L’Oréal : produits et histoire de l’entreprise

303
Partager :

L’Oréal est une marque de produits très connue dans le secteur du cosmétique. Cependant, comme la majorité des entreprises de renom, elle a traversé de nombreux événements afin de nous offrir, aujourd’hui, des produits d’aussi bonne qualité. Découvrez sur cette page l’histoire de cette entreprise ainsi que les produits qu’elle propose.

L’histoire de la marque L’Oréal

L’Oréal a été marquée par de nombreux éléments, en particulier au début de sa création où elle n’était pas encore une entreprise connue. Voici les différents facteurs qui ont contribué à faire de cette marque une sommité dans le monde des produits de beauté.

A découvrir également : GMX messagerie : installation, configuration et connexion

La création de L’Oréal

L’histoire de la marque L’Oréal débute en 1907, lorsqu’un jeune diplômé de l’Institut de Chimie Appliquée de Paris crée une solution de teinture pour cheveux. En effet, c’est à la suite d’une question qui lui a été posée par un coiffeur, lorsqu’il travaillait comme assistant-préparateur chez le Professeur Victor Auger, qu’Eugène Schueller eut l’idée de créer la marque L’Oréal.

Le 14 novembre 1907, il réussit à créer une teinture inoffensive pour les cheveux et fait une demande de brevet pour son invention à l’Office Nationale de la Propriété Industrielle. En janvier 1908, Eugène dépose sa démission après avoir réuni 800 francs grâce à son revenu mensuel qui était de 164 francs.

A lire aussi : Comment écrire une autorisation parentale pour passeport ?

Il s’installe dans un nouveau bâtiment où il fabrique son produit et en fait la démonstration pour ensuite le vendre. Bien qu’il n’obtienne pas le succès escompté, il n’abandonne pas et continue sa fabrication. Plus tard, il fait la rencontre d’André Spéry, un comptable qui venait d’entrer en possession de son héritage.

Ce dernier, fasciné par le travail acharné d’Eugène, vient lui fournir l’aide financière qui lui manquait. Ensemble, ils créent officiellement, le 30 juillet 1909, la Société française de Teintures Inoffensives pour cheveux. Cette société créée en nom collectif engagera deux employés au cours de l’année, dont un représentant et un démonstrateur.

À partir de cette année, l’entreprise démarre ses activités et commence à teindre les cheveux aux clients tout en vendant ses produits. Au cours de son existence, elle a créé de nombreux magazines qui lui ont permis de se faire connaître dans toute la région. Il s’agit par exemple de L’Oréal bulletin sorti en 1923 et de L’Oréal humoristique sorti en 1925. D’autres magazines comme Votre beauté et Société d’éditions modernes parisiennes ont également vu le jour.

Quelques évènements marquants de l’histoire de L’Oréal

En 1928, l’entreprise entre en possession d’une société de fabrication de savon appelée Monsavon qui a énormément contribué à la diversification de la marque. L’année suivante, c’est-à-dire en 1929, Eugène Schueller crée la première teinture rapide, à laquelle il donne le nom Imedia. Après le franc succès du produit, il se lance dans la création de nombreuses autres solutions qui ont révolutionné le domaine. C’est ainsi qu’après 4 années, le shampooing Dopal, rebaptisé Dop, vit le jour, suivi de près par la crème solaire Ambre Solaire.

Avec le décès d’André Spéry en 1936, la société est passée du statut de Société en Nom Collectif à celui de SARL. Deux ans plus tard, Eugène met en place un système de salaire proportionnel, qui fait augmenter le salaire du personnel selon le chiffre d’affaires. Le 5 avril 1939, la société change de statut et de nom pour devenir une Société Anonyme appelée L’Oréal. Après la Seconde Guerre Mondiale, André Bettencourt rejoint la direction de la société puis Eugène meurt en 1957. L’Oréal est ensuite introduite en bourse le 8 octobre 1963, ce qui a engendré une augmentation considérable de la valeur de ses actions.

Après ces grands changements, l’entreprise n’a cessé de développer des procédés pour créer plus de produits utiles et efficaces afin de répondre aux problèmes cosmétiques. De nombreuses filiales de la société ont été créées aux quatre coins du monde et l’entreprise a racheté beaucoup de marques, de laboratoires et de bâtiments. La famille Bettencourt est celle qui détient aujourd’hui la marque L’Oréal avec 33,27 % d’actions.

Les produits de la marque L’Oréal

L’entreprise a, depuis sa création à nos jours, mis au point de nombreuses formules et créé un grand nombre de produits cosmétiques. Il serait difficile de citer tous les produits qui ont été créés par cette entreprise depuis sa création. Cependant, nous pouvons vous lister les gammes de produits disponibles :

  • les produits de maquillage ;
  • les colorations ;
  • les produits destinés aux cheveux ;
  • les soins de la peau ;
  • les produits pour homme.

Dans ces différentes catégories, vous pouvez trouver des accessoires de maquillage, des mascaras, des rouges à lèvres, des crèmes solaires, des eaux micellaires et démaquillantes, etc. Vous découvrirez également des gommages, des accessoires de coloration pour cheveux, des teintes et des shampooings. Pour les hommes, la société propose des produits pour la barbe, des shampooings, des savons et des déodorants. Les articles de la marque L’Oréal sont de bonne qualité et leur efficacité a été testée et prouvée. D’ailleurs, ils sont certifiés ISO 9001 et l’entreprise détient également la certification ISO 22716.

L’Oréal fait sortir, chaque année, différents produits pour combler des manques et satisfaire les besoins de la clientèle. Les produits grands publics, professionnels et de luxe apportent ainsi, chaque année, des revenus variés à l’entreprise qui ne cesse de croître. Celle-ci utilise des machines à la pointe de la technologie et des méthodes certifiées pour mettre au point ses produits.

Partager :