Puce de lit : reconnaitre les punaises de lit et s’en débarrasser

298
Partager :

Les punaises de lit sont des insectes minuscules, voire-même microscopiques, qui se multiplient à très grande vitesse et dont les morsures provoquent des démangeaisons insupportable ou même des irritations cutanées. On les retrouve presque partout où elles peuvent s’incruster, que ce soit dans les tissus, les rideaux, les meubles mais surtout dans les matelas. Comment donc les reconnaître et quel serait le traitement qui permettra de s’en débarrasser définitivement ?

Comment reconnaître une punaise de lit ?

Effectivement, il est important de bien reconnaître les punaises de lit. Elles sont généralement très petites et de couleur marron ou rouge selon la taille. Les punaises de lit sont des insectes suceurs qui se développent principalement dans les chambres à coucher, plus exactement dans les matelas. Elles ont une forme plus ou moins aplatie et peuvent se glisser avec aisance entre les mailles des matelas.

A voir aussi : Comment regulariser surface habitable ?

Que ce soit les mâles ou les femelles, les punaises de lit sont hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent du sang humain pendant le sommeil de leurs hôtes. Et incroyable que cela puisse être, elles peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit. Selon les médecins, leurs piqûres engendrent des dermatites. Les punaises de lit peuvent vivre pour une durée de 5 à 6 mois. La punaise de lit ressemble à un pépin de pomme pour les mâles et à une lentille pour les femelles.

L’invasion des punaises de lit sont également reconnaissable grâce à l’odeur âcre qu’elles dégagent. Mais ceci se présente rarement, et selon les experts, cette odeur peut être causée par les débris et les humidités sur le matelas mais pas vraiment venant des punaises.

A découvrir également : Conseils pour bien choisir son chauffagiste

Les causes de l’infestation aux punaises de lit ?

Détrompez-vous car, contrairement aux idées reçues, l’infestation aux punaises de lit n’a pas forcément quelque chose à voir avec l’hygiène, que ce soit des personnes ou bien de l’habitation. En effet, la punaise de lit s’adapte à tous les milieux qu’ils soient poussiéreux ou non. Mais il faut quand même savoir que les endroits humides ou poussiéreux favorisent l’accroissement à une vitesse incroyable de ces insectes suceuse de sang.

Bien entendu, que ce soit une maison individuelle, un entrepôt ou même les hôtels de luxe, les punaises de lit n’épargnent personne ! Elles voyagent avec l’humain, plus précisément dans les valises. Il suffit donc qu’un client ramène dans ses bagages une femelle avec ses œufs pour que les punaises de lit envahissent les lieux de destination.

Les traitements efficaces pour se débarrasser les punaises de lit :

Avant toute chose, passer régulièrement l’aspirateur dans votre habitation n’est pas une chose à prendre à la légère. Cela vous garantirait une excellente prévention contre les punaises de lit. Il existe également un remède naturel contre ces insectes : c’est « la terre de diatomée ».

Cette poudre de silice s’avère être plus qu’efficace car elle a une action mécanique sur les punaises de lit. Elle agit comme des lames de rasoir qui vont blesser l’insecte.

N’oubliez surtout pas de laver à la machine tous les objets qui ont été infesté par les punaises de lit. Une fois que vous avez les lavé à la machine ou à la vapeur, utilisez une coupelle sous chaque pied de lit et déposez-y de la terre de diatomée. Assurez-vous tout de même de ne pas en mettre trop car à fortes doses ou quantité, la terre de diatomée peut provoquer des risques au niveau pulmonaire. La terre de diatomée est donc un insecticide naturel très efficace du fait qu’il agit tant en préventif que curatif.

Le nettoyeur-vapeur est aussi une autre méthode très efficace pour se débarrasser des punaises de lit. Il est important de savoir que les punaises et leurs œufs peuvent être exterminés à partir de 60 °C. A la fois sécuritaire et pratique, la vapeur ne risque pas d’endommager la majorité de vos biens. Sans parler du fait que la vapeur est accessible à tout un chacun. Il s’agit donc d’une alternative à la fois efficace et pratique.

Partager :