Comment rédiger un mot d’absence à l’école pour son enfant

698
Partager :
Comment rédiger un mot d'absence à l'école pour son enfant

Vous êtes parent d’élève et pour une raison de santé ou une urgence familiale, votre enfant est dans l’incapacité de se rendre à l’école. Naturellement vous devez informer sa maîtresse afin qu’elle ne s’inquiète pas face à cette situation inhabituelle.

Pour ce faire, il faut procéder à la rédaction d’un mot d’excuse précisant la raison de l’absence à son enseignant ou enseignante. Dans le cas où vous avez quelques difficultés avec le français, nous vous présentons dans cet article, quelques exemples de mots d’excuses prêts à l’emploi pour une correspondance correcte et polie au maître ou à la maîtresse.

A voir aussi : Une pierre de naissance : un cadeau idéal à offrir

Présentation du contexte de la rédaction d’un mot justificatif de l’absence de votre enfant en cas de maladie

Lorsque votre enfant est malade, il est bon de rédiger un mot d’excuse pour la maitresse afin de l’informer de la situation. Plus qu’un mot d’excuse, il s’agit également de bonne convenance pour une vie harmonieuse en société.

Notez qu’il n’est pas nécessairement question pour le parent de s’excuser, mais il faut que la missive soit adaptée aux circonstances réelles. Parcourez ces quelques exemples de mot d’information d’absence que vous pourrez adapter à votre situation particulière.

Lire également : Comment savoir si je suis bénéficiaire d'une assurance vie ?

Quelques exemples de modèles de mots d’absence à l’école pour votre enfant

Exemple 1 : mot d’absence à la maîtresse

Chère Madame [Le nom de la maîtresse]

Ma fille (ou Mon fils) sera absent à l’école pour cette journée, son état de santé n’est pas suffisamment stable pour lui permettre de prendre le chemin de l’école. Nous espérons qu’il (elle) se rétablira d’ici demain afin de retourner en classe. Après la visite chez le médecin, je vous tiendrai informé de l’évolution.

Comment rédiger un mot d'absence à l'école pour son enfant

Mes sincères salutations,

[Votre nom], le papa (la maman) de [Nom de votre enfant]

Exemple 2 : mot d’absence à la directrice

Madame la directrice

Ma fille (ou Mon fils) inscrit(e) en classe de SIL dans votre établissement ne pourra pas être présente en classe ce jour. Et pour cause, elle (il) est en état de convalescence après la maladie qui l’a secouée. Elle (il) va encore prendre cette journée pour se reposer et nous espérons qu’elle va reprendre le chemin des classes demain et retrouver ses camarades.

Nous comptons sur votre bonne compréhension,

[Votre nom et prénom],

Exemple 3 : mot d’absence à l’enseignant (enseignante)

Bonjour,

Veillez accepter nos excuses pour notre fille (fils) [prénom de l’enfant] qui est alité (e) et souffre de fièvre. Il s’agit probablement d’une grippe (ou autre maladie) et il vaudrait mieux qu’elle reste à la maison au chaud jusqu’à son rétablissement.

Je vous tiendrai informé de l’évolution notamment si son absence à l’école devait se prolonger.

La maman (le papa) de [prénom de l’enfant],

Exemple 4 : mot d’absence à un responsable de l’école

Bonjour Madame/Monsieur,

Suite à notre échange par téléphone de ce matin et après la visite chez le médecin, je tiens à vous confirmer que notre fille/fils souffre d’une maladie contagieuse. Il va devoir se reposer quelques jours avant de retourner à l’école.

Nous vous tiendrons naturellement informé de l’évolution de sa santé et notamment dans le cas où son absence devait se prolonger.

Madame/Monsieur [Votre nom],  la maman/papa de [prénom de l’enfant],

Partager :