Quelles sont les etapes fondamentales pour elaborer une strategie marketing ?

726
Partager :

Pour qu’un projet d’entreprise rencontre le succès, et ce quel que soit son secteur d’activité ainsi que sa taille, le marketing est aujourd’hui l’une, pour ne pas dire la plus importante à maitriser pour rencontrer le succès. Si l’on devait définir le marketing en une phrase, elle se résumerait ainsi : cela consiste à identifier les besoins des clients ou à les susciter pour ensuite proposer sur le marché de produits ou des services qui y répondront. Bien entendu, dans le détail, cela requiert de nombreuses connaissances, de la méthode et une force de travail, ainsi que le recours aux bons outils, auxquels viendra ensuite s’adjoindre votre propre expérience.

Dans la suite de cet article, on vous dévoile les fondamentaux à connaitre qui vous aideront à lancer ou booster l’activité de votre business.

A lire également : 5 etapes indispensables pour realiser une campagne marketing efficace

La connaissance du marché

Pour les besoins de cet article, nous aborderons les étapes de l’élaboration d’une stratégie marketing de façon générale, voici également un guide complet sur la stratégie marketing si vous souhaitez étoffer vos connaissances en la matière. La pierre de voûte sur laquelle l’art du marketing repose est d’abord et avant tout la connaissance du marché. Vous devez savoir qui sont vos clients potentiels, aussi désigné sous le terme de  « public cible, et déterminer quels sont les besoins existants ou à venir si vous souhaitez créer un nouveau marché. L’idée sera donc de proposer le produit au service qui sera le plus en phase avec ces besoins.

Pour y parvenir, vous devrez avoir recours à une étude de marché qui vous donnera une idée plus claire de la demande potentielle de votre produit. Vous pouvez en parallèle effectuer une analyse concurrentielle pour évaluer la concurrence et établir un plan permettant de vous en démarquer à votre avantage. Une connaissance approfondie du marché est la clé pour faire coïncider votre offre avec la demande. De plus, les informations recueillies pourront être mises à profit pour créer des messages marketing qui résonneront efficacement dans l’esprit de votre public cible.

A lire aussi : Les tendances du marché des cigarettes électroniques pas chères et comment en profiter

Le positionnement de marque

Le positionnement de marque est un autre élément fondamental de toute stratégie marketing qui se respecte. L’idée consiste à créer une image mentale de votre entreprise dans l’esprit de vos clients potentiels. Il est crucial de faire en sorte que cette image corresponde avec les valeurs que votre entreprise souhaite mettre en avant et qui convertiront vos prospects et le public cible touchés par votre communication en clients. Pour positionner votre marque, le nom de votre entreprise, son logo, vos couleurs et votre slogan seront les éléments prioritaires à façonner en conséquence. Ensuite, les canaux de communication et supports marketing divers devront être exploités à leur plein potentiel pour diffuser l’image de marque souhaitée, allant de votre site web à votre présence sur les réseaux sociaux. Sans oublier vos campagnes publicitaires ou vos partenariats promotionnels en B2B.

La segmentation de marché

La segmentation de marché consiste à diviser votre marché en groupes de clients ayant des caractéristiques similaires. Cela vous permet de créer des messages marketing qui sont plus pertinents pour chaque groupe de clients. Vous pouvez segmenter votre marché en fonction de différents critères, tels que l’âge, le sexe, le lieu de résidence, le niveau de revenu ou les habitudes d’achat. Cette technique peut également vous aider à identifier de nouveaux segments de marché que vous n’aviez pas envisagés auparavant. Par exemple, vous pouvez découvrir par ce biais qu’il existe un groupe de clients potentiels qui sont intéressés par votre produit, mais qui n’ont pas été ciblés par vos concurrents.

Partager :