Quels sont les risques garantis dans une assurance multirisque habitation ?

293
Partager :

Les assurances sont des services qui couvrent les personnes individuelles et morales ou leurs biens en cas d’événements graves. L’assurance habitation, par exemple, est obligatoire pour les locataires, car elle permet de vous protéger des risques liés aux dégâts naturels ou aux incendies dont la demeure peut faire l’objet. Elle ne garantit malheureusement pas les personnes ou leurs avoirs, ce qui les pousse à choisir l’assurance multirisque habitation. Cette dernière couvre la maison, mais aussi les biens physiques et les individus qui s’y trouvent contre plusieurs risques.

La garantie contre les dégâts des eaux

Elle protège des désastres dont l’origine est l’eau de votre habitation. Vous serez donc indemnisés dans le cas d’une rupture de canalisation, des fuites d’eau ou débordements de l’eau. L’assurance couvre les dégâts enregistrés sur les biens matériels et sur le bâtiment. Elle remboursera aussi les voisins si ces derniers sont touchés ou dérangés par votre situation.

A lire aussi : Comment choisir le mode de chauffage adéquat à son logement ?

La couverture incendie

Elle vous permet d’être indemnisé lorsqu’un feu se déclenche dans votre logement et détruit vos biens. C’est une garantie obligatoire toujours présente dans les contrats d’assurance multirisque habitation. Elle œuvre aussi pour couvrir les dégâts causés par l’incendie sur les maisons environnantes. Cependant, si le feu n’est pas issu de votre demeure, mais plutôt de celle d’un voisin, c’est l’assurance de ce dernier qui vous indemnisera.

La responsabilité civile vie privée

Elle permet de vous protéger et de couvrir ceux qui vous sont proches lorsqu’un dommage est causé par vous ou votre entourage à un tiers. Elle prend en charge vos actes et ceux perpétrés par vos enfants à un autre individu. De même, les dégâts commis par vos préposés tels que votre jardinier ou votre femme de ménage à autrui. Les dommages causés par vos animaux de compagnie sont également couverts par l’assurance, que vous soyez dans votre domicile ou ailleurs. Cependant, si vous posez intentionnellement des actes dangereux au travail ou sur votre famille, vous ne serez pas protégé.

A voir aussi : Quand faire appel à une société de climatisation et chauffage ?

La couverture contre les catastrophes naturelles

Elle vous indemnise contre tous les dégâts causés par des phénomènes d’origine naturelle. Il peut s’agir d’un séisme, d’une inondation, d’une tornade ou d’une éruption volcanique. Pour bénéficier de cette protection, le phénomène naturel à l’origine des pertes observées doit avoir fait l’objet d’un arrêté ministériel.

La garantie contre les bris de glace

Elle concerne les différents dommages observés sur les vitres des portes et fenêtres de votre logement. Vous êtes couverts par l’assurance lorsqu’un de ces éléments rencontre des problèmes suite à un incident, un accident ménager ou une intempérie. Vous pouvez souscrire des options supplémentaires à celles incluses de base dans le contrat.

La garantie vol et vandalisme

Cette garantie vous indemnise en cas de vol ou de tentatives de vol dans votre logis. Les éléments pris en compte sont les actes de vandalisme, les vols commis par effraction ou par menaces et intimidations sans oublier les vols par abus de confiance ou usage de violence. Les cambriolages, les vols commis par usage de fausses clés ou par vos préposés sont également couverts. L’assurance vous rembourse la valeur du bien volé, que ce soit un objet personnel, sensible ou un bijou de valeur.

Partager :