Comment convertir un fichier .pages en .doc ?

1844
Partager :

Lorsque vous avez un fichier .pages sous la main, il ne vous sera pas possible de l’ouvrir ou de le modifier sous un système Windows. Pour le faire, vous aurez besoin de le convertir en amont en fichier Word (reconnaissable par son extension en .doc ou .docx). Si vous devez procéder à une telle conversion, découvrez ici comment vous y prendre.

Une conversion sur Mac

Si vous utilisez un Mac, vous pourrez facilement changer l’extension d’un fichier .pages en .doc. Pour le faire, il faudra ouvrir le document en premier. Dans le coin supérieur gauche, vous verrez l’onglet « Fichier » à travers lequel vous accéderez à une boîte de dialogue.

A lire en complément : Alice Zimbra : connexion au webmail Aliceadsl

Ainsi, vous pourrez cliquer sur « Exporter vers ». Cette manipulation vous laisse le choix entre plusieurs types de formats. Que ce soit PDF, Doc, Docx ou autres, vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous correspond.

Une fois le format sélectionné, cliquez sur l’onglet « Continuez » afin de définir l’emplacement final du document. Pour finir, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Exporter ».

Lire également : SIDES NG : connexion à la plateforme 3ème cycle des études médicales

Conversion sur iPhone et iPad

La conversion d’un fichier .pages en .doc sur iPhone et iPad est similaire au processus présenté sur Mac. Pour procéder à votre conversion, vous devez ouvrir le document puis cliquer sur le bouton « Plus » dans le coin supérieur droit.

Cela vous donnera la possibilité d’exporter le document. En cliquant sur « Exporter », vous pourrez choisir entre de nombreux formats. Ici, sélectionnez le format  « Word » dont l’extension sera .doc ou .docx selon les cas. Une fois la conversion terminée, vous pourrez envoyer le document à un destinataire selon le moyen voulu.

Convertir à l’aide d’iCloud

Tous les utilisateurs peuvent avoir aujourd’hui un compte iCloud, qu’ils utilisent un appareil basé sur iOS ou non. Ainsi, il faut dans un premier temps, enregistrer le fichier sur votre Cloud. Ensuite, vous devez vous y connecter en entrant vos identifiants depuis votre navigateur.

Par la suite, vous percevrez de nombreuses applications dont Pages qu’il faudra ouvrir. Ainsi, vous verrez tous les fichiers .pages de votre base de données. En vous rendant dans le Menu « Paramètres », vous pourrez télécharger le fichier qui s’ouvrira automatiquement dans le dossier « Documents ».

Lorsque le fichier sera ouvert, faites un clic droit sur l’interface. Vous verrez une boîte de dialogue qui vous proposera diverses options. Cliquez sur l’option « Télécharger une copie ». En procédant ainsi, vous aurez à définir le format final. Pour ce faire, sélectionnez l’extension « .doc » pour pouvoir l’ouvrir sous Windows.

Convertir avec les outils en ligne

L’un des moyens les plus rapides consiste à utiliser des convertisseurs en ligne. Il en existe toute une panoplie. Ce qui donne une large possibilité de choix. En identifiant le site qui vous convient, il suffit d’uploader le fichier à convertir sur la plateforme.

Ensuite, vous pourrez spécifier l’extension (.doc) afin de lancer le processus de conversion. Après la conversion, vous n’avez qu’à télécharger votre fichier pour l’avoir à disposition. Toutefois, certains sites peuvent être payants pendant que d’autres sont entièrement gratuits.

Les convertisseurs payants offrent néanmoins des modalités gratuites. Ils peuvent définir un nombre de conversions par jour au-delà duquel, le processus engendrera des coûts. Ainsi, payer pour la conversion vous offre des possibilités encore plus optimisées.

Voilà donc comment vous pourrez convertir un fichier .pages en .doc.

Conversion avec Microsoft Word

Si vous disposez de Microsoft Word, la conversion est encore plus facile. En effet, cette suite bureautique propose une fonctionnalité intégrée pour convertir un fichier .pages en .doc.

Pour y parvenir, il suffit d’ouvrir Microsoft Word et de cliquer sur « Fichier ». Sélectionnez « Ouvrir » et localisez le fichier .pages que vous avez besoin de convertir. À ce point précis, vous allez voir s’afficher un menu déroulant qui va vous permettre de spécifier l’extension (.doc) dans laquelle votre document sera sauvegardé après conversion.

En appuyant sur ‘Enregistrer sous‘, Microsoft Word réalisera automatiquement la conversion du document à extension ‘.pages’ vers une extension ‘.doc’. Il ne reste plus qu’à choisir le dossier où sauvegarder le nouveau fichier au format Word.

Cette méthode est relativement efficace si toutefois on a accès à Word. Il faut noter qu’elle peut causer des variations dans les mises en page ou perturber certains éléments graphiques originaux du document initial.

Conversion avec OpenOffice ou LibreOffice

Si vous ne disposez pas de Microsoft Word, il existe une alternative libre et gratuite pour convertir un fichier .pages en .doc : les suites bureautiques OpenOffice ou LibreOffice.

La première étape consiste à télécharger et installer l’un des programmes. Après l’avoir ouvert, choisissez « Fichier » > « Ouvrir » et recherchez le fichier que vous souhaitez convertir.

Vous devez noter que les deux programmes sont capables d’ouvrir et d’éditer nativement les fichiers au format .pages. Cela signifie qu’il est possible de modifier directement le contenu du document sans avoir besoin d’une conversion préalable.

Si vous avez besoin de votre document dans un format différent, il suffit simplement de cliquer sur « Fichier » > « Enregistrer sous ». Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez le type souhaité (par exemple ‘Microsoft Word 97/2000/XP (.doc)’) dans la liste déroulante et donnez un nom à votre nouveau fichier.

Cette méthode offre une bonne qualité lorsqu’il s’agit de conserver la mise en page originale ainsi que tous les objets graphiques tels que les tableaux, les images, etc. Elle peut cependant présenter certaines difficultés avec certains éléments comme, par exemple, certains types spécifiques d’en-tête ou de pieds-de-page.

LibreOffice/OpenOffice ont tendance à utiliser plus de ressources système comparativement aux autres méthodes présentées ci-dessus. C’est pourquoi ces solutions sont recommandées surtout lorsque l’on veut travailler régulièrement avec ce type de documents, mais ne sont pas la meilleure option pour un utilisateur occasionnel.

Que vous disposiez de Microsoft Word ou des programmes OpenOffice/LibreOffice, la conversion d’un fichier .pages en .doc reste une opération simple et accessible à tous.

Partager :