Comment choisir le bon quad pour votre famille ?

17
Partager :

Le quad est un petit engin très populaire utilisé à différentes fins. Si les professionnels en font usage pour des travaux agricoles, les particuliers s’en servent dans un but récréatif ou sportif. Beaucoup de familles l’utilisent d’ailleurs pour pratiquer des activités ludiques en tout genre. Si vous recherchez un bon quad pour votre famille, notez que tous les modèles disponibles sur le marché ne sont pas adaptés à vos besoins. Par conséquent, vous devrez vous pencher sur quelques critères de choix pour choisir le bon bolide.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un quad

Le quad, comme vous le savez certainement, est un bolide très prisé. Pour répondre à tous les besoins, les fabricants conçoivent une large variété de modèles aux caractéristiques différentes. Voici les critères de choix les plus importants d’un quad.

A lire aussi : Quel Nissan choisir ? 

Le poids, un critère incontournable pour profiter d’un bon confort d’utilisation

Il existe plusieurs types de quads et l’un des points sur lesquels se différencient les modèles disponibles est le poids. C’est un facteur qui conditionne la maniabilité de l’engin. En effet, plus le quad est léger, plus il est facile pour l’utilisateur de le prendre en main. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons un équipement de 350 kg qui vous sera plus simple à conduire. Pour les plus expérimentés, un engin de 400 kg est l’idéal.

La puissance du moteur

Les quads vendus sur le marché disposent de différentes puissances. Pour un débutant, un quad trop puissant sera plus difficile à gérer. C’est pourquoi le meilleur choix possible pour une personne non expérimentée est un véhicule doté d’un moteur 450 ou 500 cc. Un pilote aguerri optera plutôt pour un moteur de 750 cc au moins.

A lire en complément : 3 bonnes raisons d'acheter une Audi A3 sportback d'occasion

Nombre de roues et homologation

Les quads sont dotés de 2 ou 4 roues motrices. Les modèles possédant 4 roues motrices sont plus adaptés à une utilisation professionnelle ou alors si vous avez prévu de remorquer. Pour les pilotes occasionnels en revanche, un quad de deux roues motrices est plus pratique. En ce qui concerne l’homologation, elle est obligatoire si vous envisagez de rouler sur la route.

Les différents types de quads sur le marché

Pour acheter ce type de bolide, vous devrez décider du type de quad qui vous convient. Pour une famille, les quads pour enfants ou pocket quads sont idéaux. Ce modèle de quad se distingue notamment par sa taille. Il se caractérise par une cylindrée bien inférieure à 90 cm³. Non homologué, c’est un modèle destiné aux enfants (6 ans au moins).

Il y a ensuite le quad sportif. Facile à reconnaître, il dispose de deux roues motrices et embarque une boîte de vitesses mécanique. Conçu pour les adultes, ce type d’engin présente une vitesse de pointe élevée.

Vous pouvez aussi opter pour un quad utilitaire. Ces engins se caractérisent par un gros gabarit avec des cylindrées variant entre 125 et 1000 cm³. La plupart disposent d’une boîte de vitesses automatique. On en trouve de 2 et de 4 roues motrices.

Enfin, il existe des quads biplaces. C’est le modèle le plus récent dans le monde des quads. Très prisé, l’équipement est particulièrement adapté à une utilisation en famille.

quad pour enfant

Comment décider quel quad convient le mieux à votre famille ?

Pour choisir le meilleur quad pour votre famille, il est avant tout important de prendre en compte le niveau des utilisateurs. S’il s’agit d’une première, l’idéal, comme nous l’avons expliqué, est de choisir un bolide léger et possédant une puissance modérée. Pour ce qui est du type de quad, le plus approprié est le modèle biplace. Les plus grands pourront remorquer les plus petits pour une randonnée inoubliable en famille.

Si vous êtes débutant, vous devez prendre quelques précautions. Avant de partir à l’aventure, prenez le soin de bien contrôler les pièces (leur bon fonctionnement notamment) de l’engin et le niveau d’huile. Équipez-vous des bons accessoires tels que le casque et les gants, et portez des vêtements adaptés. Cela est primordial pour votre sécurité. Lors de vos randonnées en quad, tâchez de rouler seulement sur des voies autorisées et respectez les distances de sécurité. Enfin, nous vous recommandons de prendre une assurance.

Les activités amusantes à faire avec votre quad

Avec votre quad, vous pouvez pratiquer plusieurs activités ludiques :

  • le rallye en quad : activité préférée des amateurs de sports mécaniques, le rallye en quad vous fera vivre des sensations fortes. C’est une activité très intéressante à essayer en famille, mais avec beaucoup de précautions,
  • un road-trip en quad : les séjours de plusieurs jours en quad sont aussi très prisés et particulièrement recommandés aux familles qui aiment les défis,
  • la randonnée en quad : c’est l’une des activités les plus populaires en France. C’est l’occasion de partager de beaux moments en famille.

En clair, les possibilités d’activité sont multiples avec un quad. Vous pouvez décider d’avoir chacun votre propre quad, ou bien opter pour des modèles biplaces.

Conseils d’entretien du quad pour le garder en bon état

Le secret pour maintenir votre quad en bon état est de bien l’entretenir. Après une randonnée, il est judicieux de le nettoyer correctement. Vous devez utiliser un certain nombre d’accessoires et des produits adaptés : éponge, chiffon microfibre, jet haute pression, nettoyant spécial quad, produit anti-rouille, etc. Vous aurez également besoin d’un produit dégraissant ainsi que d’un produit lustrant.

Effectuez un lavage complet de l’engin. Nettoyez la chaîne, le filtre à air et contrôlez les niveaux de liquide. Un entretien périodique chez un professionnel est aussi recommandé.

Partager :