Comment choisir son logiciel de facturation ?

146
Partager :
Choisir son logiciel de facturation

Voulez-vous choisir votre logiciel de facturation ? Il existe de nombreuses entreprises qui éprouvent également assez de difficultés pour faire cette opération. Ce problème se pose en raison de la pluralité de ces programmes sur le marché. Alors, pour opérer un choix optimal, il est important de considérer certains critères. Découvrez ces derniers à travers ce qui suit.

En fonction de l’organisation comptable de la firme

Un logiciel de facturation est un véritable outil qui permet à une entreprise de bien gérer ses données comptables. Pour faire le choix de ce dispositif, il est important que vous vous basiez sur l’organisation des comptes de votre firme.

A lire également : Les professions libérales : tout ce que vous devez savoir

En clair, vous devez savoir si la comptabilité de cette dernière sera gérée à l’interne ou si elle se délèguera à un spécialiste. Si vous ne souhaitez pas confier vos comptes à un expert-comptable, l’usage d’un programme de facturation est nécessaire. Vous pouvez par exemple utiliser Izyfact pour vous procurer plus de temps libre dans ce cas.

De plus, il est possible que vous gériez vous-même les comptes de votre firme. L’idéal serait dans ce cas d’utiliser un logiciel de type « tout-en-un ». Cela vous permet de faire usage d’un dispositif de comptabilité et celui de devis-facturation dédié aux microentreprises. Cependant, les firmes qui mènent des activités à vocation commerciale doivent utiliser un programme de caisse.

A voir aussi : Quelle peinture pour marquage au sol ?

En tenant compte des options de personnalisation

Choisir son logiciel de facturation

L’autre critère à considérer avant de choisir un logiciel de facturation est de regarder les possibilités qui vous permettront de faire une personnalisation. Ce point est très capital, car il ne sert à rien d’utiliser un programme qui vous empêche toute adaptation.

Normalement, un programme de ce type doit embarquer les fonctionnalités telles que changer la police ou ajouter un logo. Il doit également posséder une option grâce à laquelle vous pouvez faire des impressions selon les désirs de votre firme.

Par ailleurs, vérifiez si votre programme de facturation est capable de faire des enregistrements de différentes factures. Cette dernière fonctionnalité doit tenir compte du destinataire à qui ladite facture sera dédiée. Il peut s’agir par exemple d’un professionnel ou d’un particulier. Bref, faites bien la vérification avant de faire un choix que vous regretterez.

Choisir le logiciel de facturation en misant sur son ergonomie

L’ergonomie est un autre critère sur lequel il faut se baser pour choisir un logiciel de facturation. Ici, votre programme doit présenter une interface facile à utiliser. Celle-ci doit être intuitive et claire. Il faut que la navigation soit empreinte de fluidité.

Ce qui pourra vous permettre de travailler en toute aisance. Pour être sûr qu’un logiciel remplisse toutes ces conditions, il est important de passer par un test. Cet examen doit être fait avant même l’achat du programme. Sur ce, il existe des logiciels que vous pouvez retrouver en ligne présentés sous la forme de version d’essai.

Les concepteurs offrent aux utilisateurs une période au cours de laquelle ils feront usage du logiciel avant de l’acquérir. Généralement, le moment d’essai est compris entre 7 et 30 jours. Vous devez savoir que la version d’essai comporte des fonctionnalités limitées.

Partager :