Pourquoi est-il nécessaire de certifier son entreprise ?

45
Partager :

Quel que soit votre secteur d’activité, la certification représente un atout incontournable pour attirer encore plus de clients. En effet, depuis quelques années, les consommateurs se tournent beaucoup plus vers les entreprises qui ont fait l’objet d’un contrôle par les organismes indépendants. Quels sont alors les avantages à faire certifier sa société ? Voici ci-dessous la réponse à cette interrogation.

Garantir la satisfaction des clients

En faisant confiance aux organes de certification agréés comme Qualianor,  vous êtes à 100 % sûr de satisfaire vos clients. En effet, les règles de certification établies permettent d’améliorer efficacement la gestion des plaintes issues des clients ainsi que le suivi de leur satisfaction. Plusieurs analyses ont même permis d’identifier que l’un des bénéfices de la certification est qu’elle aide à réduire le nombre de plaintes des clients.

Lire également : AOL Mail : fonctionnalité et avis sur la messagerie

Accroître sa productivité

Lorsque votre entreprise fait objet d’une certification, vous devez respecter minutieusement les règles prescrites. De ce fait, vous êtes contraint de mettre en place et même de suivre un processus opérationnel clair. De plus, vous devez fixer pour votre société des objectifs précis afin de garantir son progrès. En faisant ces travaux de bases, vous êtes sûr de créer une entreprise efficace et productive.

Appliquer les pratiques exemplaires

La certification ISO ainsi que les autres normes vous aident à adopter au sein de votre société des pratiques exemplaires appliquées beaucoup plus à l’international. Vous trouverez en effet des règles pour tous types d’activités. Voici entre autres les normes de certification existantes :

A découvrir également : Les compétences d'une agence web pour le référencement de votre entreprise

  • la sécurité de l’information ;
  • la gestion des risques ;
  • la santé et la salubrité alimentaire.

Améliorer vos revenus

La certification permet également de dynamiser les résultats financiers de votre structure. Une étude effectuée en 2015 a permis de démontrer que 4 sur 6 sociétés ayant fait l’objet d’une certification ont vu leur revenu augmenter considérablement. Les revenus produits dépassaient ceux des entités non certifiées.

Les sociétés qui affichent un excellent rendement sont celles qui mettent en place des moyens nécessaires pour améliorer leurs activités. Il faut noter qu’elles le font quotidiennement et pas uniquement avant l’audit de renouvellement de l’organisme de certification.

Favoriser l’engagement des membres de votre équipe

L’adhésion aux règles de certification aide aussi à favoriser la productivité et même l’engagement de vos collaborateurs. Une analyse réalisée en 2012 permet d’affirmer que les structures certifiées présentent de bons résultats sur plusieurs plans.

La certification favorise donc la motivation du personnel, la communication entre les membres de l’équipe, le roulement du personnel, et plus encore. De plus, la procédure de certification conduit les gestionnaires et personnels de l’équipe de travailleur à étroite collaboration.

Partager :