C’est quoi un marché de gré à gré ?

14
Partager :

Quand vous pensez à un acheteur public, vous imaginez déjà toutes les cuisines que vous embarquerez pour répondre à un appel d’offres. Sortez cette pensée de votre tête ! Il existe une procédure de passation des marchés sans ordonnance.

A lire également : Pourquoi acheter lingot argent ?

Seuil qui change fréquemment

Dès que le besoin estimé est inférieur à un certain montant , vous pouvez travailler en direct avec des acheteurs publics ! C’est ce qu’on appelle les marchés publics de gré à gré.

A lire en complément : Comment acheter de l'or Desjardins ?

Mais alors comment travailler en direct avec un acheteur public ? Comment trouver la bonne personne à contacter ? Comment le convaincre ?

À ce jour, lorsqu’un acheteur public a besoin de moins de 40 000 euros , celui-ci peut passer une commande en dehors de toutes les procédures d’appel d’offres.

Cela permet à l’utilisateur de sélectionner son fournisseur sur rendez-vous.

De nombreuses autorités locales appellent à 3 des citations de 3 fournisseurs différents pour comparer les offres les uns avec les autres. Ce processus vous permet de sélectionner l’offre économiquement la plus avantageuse.

Soyez prudent, cela ne signifie pas nécessairement le moins cher. L’ offre économiquement la plus avantageuse est généralement celle avec un rapport qualité/prix optimal.

Cette règle, qui n’est pas inscrite dans la loi, est un moyen de respecter la bonne utilisation des fonds publics.

Prospection pour vous référencer !

Oui, vous pouvez très bien travailler avec un acheteur public, par le biais d’un contrat public de gré à gré, en suivant un téléphone, un courrier ou toute autre prospection.

Je vais vous raconter une anecdote qui m’est arrivée quand j’ai travaillé dans une grande autorité territoriale .

À cette époque, il gérait les contrats d’assurance, en particulier la flotte automobile. Avec plus de 1000 agents, vous pouvez imaginer l’importance de ces contrats. Nous avions un taux de catastrophe trop élevé et nous avons dû payer nos contrats d’assurance publique.

Autant que de vous dire que le jeu était très engagé…

Cependant, nous avions l’intention de mettre en place un système de suivi pour tous nos véhicules. Dans le même temps, une entreprise qui a effectué ce type de service, contactez-nous par e-mail. Nous les avons reçus et avons fait affaire avec eux.

Est-ce que ça te donne envie ? Eh bien, attendez le reste.

Un acheteur public, également appelé pouvoir adjudicateur, doit disposer d’un ensemble d’entreprises de qualité  : problèmes de fuites à l’école, dégradation variée et variée, entretien des véhicules… Tant de problèmes qui nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Cependant, comment faire appel à vous, si l’acheteur public ne connaît pas leurs services ?

Pour ce faire, il doit être référencé avec le acheteur :

  • Envoyez des courriels de présentation à votre entreprise ;
  • Prenez rendez-vous avec les acheteurs ;
  • Faites des salons professionnels spécialisés.

Cette première étape est passée, vous devrez trouver la personne à qui s’adresser. On est venus là-bas !

Trouvez la bonne personne de contact

Un acheteur public a souvent un mode de fonctionnement spécifique.

Cependant, selon le type d’acheteur public (collectivités locales, établissements publics, Etat…), vous trouverez une organisation très souvent similaire .

D’ une part, les maires élus, président, conseillers municipaux, qui visent à stimuler une politique.

D’ un autre côté, et nous allons être intéressés par eux, agents. Si nous prenons l’exemple d’une mairie , vous trouverez à votre tête un directeur général des services (DGS). Son rôle est de mettre en œuvre politiques conduites par les élus.

Le conseil municipal, en fonction de sa taille, sera divisé en plusieurs services tels que les services techniques, les services généraux, les services sportifs, l’urbanisme…

En fonction de votre travail, vous devrez vous renseigner sur le service le plus capable de gérer vos services :

  • Êtes-vous une entreprise de construction ? Contactez la Direction des Services Techniques (Directeur des Services Techniques, Directeur des Bâtiments…)
  • ;

  • Vous êtes informaticien et souhaitez vendre des logiciels ? Contactez le service informatique ou les ressources générales (Gestionnaire des services informatiques…).

Les règles sont les mêmes que dans le secteur privé, vous devez trouver le bon interlocuteur, puis le convaincre de la qualité de ses services . Par conséquent, vous serez en mesure de gagner votre premier contrat public en vente libre.

Vous voulez en savoir plus sur l’organisation des acheteurs publics ? Téléchargez notre livre blanc gratuit en cliquant ici.

N’ oubliez pas de suivre certaines règles

Lorsque les acheteurs publics sollicitent des offres, ils sont tenus de respecter trois principes principaux :

  • Liberté d’accès ;
  • Égalité de traitement ;
  • Transparence.

Si vous voulez en savoir plus sur ces 3 principes principaux, je vous invite à parcourir notre article qui traite du sujet.

Dans cette optique, un Acheteur ne pourra pas vous recevoir si un marché public est en cours et correspond à votre secteur d’activité .

Ne soyez donc pas surpris que vous répondez à votre demande. Il suffit d’attendre que l’appel d’offre soit accordé et tentez votre chance à nouveau.

Travailler avec un acheteur dans le cadre d’un contrat public OTC vous permettra de comprendre les attentes et mode de fonctionnement de l’acheteur. Par conséquent, si à l’avenir un appel d’offres répond à ce que vous êtes en mesure de faire, vous serez en mesure de vous positionner plus facilement que vos concurrents.

Avez-vous des offres susceptibles d’intéresser les acheteurs publics ?

Commencez par prospecter votre hôtel de ville, l’école de vos enfants… Parlez à des gens que vous connaissez et travaillez en public . C’est la meilleure façon d’obtenir votre premier achat de gré à gré !

Contactez-nous

Partager :