Quelle peinture pour marquage au sol ?

140
Partager :

Il existe de nombreux types de peintures pour marquage au sol. Vous n’avez pas besoin du même pot de peinture pour le traçage de lignes sur un gazon, sur le sol d’un gymnase et sur le bitume d’une rue très fréquentée. Outre la peinture de marquage au sol à l’eau, la plus écologique mais malheureusement la moins résistante, quelles sont vos autres options ?

Peinture de marquage au sol : temporaire ou permanent

Les peintures pour marquage au sol ou peintures routières sont des peintures particulièrement conçues pour être résistantes. Les peintures de marquage sur les routes et les parkings sont à peu près les mêmes, ici vous avez accès à toutes les peintures de marquage au sol existantes. Ce sont des peintures faites pour résister aussi bien aux piétinements qu’aux passages mais surtout aux intempéries et aux conditions météorologiques.

A découvrir également : Comment bien choisir sa charte graphique ?

Il faut toutefois noter que toutes les peintures pour marquage au sol ne sont pas faites pour un usage permanent. Effectivement, il existe des gammes de peintures de signalisation routière spécialement conçues pour une utilisation temporaire. La peinture extérieure temporaire est à utiliser dans le cas de travaux sur les routes ou encore dans le cas de chantier. La peinture de marquage au sol temporaire est souvent à utiliser avec des panneaux de chantier.

Deux formats de peintures de marquage au sol

Avant d’acheter de la peinture pour marquage au sol, il faut prendre le temps de bien définir vos besoins. Le type de support sur lequel la peinture va être appliquée est d’une importance capitale. Il en va de l’efficacité et de la durabilité du marquage. Quel que soit le motif de l’usage, vous avez toujours deux formats de peintures routières.

A lire également : Pourquoi faire appel à un fournisseur de carton ?

Les bombes aérosols de peintures de marquage au sol

Les peintures pour marquage au sol en aérosol sont particulièrement pratiques. Il s’agit souvent de peinture epoxy pour sol extérieur ou intérieur. Vous pouvez l’utiliser pour le traçage de lignes pour places de parking, de zébras, des voies de passage et des délimitations de racks en entrepôts ou encore des lignes dans les salles de sport. Pour le marquage routier, les bombes aérosols sont utilisées pour les zones difficiles d’accès.

Remarques :

  • Les bombes aérosols sont encore plus pratiques quand elles sont utilisées avec un traceur de lignes.
  • Vous poussez tout simplement la machine, les lignes/bandes d’une certaine épaisseur sont tracées automatiquement.
  • Certaines peintures époxy en aérosol sèchent très rapidement, 10 minutes au toucher, et sèche complètement en une heure.

Peinture de signalisation routière en seau

La peinture de signalisation routière est on ne peut plus spécifique car elle est conçue pour couvrir de grandes surfaces. La peinture de signalisation routière en pot ou seau est celle qu’il vous faut pour les travaux de marquage routier. Ce type de peinture doit répondre à un certain nombre de normes (NF EN 1824 et NF EN 1436) relatives à leur performance, leur visibilité, leur luminance ou encore de nombre de passages de roues.

La peinture de marquage au sol selon le type d’application

L’achat d’une peinture de marquage au sol, surtout pour les routes et les chaussées, ne se fait pas au hasard. Effectivement, il existe différentes catégories de peintures pour marquage au sol même si certaines peintures de marquage routier sont multisupports – bitume, béton, pavée ou autres. Le choix de la peinture idéale à utiliser est du ressort des professionnels du marquage routier.

  • Marquage urbain

Ce type de peinture est l’idéal pour le marquage des rues et chaussées dans les agglomérations où le trafic est très important. Il s’agit de peinture à enduit à froid à séchage très rapide s’appliquant souvent à la spatule.

  • Peinture pour revêtement en béton

La peinture de marquage au sol pour sol en béton est une peinture ayant une propriété antidérapante. Vous pouvez l’appliquer au rouleau et elle s’applique même sur sol humide. Il faut compter à peu près une heure de temps de séchage.

  • Peinture mono, 2 ou 3 composants

Il s’agit de peinture pour marquage au sol et pour marquage au sol contenant des solvants. Les peintures 2 ou 3 composants sont les plus résistantes, elles sont faites pour les voies de circulation. Les peintures mono composant sont faites pour les voies de circulation où le trafic n’est pas très important. Toutes ces peintures peuvent s’appliquer au rouleau ou à la pompe Airless.

Partager :