Cocktail : réduisez les coûts de votre événement

751
Partager :

L’organisation d’un cocktail nécessite de bien vous informer sur les prestataires et les postes de dépenses à prévoir afin d’opter pour les solutions les plus avantageuses. Pour éviter le gaspillage et réduire les coûts de votre événement, nous vous donnons quelques astuces à connaître.

Optez pour des verres jetables pour vos convives

Aujourd’hui, la vaisselle jetable n’est plus synonyme de cheap ou de pollution. En effet, tout en étant disponible à prix discount, elle s’adapte aujourd’hui à tous les événements comme les mariages, les anniversaires, les baptêmes…

A lire en complément : Où voir les meilleurs matchs de hockey sur glace ?

Des verres jetables : pratiques et économiques

On retrouve différents verres en plastique parmi les gammes de vaisselle jetable qui sont avant tout très pratiques à utiliser. Si vous organisez un grand événement avec beaucoup d’invités, vous serez sûrement dans l’obligation de nettoyer toutes sortes de plats pour assurer le service. Avec les verres jetables, vous pourrez zapper l’étape du nettoyage et du séchage puisque ce type de vaisselle est livré bien empaqueté et est donc utilisable immédiatement. Avec la vaisselle jetable, vous évitez la corvée de remplissage du lave-vaisselle et tout ce qui va avec. Une fois que vous avez fini de l’utiliser, elle est à mettre à la poubelle.

Des verres respectueux de l’environnement

Il y a quelques années encore, vous n’auriez pas eu beaucoup de choix lors de l’achat de vos couverts jetables. La seule option était les gobelets en plastique très polluants. Heureusement, vous pouvez aujourd’hui choisir des gobelets biodégradables et respectueux de l’environnement. Vous pouvez opter pour de la vaisselle jetable professionnelle qui non seulement va permettre de diminuer votre consommation d’eau, mais va aussi vous faire gagner du temps. Côté matière, vous pouvez trouver dans le commerce des verres jetables en carton, en bambou, en amidon de maïs, en papier ou encore en bagasse… C’est la planète qui vous dira merci !

A lire aussi : Comment trouver les meilleurs costumes et déguisements carnaval ?

Une alternative économique

Les verres jetables vous permettent de réduire les coûts de votre événement et de faire des économies non négligeables sans faire de compromis sur la qualité. En effet, ils offrent les mêmes caractéristiques en termes de protection des aliments que la vaisselle classique. Les verres jetables supportent tout aussi bien la chaleur que le froid, le tout à des prix très attractifs. Ils se déclinent en une multitude de design pour que vous puissiez choisir un modèle parfaitement adapté au thème de votre événement. Vous n’aurez pas à craindre que vos verres manquent d’élégance.

vaisselle jetable, verres en plastique

Choisissez des recettes simples, mais goûteuses

Que vous ayez recours à un service traiteur ou que vous prépariez vous-même les amuse-bouches et plats de votre cocktail, gardez en tête que plus les préparations seront complexes, plus elles coûteront cher et demanderont beaucoup de travail. En effet, les pièces cocktail comme les makis, les rouleaux de printemps ainsi que toutes les recettes qui nécessitent d’être dressées ou assemblées à la dernière minute ont un prix plus élevé.

Pour éviter de dépasser votre budget pour le cocktail, n’hésitez pas à mélanger les pièces originales avec des recettes conviviales, simples, mais goûteuses. Au menu, vous pouvez ainsi faire se côtoyer les pièces sophistiquées avec des recettes plus simples et conviviales comme les toasts et les tartinades ainsi que les bâtonnets de légumes à tremper dans diverses sauces.

Pour faire plus d’économies, misez sur des recettes utilisant la même base d’ingrédients et de matières premières, car une grande quantité de produits différents contribue à faire gonfler la facture. Vous serez en effet en mesure de commander les matières premières en grande quantité, ce qui vous donnera plus de latitude dans la négociation avec les fournisseurs. Prenez également garde à certaines tendances comme les ateliers culinaires qui sont peut-être originaux, mais qui coûtent beaucoup d’argent. En effet, chaque poste aura besoin d’un personnel à cause de la variété des produits à préparer.

Réalisez un maximum de préparations

Vous aimez mettre la main à la pâte ? Le meilleur moyen de réduire le coût de votre cocktail est de réaliser vous-même le maximum de préparations. Vous pouvez par exemple vous occuper de tout ce qui est tapas et garnitures et commander les différentes pâtes à garnir. L’avantage avec le fait de cuisiner soi-même, c’est aussi la possibilité de choisir vos ingrédients. La viande et le poisson coûtent cher ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez les remplacer par des alternatives végétales et en faisant preuve de créativité, vous pourrez avoir des plats très savoureux.

Si vous avez des végétariens parmi les convives, ils seront certainement touchés par l’attention. D’ailleurs, les plats à base de végétaux ont l’avantage d’être plus originaux. Vous surprendrez ainsi vos invités. Une autre petite astuce pour réduire les coûts est d’opter pour les produits de saison qui sont moins chers que les denrées hors saison pour une qualité équivalente. De plus, les produits locaux sont toujours moins chers par rapport aux produits tropicaux, ce qui ne les empêche pas de permettre une multitude de recettes délicieuses.

vaisselle jetable cocktail

Calculez bien les quantités pour ne pas gaspiller

En fonction de la durée de votre événement, il est nécessaire de bien calculer les quantités afin d’éviter que les convives restent sur leur faim, ou au contraire, qu’il y ait du gaspillage.

Les bonnes quantités pour un cocktail dînatoire

Le cocktail dînatoire est une formule qui sied aussi bien aux événements professionnels que familiaux. Pour une entreprise, il s’agit d’un moyen de marquer les mémoires pour un séminaire, un lancement de produit ou encore une réception de bureau. En famille, le cocktail dînatoire mélange idéalement l’apéro convivial debout pour déguster quelques hors-d’œuvre et évoluer entre les différents groupes de convives, et le dîner assis plus formel.

Pour le menu, il faut associer les pièces salées et pièces sucrées pour que chacun puisse y trouver son compte. Prévoyez environ dix à douze pièces salées/apéritives et trois ou quatre pièces sucrées ou mignardises par personne. Pour ce qui est des boissons, comptez une bouteille de vin pour quatre personnes et une bouteille de champagne pour six personnes. Pour présenter les pièces cocktail de manière harmonieuse, prévoyez des mange-debout et quelques éléments de décoration.

Les quantités pour un buffet à partager

Le buffet à partager est une formule idéale pour les simples repas au bureau ou pour accompagner les sessions de formation ou workshop en entreprise. Au menu, vous pouvez prévoir des planches de fromage et de tapas ainsi que des salades et des desserts à partager. Ce type d’événement est recommandé si vous avez prévu d’inviter entre 15 et 20 personnes. Chacun pourra savourer les différents plats à sa convenance. En ce qui concerne les quantités, prévoyez 250 g de fromage environ par personne, et la même quantité de légumes si vous servez ceux-ci en bâtonnets à tremper dans des sauces. Répartissez ces dernières dans de petits bols.

Pour les boissons, proposez-les directement dans des verres déjà remplis sur des présentoirs. Comptez une bouteille de jus ou de soda pour deux ou trois personnes et n’oubliez pas l’eau. D’ailleurs, n’oubliez pas que les invités qui ne consomment pas d’alcool consommeront plus de boissons et essayez d’ajuster les quantités en fonction de ce fait. Si possible, privilégiez les jus de fruits haut de gamme aux sodas, car ils sont plus désaltérants et vous n’aurez pas à en acheter en trop grandes quantités. Ne négligez pas l’eau minérale parce qu’en plus d’être meilleure pour la santé, elle a tendance à favoriser la sensation de satiété. Vous n’aurez pas à forcer sur la quantité de pièces cocktail à servir.

Partager :