Quel mot d’excuse pour la maitresse d’école ?

139
Partager :

Vous êtes parent d’élève et vous êtes dans l’obligation de faire un mot d’excuse à la maîtresse d’école ? Comment s’y prendre pour écrire un mot d’excuse valable à la maîtresse d’école ou au maître ? Et si l’on ne sait pas bien parler français, comment exprimer des excuses à l’enseignant de manière correcte et polie ? Nous vous donnons quelques exemples de formules et de mots d’excuses que vous pouvez utiliser avec la maîtresse d’école de votre enfant ou avec le maître.

Exemples de mots pour absence à l’école (justification)

Votre enfant est malade ? En tant que parents, il est important d’en informer l’école ou l’établissement scolaire. Il ne s’agit pas forcément d’un mot d’excuse, mais d’une convenance en société. Vous ne devez pas nécessairement vous excuser, mais il faut adapter les excuses aux circonstances réelles.

A lire également : Conseils pour réussir son faire-part de mariage

Enfant malade : informer l’école

Chère Madame [XX],

[Mon fils / Ma fille / Prénom] sera absent(e) aujourd’hui pour la journée, son état de santé n’étant pas suffisamment bon pour lui permettre de se rendre à l’école. Nous comptons sur son bon rétablissement d’ici à demain. Je vous préviens si ce n’est pas le cas, après la visite chez le médecin. Sincères salutations,

Lire également : Quel est le plafond pour un couple pour toucher le RSA ?

Patrice, le papa de XX


Madame la Directrice,

Ma fille, qui est en classe de CP dans votre école, ne peut être présente aujourd’hui en classe. Nous attendons que son état de santé s’améliore. Elle va donc se reposer à la maison aujourd’hui et sans doute revenir demain en classe avec ses camarades. 

En comptant sur votre compréhension,

[Votre nom et votre prénom]


Bonjour,

Veuillez excuser notre fille/fils [prénom], qui est alité(e) et fiévreux(-se) aujourd’hui. Il s’agit probablement d’une angine et il vaut mieux qu’il/elle reste au chaud en attendant d’être rétabli.

Je ne manquerai pas de vous prévenir si son absence devait se prolonger.

La maman/ Le papa de Romain


Monsieur,

Suite à notre échange téléphonique de ce matin et à la visite chez le médecin, je vous confirme que notre fils est malade et contagieux. Il va rester se reposer chez nous pendant au moins 2 jours. 

Nous ne manquerons pas de vous prévenir si l’absence devait se prolonger.

En vous remerciant pour votre compréhension,

Madame XX, maman de XX


Madame XX,

Nous nous sommes eues ce matin au téléphone et je vous confirme que [prénom] ne peut pas être présent en classe aujourd’hui. Il n’est vraiment pas en forme. Un médecin va examiner ses symptômes dans la matinée. Je vous tiens au courant. Merci.

[Prénom]


Excuses pour le comportement d’un enfant

Madame XX,

Veuillez excuser le comportement turbulent de notre enfant en classe. Nous faisons le nécessaire pour comprendre la situation et faire que ceci ne se reproduise pas.

Merci pour votre compréhension

Les parents de XX

Nota bene : cette lettre est à adapter en fonction de la situation.


N’oubliez pas que lorsque l’on écrit une lettre, il est important de jauger le degré de proximité entre vous et l’enseignant. Une lettre écrite est toujours un peu plus formelle qu’une communication orale. Bonne rédaction !

Partager :