour toutes les tâches nécessitant plus de puissance de calcul. Tout comme son petit frère, il se défausse facilement de la concurrence Intel.

Sources

  1. Numérique, Comparaison : Qui Processeur devriez-vous choisir ? 6 juin 2020, 6 janvier 2021
  2. PC Gamer, Le meilleur CPU pour les jeux en 2020, Janvier 06, 2021
  3. Techradar, Best Processors 2020 : les meilleurs processeurs pour votre PC d’Intel et AMD, 06 janvier 2021
  4. Tom’s Hardware, les meilleurs processeurs de 2020 — Meilleurs conseils pour les jeux et la performance, 06 janvier 2021

Partager :