CAF mon compte : pourquoi et comment créer et gérer son compte ?

52
Partager :

Avec le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, les allocations familiales sont une ressource indispensable pour les familles qui peinent à joindre les deux bouts. La Caisse d’Allocation Familiale, en tant qu’organisme public chargé du versement de ces allocations, a donc mis en place « le compte CAF » sur son site, afin que les particuliers puissent avoir accès aux aides. Comment créer un compte CAF ? Comment se passe la gestion du compte ? Cet article vous explique tout.

Les raisons de s’inscrire à la CAF ?

La CAF est l’organisme chargé du versement des aides au niveau local. Si certaines aides ont un caractère commun comme les Allocations Familiales, d’autres dépendent de votre situation personnelle comme le RSA. Les montants des aides peuvent aussi varier pour certaines régions d’outre-mer. Il est donc utile de vous inscrire pour savoir à quelles aides vous avez droit et de disposer d’un accompagnement pour percevoir de ces aides.

A voir aussi : Une pierre de naissance : un cadeau idéal à offrir

Avec ses 11 millions d’allocataires, la CAF agît sur quatre domaines de la « branche famille » de la Sécurité Sociale : l’aide au logement, la petite enfance, enfance et jeunesse et solidarité et insertion.

  • L’aide au logement est la plus prisée des prestations de la CAF. En effet, 6 millions d’allocataires en bénéficient notamment des APL (Aide Personnalisée au Logement). L’APL est une aide financière destinée à réduire le montant de son loyer. En s’inscrivant à la CAF, vous pouvez faire une demande d’APL et faire face à cette charge plus sereinement. C’est le cas de la population étudiante.
  • La petite enfance et enfance et jeunesse concernent les aides destinés aux parents pour faire face aux dépenses concernant leurs enfants. S’inscrire à la CAF vous permettra par exemple, de percevoir la prime à la naissance, de l’allocation de soutien familial ou encore du CMG (complément de libre choix de mode de garde).
  • Enfin, dans la catégorie solidarité et insertion, s’inscrire à la CAF est le moyen de vous assurer un complément de revenus si vous êtes en situation précaire. En effet, le RSA ou encore la prime d’activité sont les aides auxquelles vous avez droit afin de préparer votre retour à l’emploi.

Création et gestion d’un compte CAF ?

Pour percevoir des aides de la CAF, vous devez être allocataire c’est-à-dire disposer d’un numéro d’allocataire. Et c’est dans ce cadre que vous allez créer votre compte CAF. Par contre, avant toute démarche, vous devez d’abord vérifier que vous n’êtes pas déjà allocataire CAF. Si la réponse est « non », alors vous pouvez procéder à la création de votre compte.

A lire en complément : Comment envoyer une carte postale personnalisée pour la naissance d'un bébé ?

Vérifier si vous êtes déjà allocataire

Il se peut que vous ayez déjà fait une inscription à la CAF ainsi qu’une demande de prestation dans les 5 dernières années mais que cette dernière ait été refusée. Vous pensez alors qu’il faut s’inscrire à nouveau, or vous êtes déjà inscrit dans les bases de données de la CAF donc il vous suffit de récupérer vos identifiants.

Par contre, si au cours des 5 dernières années, vous n’avez perçu aucun droit, votre numéro d’allocataire a donc été supprimé des données de la CAF. Dans ce cas, il faudra faire une nouvelle demande de numéro.

Vous pouvez aussi être dans une situation où c’est votre ex-conjoint qui est allocataire principal de la CAF. En effet, un compte CAF étant un compte familial, en cas de séparation, vous devez vous inscrire à la CAF pour bénéficier des aides. Si vous êtes un enfant qui doit quitter le domicile de vos parents et que vous avez besoin d’un APL, par exemple, vous devez aussi disposer d’un numéro CAF à votre nom.

Créer un compte

Pour créer votre compte CAF, vous pouvez aller sur le site officiel de la CAF et faire une demande de prestation. En effet, à la différence d’autres sites, la CAF ne dispose pas d’un bouton « s’inscrire ». Une fois que vous êtes sur le site , vous devez vous rendre dans l’onglet « Les services en ligne » puis « faire une demande de prestation ».

A ce stade, vous aurez le choix entre « vous êtes allocataire » et « vous n’êtes pas allocataire ». Bien évidemment, vous allez dans « vous n’êtes pas allocataire » et vous remplissez votre demande. Peu importe la réponse, une fois que votre demande de prestation est finalisée, vous serez inscrit à la CAF.

Enfin, vous pouvez remplir un formulaire de « déclaration de situation » pour que la CAF puisse évaluer votre situation notamment vos revenus afin de vous accorder vos droits. Ce formulaire doit accompagner votre demande de prestation.

Par contre, tous les services de la CAF ne sont pas disponibles en ligne et si votre demande n’est pas disponible, vous devez télécharger le formulaire et le déposer au guichet ou l’envoyer par la poste.

Une fois votre inscription terminée, il vous suffit d’entrer votre numéro de sécurité sociale à chaque connexion.

Partager :