Chat : 3 conseils pour en prendre soin

127
Partager :

On vous a donné un chat en cadeau ou venez-vous d’en sauver un ? Si vous ne savez pas encore comment vous y prendre avec les chats, nos 3 conseils vont sûrement vous aider.

A lire également : Quel mot d'excuse pour la maitresse d'école ?

Lui offrir un toilettage régulier

On a tendance à croire que le chat est un être indépendant et qui se met sur un piédestal. Il se toilette tout seul et semble particulièrement apprécier ces moments intimes. Mais le fait est qu’il est préférable que vous fassiez un toilettage régulier de votre chat pour votre intérêt mais également pour l’intérêt de votre animal de compagnie. A l’aide d’une brosse adéquate, vous allez pouvoir révéler le beau pelage sain et soyeux de votre chat.

Mais au-delà des questions d’esthétique, il y a également celle des poils qui n’infestent pas votre beau tapis ou vos coussins. Effectivement, le brossage permet de vous débarrasser des poils morts. Si vous ne le faites pas, votre chat les ingurgite pour les régurgiter après sur le tapis du salon. Pour habituer votre chat au toilettage, il faut lui inculquer la routine dès son plus jeune âge.

A voir aussi : Quand donner une demande d'explication ?

Assurer la propreté de sa litière

Voulez-vous empêcher votre chat de dormir sur votre lit ou sur le canapé ? Pour cela, ou du moins pour en réduire les fréquences, vous pouvez lui offrir des couchages confortables et douillets.  Paniers semi fermés, lit en fourrure, lit pour fenêtre, sac de couchage pour chat, sur dodo-pour-animaux.fr, vous avez l’embarras du choix. Mais par-dessus tout, ne négligez surtout pas l’hygiène et la propreté de votre chat.

Il est bien sûr question de sa ou de ses litières. Il est primordial de garder la litière du chat toujours propre. Il en est de même pour ce qui est du bac contenant la litière. Quand sa litière est sale, le chat peut avoir tendance à faire ses besoins en dehors. Notez toutefois qu’il peut s’agir du signe d’une infection urinaire. Une visite chez le médecin peut être recommandée.

Dans tous les cas, en vous assurant de la propreté de la litière de votre chat ou de votre chaton, vous pouvez surveiller de près la qualité de ses selles et de son urine. Des changements dans les selles et les urines trahissent souvent des problèmes de santé. Du moins, ces changements peuvent être le signe d’une alimentation non adaptée.

Surveiller son alimentation

Le chat a besoin d’une alimentation équilibrée et saine. S’agissant d’un être carnivore, votre chat a besoin de repas carnés, il a besoin de protéines animales. Toutefois, il n’est pas toujours possible de lui apporter une telle alimentation de qualité. Dans la plupart des cas et comme la plupart des amoureux et amateurs de chats, il faut que vous leur donniez des croquettes pour chat.

Il est à noter que si vous avez des chiens et des chats à la maison ou encore d’autres animaux de compagnie de petite taille, il ne faut pas interchanger leurs alimentations. Les croquettes pour chat ne sont pas faites pour les chiens, et vice versa.

Partager :