La meilleure façon de congeler une pizza maison

68
Partager :
pizza with green leaves on top

Lorsque la pizza maison a été préparée en grande quantité, il faudra trouver un meilleur moyen pour bien congeler le reste après dégustation. Pour conserver longtemps une pizza faite maison, il ne suffit pas de la placer dans le congélateur. Une bonne congélation de pizza maison commence à partir du choix des ingrédients. Retrouvez ici les astuces pour bien congeler une pizza maison.

Congélation de la pizza maison : choisir de bons ingrédients

Avant de passer à l’étape de congélation, il faudrait d’abord confectionner votre pizza maison. Il est primordial de choisir de bons ingrédients lors de la préparation de votre pizza. En effet, les ingrédients entrant dans cette préparation ne se conservent pas de la même manière. Vous devez privilégier les ingrédients frais et qui sont de bonne qualité. Les produits gras sont peu recommandés lorsque vous souhaitez conserver votre pizza sur une longue durée. Il faut préférer l’huile et le beurre. Ceux-ci sont des graisses stables qui se conservent longtemps.

A voir aussi : Comment écrire une autorisation parentale pour passeport ?

Vous devez aussi ajouter des condiments et des épices avec parcimonie, car ces produits réduisent le temps de congélation. Vous pourrez ajouter des condiments après décongélation au moment où vous réchauffez votre pizza. Il faut noter que vous pouvez congeler la pizza crue ou cuite.

Congélation de la pizza maison crue

Après avoir préparé la pâte à pizza et ajouté en garniture les ingrédients de votre choix, mettez maintenant la pizza sur une plaque à pizza. À défaut d’une plaque à pizza, vous pouvez utiliser une plaque à pâtisserie pouvant entrer dans le congélateur. Il faut ensuite envelopper cette plaque dans un film alimentaire sans toutefois remuer la garniture de la pizza. Placez la plaque à pizza dans le congélateur. Elle doit être bien posée à plat. Vous devez aussi la placer à l’écart des autres aliments qui peuvent entraver sa congélation. Attendez quelques heures pour sortir la plaque à pizza. Cette courte congélation rend la pizza facilement manipulable.

A voir aussi : Quelle marque de CBD choisir ?

Il faut maintenant retirer la pizza de la plaque puis l’envelopper dans un film alimentaire. L’idéal est de superposer plusieurs couches de pizza et de bien les protéger pour qu’elles soient étanches à l’air. Mentionnez la date du jour sur le film alimentaire et remettez la pizza dans le congélateur.

Congélation de la pizza maison cuite

La pizza déjà cuite peut être aussi congelée. Cela constitue le meilleur moyen pour avoir à votre disposition un plat prêt lorsque vous n’avez pas le temps de cuisiner. La meilleure méthode pour conserver longtemps une pizza maison cuite est de la diviser en part. Les pizzas de petite taille sont faciles à congeler que celles de grande taille. Lorsqu’elles sont de petites tailles, elles se congèlent aussi de façon homogène. Une fois divisé, il faut emballer maintenant chaque part de pizza avec du film alimentaire. Disposez-les dans un sac de congélation hermétique. Assurez-vous qu’il n’y ait plus d’air dans le sac de congélation avant de le placer dans le congélateur, car l’air oxyde la pizza et pourrait la détériorer.

Vous pouvez sceller le sac à congélation avec du ruban adhésif. Il faut ensuite régler le thermomètre du congélateur sur -24 °C jusqu’à -32 °C et le laisser comme ça pendant 8 heures. Mettez maintenant la pizza dans le congélateur et ramenez la température à -18 °C.

Pendant combien de temps peut-on conserver la pizza ?

La durée maximum de congélation d’une pizza maison crue est de 3 mois. En revanche, celle d’une pizza cuite est de 2 mois. La durée idéale est de 3 semaines. Pour conserver votre pizza jusqu’à 2 mois, vous devez régler la température sur -25 °C.

Pour décongeler la pizza, il faudra la laisser décongeler progressivement dans le réfrigérateur. L’idéal est de la laisser au réfrigérateur pendant 10 à 15 heures. Cela préserve votre pizza de tout choc thermique (entre le congélateur et le four). Une fois décongeler, vous pouvez passer votre pizza au four pour la réchauffer. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter de nouveaux ingrédients. Il est déconseillé de la réchauffer au micro-onde. De même, une pizza décongelée ne doit pas être recongelée.

Partager :