Les dragées baptême : pour un accueil plus que joyeux

307
Partager :

Les dragées ont accompagné les grands évènements de notre vie, et cela depuis des années. Que ce soit pour les fêtes, mariages ou baptêmes, on offre ce cadeau traditionnel à nos invités afin de les remercier. La naissance d’un enfant est l’un de ces événements merveilleux. Depuis la nuit des temps quel que soit la civilisation, les coutumes et dans toutes les croyances, la naissance donne lieu à des célébrations qui consiste à accueillir les nouveau-nés au sein de la famille. De nos jours, les baptêmes sont également une occasion de partager cette joie ainsi, les parents offrent un cadeau à leurs invités pour les remercier de leur présence.

Lire également : Comment réussir facilement les obsèques d'un proche ?

La tradition des dragées baptême :

Lors d’un baptême, les dragées sont sans nul doute le cadeau le plus courant et le plus apprécié des invités. En effet, c’est une occasion de se réunir en famille pour fêter l’évènement qui serait l’un des plus marquants dans la vie des parents mais surtout pour l’enfant. Toutefois, cela demande de l’organisation et davantage de réflexion quant aux choix afin de régaler vos convives avec de sublimes dragées baptême.

Selon la légende, on compte traditionnellement 5 dragées par ballotin qui représente cinq (5) significations bien distinctes :

A lire aussi : CAF mon compte : pourquoi et comment créer et gérer son compte ?

  • Pour la santé ;
  • Pour la prospérité ;
  • Pour la longévité ;
  • Pour la fécondité ;
  • Pour la félicité.

Les dragées de baptême ne sont toujours pas offertes par les parents. Bien évidemment, dans certains cas ou certaines coutumes, ce sont les parrains ou les marraines du bébé qui prennent en charge la distribution aux convives.

Le choix de l’emballage reste varié en suivant le thème ou la préférence de la famille organisatrice de l’évènement : cela peut être en tulle, en carton, en verre, en plastique ou même en porcelaine.

La dragée baptême de nos jours

Actuellement, nous offrons principalement les dragées à nos invités lors d’une réception de  baptême d’un enfant ou pour un mariage. Et avec l’évolution gastronomique de nos jours, nous pouvons en trouver avec différents types de fourrages au choix, différentes couleurs selon les thèmes, de toutes les tailles et dans toutes sortes d’emballages.

En ce qui concerne les baptêmes, la tradition veut qu’on les présente dans un emballage sur lequel le prénom de l’enfant ainsi que la date de l’évènement sont gravés. Comme cité en amont, le support de l’emballage peut varier selon les préférences ou le thème choisi par les parents ou les parrains (en plastique, en verre, en carton…).

De nos jours, la dragée baptême traditionnel est fabriquée avec une amande au choix existe aussi plusieurs sortes telles que les amandes allongées et plates de Sicile ou « avolas », les amandes d’Espagne ou « Planetas », les amandes espagnoles de Catalogne ou « longuettes ». Outre les amandes, la dragée peut également être fourrée aux fruits, à la nougatine, au chocolat ou encore aux amandes grillées. La diversité est donc bien au rendez-vous et répond à tous les goûts. Étant protégée par  son enrobage, la dragée peut être conservée pendant longtemps. Ce qui est parfait pour ceux qui aiment stocker.

Partager :