Comment se former au massage de bébé ?

32
Partager :
massage de bébé

Le toucher est l’un des premiers liens que l’enfant a avec sa mère. Cette relation se crée déjà lors de la grossesse. Pour ne pas rompre ce lien, il serait important de faire des massages au bébé après sa naissance. Cette pratique a de nombreux effets bénéfiques sur l’enfant en améliorant sa santé et son sommeil.

Les ateliers de massage pour bébé à l’endroit des parents

Lorsque vous tapez « formation massage bébé » dans un moteur de recherche, vous aurez une panoplie de résultats. Néanmoins, il n’est pas possible de se servir seulement d’Internet pour apprendre à masser votre bout de chou. La meilleure solution reste de vous faire aider par des professionnels qui vous apprendront cet art.

A découvrir également : Les dragées baptême : pour un accueil plus que joyeux

Pour masser votre bébé, vous devez tenir compte de sa disponibilité. Il serait contre-productif de faire une séance de massage à un nourrisson alors qu’il a sommeil.

En plus de tenir compte de la disponibilité du petit, vous devez vous assurer qu’il est réceptif et en éveil. Le massage ne peut pas être effectué si l’enfant montre des signes de fatigue ou de désengagements.

A voir aussi : Quelle pension alimentaire en cas de garde alternée ?

D’un autre côté, il est vivement recommandé de ne pas masser le nourrisson pendant qu’il mange. Par contre, la meilleure période pour effectuer cette activité est avant le coucher. De cette manière, le bébé aura une meilleure qualité de sommeil.

Avant de masser un nourrisson, il est capital de demander son avis. Pour ce faire, vous pouvez frotter ses mains avec de l’huile végétale. Le massage de bébé est tout un art qui ne s’improvise pas.

Pour vous faire former, l’idéal serait de vous rendre dans un centre spécialisé. En effet, il existe des agences qui se consacrent au massage de bébé et qui proposent des formations dans ce sens aux parents. Selon votre disponibilité, vous pouvez suivre une formation en continu ou des ateliers ponctuels.

Des formations au massage pour bébé certifiantes pour les professionnels

Pour ceux qui travaillent avec des nourrissons, il est souvent utile d’apprendre à les masser. Pour ce faire, vous pourriez suivre une formation qualifiante en massage bébé.

Des structures spécialisées dans le domaine existent et proposent des ateliers qui se couronnent par des certificats. À vrai dire, les centres de formation au massage pour bébé dans les villes françaises, ce n’est pas vraiment ce qui manque.

De nos jours, il en existe dans la plupart des métropoles de France. Toutefois, avant de choisir une de ces agences, il faudra vous assurer que leur certificat est reconnu par l’État.

Ainsi, votre parchemin vous permettra de travailler dans un établissement privé ou public. D’un autre côté, il faut également faire des recherches sur le centre de massage pour bébé.

Vous devez vous assurer qu’il s’agit d’une agence sérieuse qui vous apprendra les bonnes techniques pour masser un nourrisson. Il faut également préciser qu’il est possible de devenir instructeur certifié dans le domaine du massage pour enfant.

Si vous souhaitez suivre une telle formation, l’idéal serait de vous rendre à l’AFMB (Association Française de Massage pour Bébé). Cet organisme a vu le jour en 2000. Au niveau de l’association, vous aurez toutes les informations sur les différents ateliers proposés pour devenir instructeur.

Cela constitue une belle alternative pour ceux qui aiment les bébés. Vous aurez ainsi l’occasion de combiner le plaisir et le travail.

Partager :