Quelles stratégies de génération de leads adopter en 2024 ? Notre avis !

100
Partager :
Quelles stratégies de génération de leads adopter en 2024 ? Notre avis !

En anglais, le terme lead est utilisé pour désigner un contact commercial qui peut potentiellement se transformer en client. On comprend alors pourquoi la génération de leads est importante pour qu’une entreprise puisse accroître son chiffre d’affaires et prospérer. Toutefois, il n’y a pas qu’une seule façon de générer des leads et prospects en 2024. Quelles stratégies mettre en place alors ? Voici quelques pistes de réflexion rien que pour vous !

La technique du Web scraping

L’expression “Web scraping” signifie dans son sens littéral “racler le Web”. Décrit de cette façon, cela ne donne pas forcément envie ! Bien que cette technique puisse être sujette à controverse dans certains cas, elle n’a rien d’illégal en elle-même. Il faut juste s’assurer que les données n’aient pas été récoltées de façon illégale (suite à un hacking de masse par exemple) et qu’elles soient conformes RGPD.

A lire également : Quel chapiteau de réception choisir ?

Par exemple, la solution cloud Scrap.io permet de générer très facilement des prospects depuis Google Maps. C’est très pratique puisqu’on peut filtrer les résultats pour ne garder que les leads les plus pertinents et qualitatifs. Et comme toutes les données récupérées en temps réel sont de toute façon publiques, il n’y a rien d’interdit à les utiliser pour de la prospection commerciale. Vous auriez pu en effet tout récolter manuellement, cela vous aide simplement à gagner un temps précieux !

Le marketing automatisé

Bien que le Web scraping puisse s’apparenter à du marketing automatisé étant donné que les leads sont récupérés de façon automatique, le contexte d’usage est en réalité différent. En effet, notre marketing automatisé (aussi appelé “marketing automation”) n’est utilisé que dans le cadre d’une campagne marketing. Vous avez ainsi la possibilité d’automatiser un grand nombre de tâches (envoi de mails, interactions avec les prospects, segmentation des audiences…) et gagner en efficacité.

A lire aussi : Les astuces pour trouver un grossiste de cigarettes électroniques pas cher en ligne

C’est d’autant plus vrai en 2024 avec l’émergence des outils IA capables d’ajouter une personnalisation encore plus poussée. Chaque prospect a donc réellement l’impression que le message lui est destiné à titre personnel, ce qui renforce l’engagement et le taux de conversion. En fonction des résultats obtenus, il y a même la possibilité d’adapter les campagnes d’emailing automatiquement. 

L’inbound marketing

Revenons maintenant à du contenu plus humain avec l’inbound marketing. Ici, la stratégie est simple : proposer du contenu capable d’intéresser vos leads et de lui donner envie d’aller plus loin. C’est pourquoi celui-ci doit être qualitatif et surtout pertinent pour que votre cible soit prête à cliquer. En dehors des articles de blog classiques, vous pouvez rédiger des livres blancs, publier des vidéos sur les plateformes classiques ou bien lancer un podcast orienté business.

Si l’inbound marketing a beaucoup fait parler de lui dans l’actualité, c’est parce qu’il est en totale rupture avec le marketing de masse traditionnel. Les consommateurs étant désormais bien mieux informés aujourd’hui, ils ont besoin qu’on réponde mieux à leurs exigences. C’est aussi un bon moyen pour les professionnels de démontrer leur expertise et de créer par la suite des partenariats avec d’autres entreprises. Et comme un bon contenu est fait pour durer dans le temps, vous allez pouvoir générer des leads bien après sa publication !

Partager :