Educonnect connexion : comment se connecter ?

325
Partager :
Educonnect connexion comment se connecter

La digitalisation est le principe de transformer un procédé mécanique en informatisant pour qu’il soit plus performant. La France fait partie de ces Etats qui prônent la digitalisation. Dans cette optique, on peut voir que plusieurs services d’aide à l’éducation sont mis en place en France. Parmi eux Educonnect, nous verrons dans cet article comment y accéder et se connecter.

Educonnect : qu’est-ce que c’est ?

Educonnect est un ENT (Espace Numérique de Travail), un outil en ligne mis en place pour rendre les démarches liées à l’éducation nationale beaucoup plus sécurisé avec de la rapidité et de l’efficacité. Ce service regroupe toutes les écoles présentent sur le territoire. Elle encadre les élèves du primaire à partir de la classe préparatoire jusqu’au lycée, donc en terminale. Tous les utilisateurs bénéficient dès leur inscription d’un compte où il sera retracé tout leur parcours scolaire. Peu importe où l’élève se trouve ou qu’il décide de passer d’un établissement à l’autre, son compte reste accessible et demeure inchangé.

Lire également : Quelles sont les clés pour faire dormir bébé dans son lit ?

Les bénéficiaires

Il ne peut y avoir que deux types de profils d’utilisateurs : les élèves et les parents d’élèves. La plateforme ne leur propose pas les mêmes services

Les élèves

Les élèves sont les principales cibles de ce service. Il fait office de pronote. Il peut avoir accès à cette interface de la vie de son école, avoir une visibilité sur l’ensemble de ses notes, ainsi que ses absences et devoirs à faire. Pour accéder à l’espace de travail, il faut des codes. Ces codes sont généralement fournis par l’établissement auquel l’élève est rattaché. Néanmoins en cas de perte de mot de passe, l’élève à la possibilité d’en créer un nouveau. Il lui suffit de renseigner son identifiant et de rajouter son mail, un nouveau mot de passe sera envoyé.

A lire aussi : Quel cadeau offrir à son grand-père ?

Les parents d’élèves

Les parents d’élèves aussi peuvent avoir accès à Educonnect. Pour avoir un suivi plus simplifié sur les résultats de leurs enfants. Ils peuvent aussi passer par cette plateforme pour réaliser les inscriptions de leurs enfants et faire des demandes de bourse et effectuer d’autres démarches en ligne. Pour se connecter les parents peuvent activer leurs comptes en suivant les étapes sur le site ou alors passer par FranceConnect.

Il faut savoir que FranceConnect est un service en ligne proposé par l’État dans le but de rendre les démarches plus simples et sécurisées. Il n’est pas nécessaire de créer un compte FranceConnect, pour pouvoir en bénéficier de ses services. Il est possible de passer par les comptes impots gouv ou ameli ou l’INP (Identité Numérique de la Poste) ou MobileConnect ou encore Alice. Le service FranceConnect facilite aussi l’accès au compte de la CAF cette fois-ci pas le numéro d’allocataire, mais le numéro de sécurité sociale présent sur la carte vitale.

C’est un numéro de 13 chiffres. Avec le premier chiffre qui désigne le sexe 1 pour masculin et 2 pour féminin, les deux chiffres suivant sont ceux de l’année de naissance, les deux d’après sont ceux du mois de naissance. Les deux chiffres suivants représentent le département de naissance et les trois chiffres suivant celui de la commune officielle de l’INSEE.

Comment se connecter

Pour se connecter, c’est assez simple, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Se rendre sur le site web officiel de la plateforme Educonnect ou se rendre sur le site de l’école chercher l’onglet accéder à l’ENT ensuite choisir dans le profil de connexion “élève ou parent”
  • Renseigner les identifiants et mot de passe temporaire reçu au préalable lors de l’inscription à l’école
  • Cliquez sur le bouton “se connecter”

Une fois ces étapes toutes réalisées, vous pourrez constater que vous avez accès à la fenêtre d’activation de compte. Vous serez amené à créer un nouveau mot de passe qui doit respecter certaines consignes. Le mot de passe doit comporter au moins huit caractères dont au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial. Pour finir, il faut donc à ce niveau-là se connecter.

Partager :