Comment réussir facilement les obsèques d’un proche ?

121
Partager :
Comment réussir facilement les obsèques d'un proche

Après le décès d’un proche, il faut absolument passer aux cérémonies funéraires dont l’enterrement. C’est l’étape ultime et douloureuse qui nous sépare à jamais de notre intime. Alors, pour lui rendre un dernier et vibrant hommage, il faut que l’inhumation se passe dans de bonnes conditions. De ce fait, vous vous posez sans doute la question de savoir comment réussir facilement les obsèques d’un proche.

La déclaration du décès

Déclarer le décès est la première chose à faire lorsqu’un proche disparaît. Cela se fait avec le certificat de décès remis par le médecin de l’hôpital où ce dernier est décédé. S’il décède chez lui, vous devez faire appel au professionnel de la santé afin qu’il se déplace vers le lieu pour faire le constat et vous remettre le document qu’il faut.

A voir aussi : Comment poser ses 11 jours paternité ?

L’intervention de la gendarmerie est possible selon les circonstances de la mort du proche. Le certificat de décès servira au transport du corps vers la chambre funéraire. Une structure spécialisée telle que Ecoplus Funéraire en fait la demande pour rendre ce service.

L’appel à une entreprise de pompes funèbres

L’entreprise de pompes funèbres est un acteur important dans la l’organisation des obsèques, en raison des tâches importantes qu’elle effectue. Pour la réussite de la cérémonie, vous pouvez donc la solliciter. Certaines familles éplorées font le choix de lui confier la partie de l’enterrement du défunt. Par contre, d’autres leur font confiance en leur confiance tous les services inclus dans l’organisme de ce type de cérémonie pour diverses raisons valables.

A lire également : Quelles sont les clés pour faire dormir bébé dans son lit ?

réussir facilement les obsèques d’un proche

Le choix du type d’enterrement

L’enterrement d’un proche de fait soit par inhumation, soit par crémation. Il s’agit des deux options légales dont vous disposez pour entrer le défunt. Il revient donc à la famille, de commun accord, de décider du type de funérailles. Il est également possible que le défunt, avant sa mort, ait fait un choix sur l’enterrement qu’il souhaite.

Étant donné que c’est sa volonté, elle devra être respectée. Vous pouvez toutefois bénéficier de l’assistance de professionnels de l’entreprise de pompes funèbres qui peuvent vous édifier sur les particularités de l’inhumation ou de la crémation. Ainsi, ils vous aideront à faire un bon choix.

Bénéficier des aides aux dépenses financières à effectuer

Organiser les obsèques d’un proche est sans nul doute une étape qui nécessite de nombreuses dépenses. Surtout pour les services d’une structure de pompes funèbres et le respect de toutes les étapes inhérentes à la tenue de la cérémonie. Heureusement, il est bien possible que vous bénéficiez de quelques coups de main.

Il s’agit notamment du capital d’un éventuel contrat de prévoyance obsèques, contracté par le défunt avant sa mort. Il prend en charge toutes les dépenses de l’organisation. Outre cette aide, vous pouvez également faire une demande au département ou à la mairie pour vous faire assister financièrement ou encore à la banque où le défunt a domicilié ses fonds.

Partager :