Comment enlever un thermocollant sur un vêtement ?

290
Partager :
thermocollant

Les thermocollants sont des toiles tissées ou non sur lesquelles l’on retrouve une base collante. Cette base réagit à la chaleur. Il en existe de différentes épaisseurs et matières selon le cas. Il est difficile de les enlever lorsqu’ils sont placés sur un vêtement. Mais pour y parvenir, quelques astuces existent. Quelles sont-elles ? Pour les maîtriser, lisez ceci.

Enlever le thermocollant avec un fer à repasser

Lorsque vous avez un thermocollant à enlever, le premier réflexe que vous devez avoir doit être d’utiliser un fer à repasser. D’abord, si ce n’est pas vous-même qui l’aviez collé, vous devez vous assurer qu’il ne sera pas abîmé lors du retrait. Tous les thermocollants ne sont pas mis à l’aide de la chaleur.

A lire également : Comment choisir les bougies parfumées ?

Alors, pour l’application de la technique, choisissez une petite partie qui n’est pas visible et posez du papier ciré ou une serviette fine par-dessus. Ensuite, appuyez avec un fer chauffé et maintenez durant une quinzaine de secondes.

Enlevez le fer et regardez s’il y a des dégâts ou de la décoloration sur la zone testée. Pour les tissus délicats, assurez-vous que le fer soit à une bonne température.

A lire également : ECandidat Toulouse : déposer un dossier de candidature

Couvrir la partie à décoller

Si vous voyez que la partie testée n’a aucun souci, positionnez la surface afin que la partie en tissu du thermocollant soit exposée. Ensuite, vous prenez le papier ciré ou la serviette que vous allez poser sur le thermocollant. Faites en sorte que le matériau que vous utilisez pour couvrir soit bien propre pour ne pas salir l’habit.

Après cela, vous pouvez passer le fer à repasser que vous aurez déjà préchauffé à une température élevée. Maintenez fermement, le papier ou la serviette au-dessus du thermocollant et enlevez le fer à repasser. Lorsque vous aurez la sensation que la colle s’est ramollie, remettez le fer dessus et laissez la chaleur faire fondre la substance adhésive.

Enlever le thermocollant

La chaleur produite par le fer à repasser devrait être suffisante pour faire fondre la colle afin que celle-ci soit gluante. Essayez de soulever le bord du patch pour le retirer du tissu. Vous pouvez utiliser vos doigts pour le faire, mais allez-y avec précaution puisque la colle serait chaude.

Si vous le faites mal, ressayez avec une pince à épiler ou un couteau à beurre. Lorsque le thermocollant est large, vous pouvez faire plusieurs passages avec le fer et le décoller petit à petit.

Appliquer du dissolvant

Dans le cas où vous n’auriez pas une bonne expérience avec le fer à repasser, l’astuce du dissolvant est la meilleure que vous puissiez utiliser. Ainsi, vous ne prenez pas le risque de brûler votre vêtement.

Se procurer le dissolvant pour tissus

Pour cette astuce, vous devez acheter du dissolvant pour tissus. Optez pour le dissolvant au xylène ou à l’huile d’orange. Ensuite, vous prenez un produit qui peut être absorbé par le tissu. Pensez à prendre un produit que vous pourrez vaporiser sur la surface. Pourquoi ne pas essayer l’alcool à brûler ?

Faire un essai

Avant toute chose, vous devez faire un essai. Même s’il est écrit sur l’emballage que le dissolvant peut être utilisé pour les tissus, il existe des risques que des tâches soient laissées sur votre tissu.

Attention à ne pas en mettre partout. Mettez juste une très petite quantité de dissolvant sur le tissu et utilisez un chiffon pour le faire pénétrer dans les fibres du tissu. Ensuite, vous allez rincer pour voir s’il y a des signes de décoloration ou des traces de taches.

Mettre le dissolvant et enlever le thermocollant

Lorsque vous aurez constaté que le dissolvant n’a pas laissé de traces de taches sur la partie que vous avez testée, passez à l’application.

Laissez le dissolvant couler en mettant une bonne quantité sur l’arrière du tissu. Ajoutez-y assez afin d’imbiber le tissu en entier. Vous devez tout faire pour couvrir toute la zone arrière du thermocollant et attendre environ une soixantaine de secondes. Ce temps est suffisant pour que le dissolvant fasse effet.

Maintenant, vous pouvez décoller le thermocollant, car le produit rendra la colle plus gluante. Reprenez cela jusqu’à ce que le thermocollant soit entièrement enlevé du tissu.

Dans les deux cas, lorsque vous constatez qu’il y a des traces de colles qui apparaissent, ne paniquez pas. Il suffit de faire un lavage à la machine à laver comme vous le faites habituellement.

Aussi, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour enlever cela ou faire recours au vinaigre. Le recours au vinaigre se fera en cas de taches de colle difficiles à enlever. Même si le vinaigre peut être utilisé sur vos habits, il est recommandé de faire un test dans un coin du vêtement.

Partager :