Annuaire inversé : le guide pratique

78
Partager :

Vous avez un appel en absence et vous ne connaissez pas le numéro appelant ? Avec l’annuaire inversé, vous pouvez aisément connaître qui se cache derrière ce numéro de téléphone. L’annuaire inversé permet d’identifier un numéro inconnu. Vous pouvez avoir recours à cet outil dans de nombreuses circonstances. Comment marche ce dispositif et quand l’utiliser ? Quels numéros pouvez-vous identifier par le biais de l’annuaire inversé ?

Les grands principes de l’annuaire inversé

L’annuaire inversé est un annuaire qui vous permet d’avoir des informations sur un numéro de téléphone. Il a un fonctionnement contraire à celui de l’annuaire traditionnel. En effet, au lieu d’indiquer le nom d’une personne pour retrouver son numéro de téléphone, ici, il faut indiquer le numéro de téléphone pour identifier son propriétaire.

A voir aussi : Muslima.com : connexion au site de rencontre de Mariage musulman

Vous pouvez chercher dans l’annuaire inversé le propriétaire d’un numéro fixe ou d’un numéro mobile. L’annuaire inversé est aussi une véritable base de données. Non seulement il comporte les numéros de téléphone et les noms des propriétaires, mais vous pouvez y découvrir aussi l’adresse et d’autres coordonnées de ces propriétaires. Pour obtenir les informations que vous voulez avec un annuaire inversé, il vous suffit de vous connecter à internet.

Plusieurs sites web proposent cette option. Il est aussi possible de trouver des annuaires inversés sur les sites d’opérateurs de téléphonie. Sur certains sites, le service est payant. Sur d’autres, il est gratuit, mais les informations sur le détenteur du numéro peuvent ne pas être exhaustives. Vous avez aussi plus de chance de trouver les informations que vous voulez en optant pour un site qui propose un annuaire inversé universel. Dans ce dernier sont regroupées des informations contenues dans une dizaine d’annuaires d’opérateurs français.

A découvrir également : Quel tissu pour refaire l'assise d'une chaise ?

annuaire téléphonique inversé

Annuaire inversé : peut-on identifier tous les numéros ?

Vous pouvez identifier tous les types de numéros par le biais de l’annuaire inversé. Ce service vous permet de connaître les propriétaires d’un numéro, que ce soit un numéro fixe, portable, particulier ou professionnel. Toutefois, il y a des cas exceptionnels dans lesquels un numéro peut ne pas être identifié par un annuaire inversé.

Généralement, les numéros présents sur liste rouge n’apparaissent pas dans les résultats de l’annuaire inversé. La liste rouge est une liste de numéros de téléphone qui ne sont pas inscrits dans les annuaires téléphoniques, quelle que soit la nature de ceux-ci (traditionnels, inversés, imprimés ou en ligne). Ce sont les propriétaires de ces numéros qui demandent habituellement à être inscrits sur cette liste.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur cette liste si vous ne voulez pas que votre numéro soit visible dans un annuaire. L’inscription sur la liste rouge est permise à tout le monde. Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rapprocher de votre opérateur de téléphonie. Ce dernier vous expliquera les différentes démarches à faire pour être enregistré sur cette liste et pour supprimer votre numéro des différents annuaires si vous étiez déjà inscrit sur ces listes.

En dehors de la liste rouge, un numéro peut aussi ne pas apparaître dans un annuaire inversé si l’opérateur n’a pas communiqué les informations le concernant. Si le numéro provient d’un autre pays que la France, l’annuaire peut aussi ne pas le reconnaître.

Les avantages de l’annuaire inversé

Le principal avantage de l’annuaire inversé est qu’il permet d’identifier le propriétaire d’un numéro inconnu. En effet, il peut arriver qu’un numéro que vous n’avez pas dans votre répertoire vous contacte. Vous pouvez consulter l’annuaire inversé, si vous souhaitez savoir de qui il s’agit avant de décrocher un tel appel. L’annuaire inversé vous donne le nom de la personne à qui ce numéro a été attribué. Parfois, vous pouvez également avoir son adresse et ses coordonnées (adresse mail, adresse postale, site web, réseaux sociaux, sa localisation géographique, par exemple s’il s’agit du numéro d’une entreprise).

L’annuaire inversé peut aussi vous être utile lorsque vous subissez un harcèlement de la part d’un numéro que vous ne connaissez pas. Vous pouvez insérer le numéro concerné dans la barre de recherche des sites dédiés pour avoir une idée du propriétaire du numéro harceleur. Avec un annuaire inversé, vous pouvez de même facilement identifier les arnaqueurs.

Si vous avez perdu tous les numéros enregistrés dans votre téléphone et ne souhaitez pas demander qui se trouve à l’autre bout du fil, l’annuaire inversé peut aussi être d’un grand secours pour vous. Vous pouvez aisément identifier les personnes qui vous appellent en recherchant les numéros dans l’annuaire inversé. Ce dernier est aussi utile lorsqu’on ne souhaite pas décrocher les appels d’un indésirable, qu’il soit un professionnel ou un particulier. Vous avez la possibilité d’identifier les numéros qui appellent. Ceci vous évite donc de décrocher par mégarde l’appel d’un indésirable tel qu’un démarcheur téléphonique.

L’annuaire inversé peut vous servir aussi lorsque vous oubliez de mettre un nom sur un numéro que vous avez noté. Cela vous évite d’appeler pour demander qui est à l’appareil au risque de vexer votre interlocuteur. Il est aussi possible d’utiliser l’annuaire inversé lorsqu’on désire avoir plus d’informations sur une personne que l’on connaît déjà. En mettant le numéro de la personne dans l’annuaire inversé, vous pouvez retrouver certaines informations sur elle.

annuaire téléphonique électronique

Qui sont les utilisateurs de l’annuaire inversé ?

L’annuaire inversé est utilisé aussi bien par les professionnels que par les particuliers. La police et les services d’urgences tels que les pompiers et les aides médicales utilisent aussi l’annuaire inversé. Le dispositif annuaire inversé de ces services est cependant légèrement différent de celui qui est accessible aux particuliers et autres professionnels. Il est plus complet et comporte la liste de tous les abonnés de chaque opérateur téléphonique de France.

Pour accéder à un annuaire inversé approximativement aussi fiable et aussi complet que celui des services d’urgence, les particuliers et autres professionnels doivent prendre en compte certains critères avant de choisir leur annuaire inversé. Il faut en effet tenir compte du site qui propose l’annuaire et aussi du type d’annuaire. Les annuaires gratuits n’offrent pas autant d’avantages que les options payantes. Avec un annuaire inversé gratuit, vous n’accédez qu’à des données très infimes sur les numéros. Par contre, l’annuaire inversé payant vous donne accès à de nombreuses informations sur le propriétaire du numéro.

Bien choisir son annuaire inversé, c’est aussi tenir compte de la fiabilité des informations qu’il fournit. Les sites qui proposent des annuaires gratuits ne respectent pas souvent de règles pour la collecte de leurs données. Il n’y a donc aucune garantie quant à la véracité des informations qu’ils fournissent. Ceci n’est pas le cas des informations disponibles sur les sites payants. Ces derniers vont collecter leurs données auprès des opérateurs de téléphonie. De plus, ces sites utilisent des logiciels pour vérifier les informations auxquelles ils accèdent.

Vous pouvez aussi prendre en compte la quantité d’informations dont vous avez besoin, le prix et l’opérateur de l’abonné pour choisir votre annuaire inversé. Les annuaires gratuits fournissent, le plus souvent, le nom et le prénom de l’abonné. Si vous voulez seulement ces données, vous pouvez alors vous contenter d’un annuaire inversé gratuit. Si au contraire, vous avez besoin de plus d’informations, l’idéal est d’opter pour un annuaire payant. Ce dernier vous donne, en plus de l’identité de l’abonné, son adresse, le numéro associé et d’autres coordonnées.

En ce qui concerne le prix, vous pouvez choisir une version gratuite si vous trouvez cela trop cher. Toutefois, vous pouvez aussi préférer une version payante pour bénéficier de plus de fonctionnalités et d’informations. Par ailleurs, vous pouvez tenir compte de l’opérateur du numéro à rechercher pour choisir aussi votre annuaire. À cet effet, il vous suffira de choisir le site de cet opérateur pour faire votre recherche. Vous accédez ainsi à des informations plus fiables.

Partager :