Est-il obligatoire de faire un bilan pour une SCI ?

23
Partager :

En général, une société civile immobilière ne participe pas à la comptabilité commerciale. Dès qu’il est établi, vous pouvez vous contenter de la comptabilité de trésorerie si elle a opté pour l’impôt sur le revenu. Toutefois, il existe des exceptions où un IBS est obligé de maintenir une comptabilité commerciale en double. Que ce soit dans un cas ou dans un autre, le SCI n’est pas obligé d’appeler un comptable . Cependant, cela peut être un atout pour l’entreprise et un soulagement pour les gestionnaires de SCI.

Créer un SCI en ligne

Lire également : Comment sont imposés les SCI ?

La loi n’oblige pas l’ICS à nommer un expert-comptable

En fait, aucune loi n’oblige IBS à recourir aux services d’un comptable. Par conséquent, l’entreprise peut choisir de garder sa comptabilité, de gérer ses factures, d’établir les procès-verbaux de l’assemblée générale ou de faire des déclarations d’impôt sur elle-même.

La nomination d’un comptable est le résultat d’une décision bénévole du SCI. Effectuer une tâche contractuelle pour ce dernier. C’est-à-dire que votre mission est consignée dans une lettre de mission avec le montant de vos honoraires.

A découvrir également : Comment trouver le nom d'une SCI ?

Pourquoi appeler un comptable ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de nommer un comptable, il est fortement recommandé de le faire. En outre, cela représente plusieurs avantages importants pour l’ICS.

Pour une meilleure gestion comptable

La tenue d’un journal indiquant les dépenses et les revenus est le minimum, mais puisque le SCI a plusieurs propriétés immobilières et fait face à de nombreux mouvements, cette technique trouvera rapidement ses limites. Le comptable possède les connaissances nécessaires et le logiciel maître spécialement conçu pour maintenir une comptabilité SCI plus complexe. Vous serez également en mesure d’effectuer efficacement les déclarations de TVA et de forfaits fiscaux.

Plus sûr et plus de crédibilité

Le savoir-faire de l’expert-comptable constitue une garantie pour que le SCI fournisse une comptabilité adéquate aux associés et au service fiscal en cas de vérification. Leur intervention est particulièrement recommandée lorsque le SCI doit établir des comptes annuels et un paquet fiscal.

Si ces formalités sont négligées, elles seront bientôt source de litiges avec les autorités fiscales. Il y a non seulement le risque de sanctions pénales, mais aussi des sanctions civiles contre le gestionnaire de SCI. Fort de son expérience sur le terrain, l’administrateur des comptes veillera à ce que les documents soient rédigés correctement et que les procédures soient exécutées dans les délais et dans les délais.

Comptabilité plus en ligne avec

la loi La fonction principale de l’expert-comptable de l’IS est de mettre à jour la comptabilité et d’en assurer la bonne tenue. C’est – à – dire pleinement conforme et en conformité avec les obligations établies par les lois en vigueur. Par conséquent, les risques seront réduits en cas de contrôle fiscal. De plus, le responsable de l’entreprise ne sera pas responsable en cas d’erreurs ou d’anomalies.

Tirer parti des connaissances et de la polyvalence de l’expert-comptable

Pour un gestionnaire SCI, il peut être difficile de se concentrer sur votre cœur de métier tout en suivant les évolutions législatives. C’est l’un des principaux intérêts du comptable. Son travail ne se limite pas à la comptabilité. Par son code de déontologie, vous devez conseiller et tenir votre client informé en temps réel des questions fiscales, sociales, administratives et juridiques actuelles (droit des sociétés, affaires et affaires sociales).

C’ est bon de savoir

Si un ICS décide d’utiliser les services d’un comptable pour la comptabilité, il est impératif de s’assurer qu’il s’inscrit auprès du conseil d’administration de l’Ordre des comptables publics. En fait, il y a un monopole sur la profession et ceux qui sont inscrits dans l’Ordre sont les seuls autorisés à tenir les comptes de la entreprises. Par conséquent, un comptable qui pratique sans être enregistré est illégalement.

Créer un SCI en ligne

Le coût d’un compteur ICS ?

Les honoraires d’un comptable varient d’un IBS à l’autre. Votre expérience, spécialisation, réputation, etc. sont des critères qui influencent vos tarifs. La taille et l’activité de l’ICS sont tous les autres facteurs qui influent sur le prix. Pour un petit SCI avec impôt sur le revenu et hors TVA, il faut entre 500 et 800€ sans impôt par an. Pour la comptabilisation d’un SCI à l’impôt sur les sociétés avec TVA, le coût est facturé à partir de 1500€ hors taxes par an.

Obtenez des devis comptables pour votre SCI en remplissant le formulaire ci-dessous

src= » https://impfr.tradedoubler.com/imp?type(iframe)g(24194826)a(3012313) »

Partager :