CNAM authentification : connexion auditeur et portail élève

382
Partager :
CNAM authentification connexion auditeur et portail élève

Le CNAM est un établissement d’enseignement supérieur public qui dispose d’un espace numérique de formation. Cette plateforme est disponible pour les apprenants et les membres de l’équipe pédagogique.

Vous vous demandez sans doute comment avoir accès à cet espace de formation ? Nous allons vous présenter dans cet article les différentes possibilités de connexion au portail numérique du CNAM quel que soit votre statut.

A découvrir également : Enthdf : connexion et authentification à l'espace numérique

Procédure de connexion au CNAM : Importance de votre identifiant Siscol

Pour avoir accès à toutes les ressources disponibles sur la plateforme du CNAM, vous devez procéder à votre authentification au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe.

Contrairement à certains portails où il y a plus de liberté pour l’identifiant, ici le login (identifiant) doit respecter un format spécifique. Il doit être constitué des 6 premières lettre de votre nom (ou de tout le nom dans le cas où ce dernier contient moins de 6 lettres) suivies du symbole ‘’ _ ’’ et enfin de la première lettre de votre prénom.

A lire également : Comment capter un maximum de leads ?

Toutefois cette règle peut avoir une limite en cas d’homonyme bien que ce soit des cas assez rares. Il est également possible de connaître votre identifiant en renseignant votre numéro d’auditeur. Le numéro d’auditeur figure sur la page intérieure de votre carte d’élève juste en dessous de votre photo.

Avantages de la connexion au portail élève

Lorsque vous disposez déjà d’un compte siscol, vous pouvez l’utiliser pour :

  • Vous rendre sur vous rendre sur  votre portail élève et avoir un accès à toutes les ressources disponibles ;
  • Procéder à la gestion de votre mot de passe d’élève: il peut de changement de mot de passe par souci de renforcement de la sécurité ou de réinitialisation de votre mot de passe dans le cas où vous l’avez oublié ;
  • Connecter via le Wifi le cnam-auditeur au cnam à Paris et à Landy ;
  • Accéder aux ordinateurs des salles multimédias du cnam.

uthentification connexion auditeur et portail élève

Reconnaître vos codes d’accès

Pour avoir accès aux ressources et autres matériels pédagogiques de la plateforme numérique, vous devez avoir un identifiant personnel. Notez que vous ne pouvez pas céder cet identifiant à quelqu’un d’autre.

Pour ce qui est de l’identifiant, il détermine le nom de votre compte et l’adresse électronique pour chacun des élèves du cnam. Votre numéro en tant qu’élève (INE Cnam) est marqué en bas à gauche de votre carte d’identité scolaire. Etant sur la page d’authentification, vous devez entrer cet identifiant dans la case prévue à cet effet et appuyer sur le bouton « Valider ».

Lors de votre première inscription, votre mot de passe vous est transmis par courriel à l’adresse personnelle que vous avez indiquée. En ce qui concerne les anciens élèves, votre mot de passe reste le même que l’année précédente. Vous avez toutefois la possibilité de le changer à tout moment si vous le souhaitez. La procédure de réinitialisation est assez simple à mettre en œuvre, il suffit juste de suivre les étapes indiquées.

Votre adresse électronique cnam ?

Au moment de votre inscription, le Cnam vous octroie une adresse électronique qui se présente sous la forme suivante : prénom.nom.auditeur@lecnam.net  Avec cette adresse et votre mot de passe, vous avez accès à votre espace numérique de formation (ENF) via le site internet lecnam.net.

Ce compte vous permet en outre de consulter tous les mails de votre messagerie, de suivre vos cours sur le portail virtuel Moodle, d’accéder à toutes les ressources des bibliothèques numériques, de vous rendre sur office 365 et d’accéder au Wifi via le réseau eduroam.

Vous avez la possibilité à partir de votre compte de configurer un service de messagerie (POPS ou IMAPS) et des serveurs pops (port 995), imaps (port 993) et stmp (port 25) respectivement sur les sites  pops.auditeur.cnam.fr, imaps.auditeur.cnam.fr et stmp.auditeur.cnam.fr.

Notez que le réseau Eduroam est un réseau totalement sécurisé qui vous permet de vous connecter au cnam mais également dans tous les autres établissements du supérieur membre du même réseau. Vous pouvez avoir plus d’informations sur ce réseau en consultant le site internet dédié.

Partager :