Comment concilier vie professionnelle et maternité : les solutions pour travailler à temps partiel

686
Partager :
Comment concilier vie professionnelle et maternité : les solutions pour travailler à temps partiel

Vous venez d’avoir un bébé ? Vous avez enfin cédé à votre envie d’adoption ? Dans tous les cas, il est question d’assumer votre rôle de maternité. Pouvoir le concilier avec une vie professionnelle est le rêve d’une grande majorité de parents. Il est possible d’y arriver avec une bonne attitude, une parfaite connaissance du congé maternité et une organisation.

Ce billet vous dévoile les solutions pour travailler tout en assurant votre maternité.

A lire aussi : Comment se fait un divorce à l’amiable ?

Surpasser toutes les sources de stress liées à la maternité

Travailler à temps partiel tout en assumant sa maternité est un réel défi pour tout parent. Toutefois, avec les bonnes habitudes et la disposition mentale requise, il est bien possible de travailler 80 pour cent après grossesse. Pour commencer, il va falloir que vous vous débarrassiez de toutes les sources de stress qui sont liées à votre état de maternité.

En effet, une femme enceinte ou une jeune maman qui travaille est exposée à plusieurs types de stress. Il y a le stress lié à la grossesse ou aux enfants, le stress de l’entreprise qui l’emploie, ou encore le stress qu’elle s’impose à elle-même. Dans tous les cas, il y a des solutions applicables, et toutes passent par un accompagnement pour mieux vivre cette conciliation de la maternité avec la vie professionnelle.

A lire en complément : Quand envoyer une carte de remerciements aux personnes ayant assisté aux obsèques d'un proche ?

Prendre tous les renseignements nécessaires sur le congé parental

Le congé parental est un congé qui donne droit à la suspension du contrat de travail ou à une réduction du nombre d’heures travaillées. Approuvé par le Code du travail, le congé parental est défini à l’article L 1225-47 comme étant un congé qui « permet à un salarié qui souhaite s’occuper de son enfant de suspendre son contrat de travail ou de réduire la durée de son travail (au moins 16 heures par semaine) ».

En termes de rémunération, le salarié n’a droit à aucune rémunération si son contrat de travail est suspendu le temps de son congé. Si vous réduisez juste la durée de votre travail, vous pouvez être payé en fonction de vos heures de travail.

En comprenant le principe du congé parental, vous allez pouvoir savoir comment l’utiliser efficacement pour mieux vous occuper de votre enfant tout en conservant votre emploi. Approchez-vous donc d’un expert ou de votre supérieur hiérarchique pour mieux travailler à temps partiel.

Comment concilier vie professionnelle et maternité : les solutions pour travailler à temps partiel

S’organiser pour gérer au mieux la vie professionnelle et la maternité

Poursuivre la maternité sans interrompre sa vie professionnelle n’est pas une action à mener sans préparation préalable. Vous devez faire preuve d’une organisation optimale, aussi bien pour votre profession que pour le bonheur de vos proches.

L’organisation dans ce cas, consiste à définir des horaires précis pour le travail et pour les soins du bébé. Heure de déjeuner, heure de dîner, heure de bain, heure de divertissement… Il faudra établir un planning à suivre avec rigueur. Toutefois, l’idéal est de rester réaliste lors de l’établissement de votre emploi du temps afin d’éviter les mauvaises surprises.

Si vous souhaitez travailler depuis votre domicile durant votre congé maternité, une organisation minutieuse à divers niveaux est nécessaire. Sur le planning précédemment établi, il faudra trouver des plages horaires à consacrer à l’exercice de votre profession depuis votre maison.

Organisez un coin ou une pièce entière de votre domicile pour en faire votre espace de travail. Mettez vos proches à contribution afin de mieux réussir la conciliation de votre vie professionnelle et la maternité.

S’accorder des temps de repos réguliers

Rien que l’idée du maintien d’une vie professionnelle durant la maternité fait penser à la grosse fatigue qui peut s’en suivre. Si vous souhaitez adopter ce mode de vie durant votre congé parental, il est donc nécessaire de trouver des créneaux horaires pour se reposer.

S’accorder des temps de repos réguliers est une excellente manière de réussir aussi bien en tant que parent qu’en tant que professionnel. Que ce soit seule ou en famille, trouvez un moment pour vous évader, pour effectuer une activité divertissante de votre choix.

Au mieux, recherchez un accompagnement professionnel afin de ne pas être surmonté par le poids des habitudes. Se reposer de temps en temps vous permet d’avoir l’énergie nécessaire pour bien concilier votre vie professionnelle et votre maternité.

Partager :