Comment réparer un véhicule de collection ?

301
Partager :

Passionné de véhicules de collection, vous êtes tombé sous le charme d’un modèle en particulier. Naturellement, devenir l’heureux propriétaire d’un véhicule de collection implique parfois de restaurer celui-ci afin de lui redonner une seconde vie. Amour, patience, connaissances, beaucoup de temps à y consacrer, du travail et de l’argent… Tels sont les mots d’ordre pour restaurer une voiture de collection. Selon l’état de la voiture, il convient de bien vous préparer en amont pour éviter que votre projet de restauration ne vire au cauchemar. Dans cet article, retrouvez nos conseils de pro pour réparer un véhicule de collection dans les règles de l’art.

Réparation de voiture de collection : tournez-vous vers des pièces auto d’occasion

Les collectionneurs le savent pertinemment : il faut des pièces mécaniques et de carrosserie de qualité pour redonner à une voiture de collection sa beauté d’antan. Un problème se pose néanmoins : les pièces auto détachées neuves s’avèrent très coûteuses. Pour un résultat identique ou presque, vous pouvez très bien opter pour des pièces auto d’occasion. Elles constituent une alternative à la fois pratique et économique.

A lire également : Où se trouve le code couleur Peugeot 407 ?

Comment trouver une pièce auto pour votre voiture de collection ?

Votre voiture de collection date de plus de 10 ans ? Vous aurez forcément du mal à trouver la pièce adaptée. La raison est simple : la réglementation française impose aux constructeurs la production de pièces d’un modèle de voiture durant un délai de 10 ans. Passé ce délai, la production s’arrête et les pièces sont stockées jusqu’à épuisement.

S’il s’agit de modèles mythiques et très demandés, il est possible de trouver des pièces auprès de sous-traitants. Si la voiture de collection est en revanche un modèle moins courant et complètement délaissé, vous aurez des difficultés à trouver la pièce appropriée. Selon l’ancienneté de la voiture de collection, les chances que vous tombiez sur des pièces neuves sont donc quasi impossibles.

A voir aussi : Quels sont les services proposés par Alyse parc auto ?

Bonne nouvelle ! Vous pouvez toujours faire confiance à des startups spécialisées dans la vente de pièces d’occasion comme l’indique Reparcar : moteur, pot d’échappement, suspensions, pare-chocs, aile… Vos chances sont plus grandes de trouver la pièce dont vous avez besoin pour restaurer une voiture de collection.

réparer un véhicule de collection

Trouvez des pièces auto d’occasion en ligne

À l’ère du numérique, tout se vend en ligne. Les pièces auto d’occasion y comprises. Peu importe la marque ou le modèle de la voiture de collection que vous venez d’acquérir, l’achat de pièce auto d’occasion en ligne représente une excellente alternative.

En optant pour des pièces d’occasion, vous économiserez entre 30 % et 70 % sur le prix d’achat, et ce, en comparaison avec des pièces neuves. Mais ce n’est pas tout ! Avant leur redistribution sur le marché, les pièces d’occasion sont nettoyées, examinées et testées par des techniciens qualifiés. Ainsi, vous aurez la garantie d’acheter des pièces fiables et de qualité.

Autre point important : les pièces auto d’occasion vendues en ligne sont généralement issues de l’économie circulaire. Autrement dit, vous faites une action écologique en achetant des pièces d’occasion. La planète vous en sera reconnaissante.

Pièces auto d’occasion : des garanties et un résultat conforme à la clé

Depuis le 1er juillet 2014, certaines pièces d’occasion d’origine bénéficient d’une garantie constructeur de 1 an. C’est par exemple le cas du bloc moteur. En optant pour un bloc moteur complet d’occasion, vous profitez d’une garantie. Plus concrètement, vous pouvez demander et obtenir un remboursement au moindre défaut.

Si vous voulez ajouter une plus-value à votre voiture de collection, hors de question d’y ajouter des pièces neuves. Les amateurs de voitures de collection ne le diront jamais assez : poser une pièce neuve sur une vieille voiture est une erreur monumentale, voire un sacrilège. Une pièce d’occasion fera alors toute la différence. Elle ajoutera un charme d’exception et conférera un côté vintage à la voiture.

Réparation de voiture de collection : la patience est de mise !

La réparation d’une voiture de collection représente un projet de grande envergure. Cela peut prendre des mois ou des années, selon votre budget et votre temps. Voilà pourquoi il est préférable de ne commencer les travaux que si vous êtes sûr d’aller jusqu’au bout. Vous devrez prévoir pas moins de 500 heures de travail pour mener à bien la restauration d’une voiture de collection.

Il est d’autant plus important de considérer vos finances avant de vous lancer. Pourquoi ? Tout simplement parce que la restauration d’une voiture de collection requiert un budget assez conséquent. Cela coûte entre 15 000 et 40 000 euros, selon la voiture que vous avez achetée. L’idéal est de prévoir un budget supérieur afin de faire face aux éventuels imprévus.

Faire vous-même la réparation ou demander l’intervention d’un spécialiste en voitures de collection ?

Vous avez en effet le choix entre entreprendre la réparation vous-même ou solliciter l’expertise d’un professionnel.

Restaurez la voiture vous-même

Vous êtes entièrement libre de choisir entre ces deux options. Si vous préférez toutefois restaurer la voiture vous-même, la question de l’endroit où se dérouleront les travaux de réparation est cruciale. Privilégiez un endroit pas trop humide et correctement éclairé. Votre garage peut tout à fait faire l’affaire.

panne véhicule de collection

Cette option vous permet d’ajouter une touche personnelle et de l’originalité à votre voiture. En choisissant de réaliser la restauration vous-même, vous devrez néanmoins avoir les bons outils. Pour ce faire, investissez uniquement dans des pièces de qualité et des outils professionnels. Parmi les outils indispensables, on cite :

  • les tournevis,
  • les pinces,
  • les outils électriques (meuleuse, grue, support moteur, soudeur, chalumeau…),
  • les brosses en métal,
  • le cric,
  • la perceuse,
  • la cisaille à tôle,
  • les clés (à choc, dynamométrique).

Demandez l’intervention d’un expert en voitures de collection

Certes, vous devrez prévoir un budget plus important en faisant appel à un spécialiste pour restaurer votre voiture. Cependant, cette alternative constitue un authentique gage de qualité. Entre les mains d’un spécialiste, vous avez la garantie que votre voiture retrouvera toute sa beauté. Le résultat sera à la hauteur de vos attentes et de vos exigences.

Conseil : ne laissez jamais votre voiture de collection entre les mains de personnes qui n’ont pas fait leurs preuves. Informez-vous au préalable sur l’expérience du prestataire. Prenez également le temps de lire les avis d’autres clients. Ainsi, vous aurez une idée globale de la qualité de service du réparateur automobile.

Partager :