Mangas : 5 titres à faire découvrir à une ado

85
Partager :

Qu’il soit en film ou sous forme de BD, le manga est un succès dont on ne peut plus se passer. Aujourd’hui, au moins 1 jeune sur 3 est passionné par cette forme d’art visuel. D’autant qu’il en existe pour tous les goûts et avec des intrigues tout aussi saisissantes. Si vous êtes à la recherche d’idées, il existe 5 mangas cultes à faire connaître à une jeune fille.

Nana

Nana est un shojo, c’est-à-dire un manga destiné en particulier aux filles, qui compte plus de 20 tomes. Il retrace la vie de deux remarquables jeunes femmes ayant un prénom et un âge identiques. Elles se rencontrent pour la première fois dans le train les conduisant à Tokyo, puis se séparent à l’arrivée. Quelques jours plus tard, elles se retrouvent par hasard à la recherche d’un appartement. Pour pouvoir partager les frais de loyer, les deux personnages décident de vivre en colocation dans l’appartement 707. Ce qui est une drôle de coïncidence, puisque le prénom Nana représente le chiffre 7 en japonais.

A lire également : Où envoyer demande congé parental ?

Tout ne sera pas rose entre ces protagonistes, car elles ont des personnalités diamétralement opposées. Néanmoins, elles se lieront d’une profonde amitié au fil du temps et se soutiendront comme de véritables sœurs. Parmi les différents types de mangas que vous pouvez acheter auprès de vendeurs spécialisés, Nana est celui qui dépeint le mieux la solidarité féminine. Une ado ne restera pas indifférente face aux édifiantes aventures de ces jeunes femmes.

livre manga adolescente

A découvrir également : Adopter un berger allemand : nos conseils

Fruits Basket

Fruits Basket est un manga culte du genre shojo. Il présente une histoire fantastique à la fois triste et amusante, dont on tire plusieurs leçons de vie. Le manga tourne autour de la vie de Tohru Honda, une jeune orpheline douce et naïve qui s’est installée sans le savoir sur la propriété de la famille Sôma. Elle fait la connaissance de cette dernière et sympathise notamment avec le jeune Yuki. Au fil du temps, Tohru découvre qu’une malédiction pèse sur cette famille. En effet, tous ses membres se transforment en l’un des douze animaux du zodiaque chinois au contact du sexe opposé.

Cette situation embarrassante ne facilite pas l’intégration de la jeune fille dans cette illustre famille. Elle va devoir surmonter différents obstacles afin de cohabiter avec les Sôma maudits. Entre amour, passion et dévouement, l’histoire nous emporte sans trop tomber dans les clichés. Au-delà de sa dimension fictive, Fruits Basket est un manga qui nous aide à mieux comprendre les choses et les êtres qui nous entourent. Il permet aussi aux adolescentes de les aider à se questionner sur leurs choix. En famille ou en solo, les 23 tomes de ce bijou de Natsuki Takaya se lisent allègrement.

Switch Girl

L’adolescence peut être difficile à vivre pour une fille, surtout quand elle n’habite pas avec ses parents. Nika Tamiya l’illustre parfaitement dans le manga Switch Girl. Il s’agit d’une jeune lycéenne qui a un mode de vie double. Dans son établissement, elle est admirée par tous ses camarades, car elle soigne parfaitement son apparence et donne l’impression d’être une personne charismatique. Une fois à la maison, la jeune fille devient une autre personne. Elle néglige son look, se pavane avec une coiffure débraillée. Sa chambre est constamment en désordre. En dehors de Ninohara, sa meilleure amie, personne d’autre ne connaît son secret. Cependant, les habitudes de la jeune héroïne vont complètement changer lorsqu’elle fera la rencontre d’Arata.

Switch Girl est un manga qui nous plonge dans l’univers d’une adolescente paresseuse à la maison et brillante au lycée. La particularité de ce lady comics réside dans le fait qu’il dépeint le quotidien des filles et surtout leur façon de s’habiller. Il dénonce aussi les difficultés qu’elles ont face à certaines situations de la vie. On y trouve également de nombreux conseils de beauté ainsi que diverses explications sur les soins du corps. Cette œuvre est une mine d’informations pour toute jeune fille curieuse et cherchant à gagner confiance en elle.

Princess Jellyfish

Ce josei manga, écrit par Akiko Higashimura, raconte l’histoire délirante de six colocataires monomaniaques qui partagent la même passion pour les activités d’intérieur. La série tourne principalement autour de Tsukimi Kurashita, une jeune fille têtue et qui rêve de devenir mangaka. Elle s’installe à Tokyo, puis intègre une résidence exclusivement réservée aux filles otaku. Passionnée par les jellyfish (méduses), elle passe son quotidien à les dessiner et à en apprendre plus sur elles.

Tsukimi est une fille qui se néglige beaucoup. Tout comme les autres pensionnaires de sa résidence, elle ne sait pas comment s’habiller et ignore tout de la mode féminine. Sa seule obsession reste les méduses. Cependant, son existence va être bouleversée par l’arrivée d’un jeune extraverti aux allures mondaines. Très rapidement, la timide jeune fille sera entraînée malgré elle dans une aventure aussi triste que passionnante.

À l’instar de la célèbre sitcom The Big Bang Theory, Princess Jellyfish décrit le quotidien de colocataires no life qui sont passionnés par une même activité. Il raconte leur incompréhension face à un monde qu’ils ne maîtrisent pas et rend compte de leur amour pour l’objet de leur passion. Ce manga dévoile aussi les sacrifices qu’ils sont obligés de faire pour pouvoir être acceptés par les autres. Il est considéré comme l’un des meilleurs shojo de tous les temps.

lecture manga livre lire

Orange

Si les mangas comme One Piece, Naruto, Demon Slayer ou encore My Hero Academia sont les plus plébiscités parmi les adolescents, il faut noter que les jeunes filles s’attacheront plus facilement à Orange. Cette œuvre originale séduit par son mélange de romance sociale et mélancolique avec une petite pointe de science-fiction. Le scénario proposé est saisissant. Un matin, Naho, une jeune fille âgée de 16 ans, reçoit une lettre du futur venant d’elle-même. La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard a des regrets et souhaite l’aider à ne pas commettre les mêmes erreurs. Elle décide donc de décrire chaque événement qui va impacter sa vie et lui indique comment elle doit se comporter pour ne pas finir comme elle.

L’ado a bien du mal à croire à cette histoire, et ne se voit pas en mesure de suivre les directives indiquées. Cependant, elle reconnaît avoir des sentiments pour Kakeru, le nouvel élève de sa classe, tel qu’il est indiqué dans la fameuse lettre. Ce qui commence par sérieusement l’inquiéter. Orange est un manga qui permet de comprendre les choix difficiles qu’on est appelé à faire au nom de l’amour. Il laisse planer un mystère à chaque épisode. On a donc une envie constante d’avancer dans l’histoire.

Partager :