Comment séparer le coin chambre dans un salon ?

456
Partager :

Par manque d’espace, on peut parfois être obligé d’aménager dans une même pièce deux espaces différents. C’est souvent le cas quand on habite dans un studio : on peut avoir dans la même pièce le coin chambre et le salon. Il est quand même important de séparer les deux espaces pour préserver l’intimité, mais il faut également créer cette séparation en gardant une harmonie esthétique. Voici nos idées pour séparer le coin chambre dans le salon.

Les rideaux

Pour créer cette séparation entre le coin chambre et le salon simplement et économiquement, pensez aux rideaux. À condition de bien les choisir, les rideaux peuvent apporter une note de douceur et de convivialité à la pièce. Même si votre intimité dans le coin nuit est importante, choisir des rideaux trop opaques n’est pas une bonne idée. Privilégiez des modèles légers et transparents pour garder la luminosité naturelle.

A découvrir également : Faux plafond : les différents types de faux plafonds

Une bibliothèque

Si vous tenez à garder l’esthétisme et l’élégance dans la pièce, séparez le coin chambre du reste de la pièce avec une bibliothèque. Cette dernière fera alors office de séparation, mais aussi de rangement pour vos livres. On vous recommande d’opter pour une bibliothèque semi-ouverte pour laisser passer la lumière.

A lire aussi : Comment regulariser surface habitable ?

La verrière

Pour ce projet, si vous avez un plus grand budget, vous pouvez envisager d’installer une verrière. Comme elle est transparente, elle laissera passer la lumière et on aura même une impression de grandeur dans l’espace. Ce ne sont pas les styles de verrières qui manquent, mais assurez-vous de choisir celui qui convient au mieux au style de décoration qui règne déjà dans la pièce.

Les panneaux coulissants

Si l’installation d’une verrière ne peut pas se faire, vous pouvez envisager l’installation des panneaux coulissants. D’ailleurs, les panneaux coulissants ont un petit plus comparé à la verrière. Ils peuvent être totalement ouverts pour avoir un espace spacieux, être ouverts partiellement pour avoir une séparation partielle ou être fermés intégralement pour avoir de l’intimité. Sur le marché, il existe des panneaux coulissants transparents, qui même totalement fermés, peuvent laisser passer la lumière.

Les tasseaux de bois

Parmi les séparations tendances, il y a les tasseaux de bois en claustra. Avec ces panneaux ajourés, vous aurez une délimitation esthétique qui laissera la luminosité passer. Sachez qu’il est possible de créer des tasseaux en jouant sur les motifs et les arrangements, ce qui vous permettra d’avoir une séparation unique et personnalisée.

La corde et la végétation

Les tasseaux en bois, même les plus simples, présentent quand même un certain budget. Dans ce cas, optez pour une solution plus économique : la corde et la végétation. Cette solution vous intéressera d’ailleurs si vous voulez ramener une touche de verdure et de nature à votre intérieur. Pour créer cette séparation, fixez les cordes au plafond et laissez tomber par terre. Ajustez la longueur de la corde. Par terre, vous pouvez placer des plantes grimpantes en pot que vous laisserez grimper sur les cordes. L’idée ici n’est pas de transformer votre intérieur en une jungle, donc ne prenez que quelques plantes.

Partager :