Pourquoi toutes mes dents pourrissent ?

316
Partager :
Pourquoi toutes mes dents pourrissent ?

Avoir des dents saines est le signe d’une bonne santé. De la même manière, avoir des dents pourries indiquent non seulement une dégradation de votre santé buccodentaire, mais également de votre santé physique. Car cela peut vous empêcher de mâcher, de manger ou même de parler correctement. Il est donc important de prendre connaissance des causes de ce mal pour en prendre les précautions nécessaires. Vous souffrez d’un pourrissement de vos dents ? Découvrez dans le présent article, les différentes causes de ce mal.

Une mauvaise hygiène buccodentaire

En effet, prendre soin de vos dents à travers le brossage et le passage de la soie dentaire chaque jour est de la plus grande importance. La négligence de ce geste et de cette habitude, peut causer une carie de vos dents, amener une maladie parodontale. Ce qui entraînera leurs défaillances et même leurs pertes.

A lire aussi : La médecine chinoise et ses bienfaits

Des dents qui pourrissent, peuvent donc être des dents mal entretenues au niveau de l’hygiène. Voilà pourquoi vous devez vous brosser au moins deux fois (2) dans la journée et visiter votre dentiste de façon régulière pour des nettoyages. Si vous possédez des dents mal alignées dans la bouche, il y a plus de chance de voir de la tarte s’accumuler à leurs niveaux. Tâchez donc de bien nettoyer ces dernières.

Une mauvaise alimentation

Outre la mauvaise hygiène, la mauvaise alimentation peut aussi affecter vos dents. Car plusieurs maux dentaires tels que la carie, la gingivite et la parodontite résultent des mauvaises habitudes alimentaires. Ainsi, une forte consommation de sucre et de produits acides par exemple, combinée à une mauvaise santé buccodentaire, augmente les risques de formation des caries.

Lire également : Quels sont les avantages du CBD ?

A cela peut s’ajouter des maladies de gencives qui vont vous endommager les dents et même entraîner leurs chutes. Une modération dans la consommation de ces aliments, est le meilleur moyen de prévenir le pourrissement de vos dents.

Le non traitement des problèmes de santé dentaire

A la base, les problèmes bucco dentaires sont des causes de dégradation et de pourrissement des dents. Et souffrir de ces problèmes dentaires sans les soigner ou tarder dans le traitement, peut entraîner la contamination des gencives et dents saines. Ce qui entraîne non seulement des problèmes de gencives, mais aussi la propagation du mal et la dégradation de plusieurs dents.

Aussi, après un traumatisme d’une de vos dents, une infection peut également survenir et exposer sa pulpe aux germes extérieurs. Ce qui peut causer le pourrissement et la perte de votre dent.

Le grincement de vos dents

En état de sommeil, de nombreuses personnes ont pour habitude de grincer des dents. Ce phénomène, appelé bruxisme, consiste à serrer les mâchoires durant le sommeil entraînant un choc des dents. Ce choc qui se produit entraîne la dégradation des dents et les rends très sensibles aux maux buccodentaires.

Car le bruxisme abîme l’émail vos dents et exerce une pression sur les tissus qui les soutiennent. Résultat, vos dents s’usent prématurément et peuvent même chuter.

La consommation du tabac et des mauvaises substances

Très néfastes pour vos dents, les substances chimiques en général et celles contenues dans le tabac empêchent la circulation du sang dans les gencives. Ce qui peut causer le manque d’oxygène. Et dans ce cas cela peut entraîner un cancer de la bouche.

Le manque d’hygiène peut mener à une diminution des gencives, ou même à une maladie inflammatoire de ces tissus. Alors, les dents ne sont plus assez protégées et peuvent se dégrader.

Le vieillissement

Lorsque vous prenez de l’âge, les dents de votre bouche déjà cariées sont exposées à de nouvelles caries ou des fractures. Car le corps a pris de l’âge et est moins résistant même aux gencives. Pour cela, n’attendez pas de et visitez votre dentiste pour qu’il vous fasse des traitements de vos dents. Cela vous évitera de perdre vos dents une fois vieux.

Certains facteurs héréditaires

Le pourrissement des dents peut être la cause de facteurs hérités. Donc vous pouvez avoir des dents qui pourrissent à cause de ce que vous avez hérité de vos parents. Ces facteurs, peuvent rendre vos dents très fragiles et donc, exposées à se détériorer.

Partager :