Comment booster une publication sur Instagram ?

2
Partager :

Sharez85TweetSave6ShareBuffer697 Partages Ce n’est un secret pour personne.

A lire également : Comment avoir une bonne ergonomie ?

Instagram subira le même sort que Facebook : une baisse de la portée organique (naturelle) des publications.

En d’autres termes, la visibilité que vous obtenez gratuitement sur le réseau social de Facebook finira par diminuer, mois après mois.

A lire aussi : Qui a besoin d'un expert comptable ?

Et c’est déjà commencé !

De plus en plus d’administrateurs communautaires et d’experts numériques parlent d’une baisse de la portée organique d’Instagram.

Les chiffres le prouvent.

Il y a déjàplus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois sur Instagram, dont 25 millions de profils d’entreprise.

Comme il y a plus d’utilisateurs sur Instagram, il y a aussi plus de concurrence car il y a plus de messages qui sont mis en évidence par les utilisateurs (affaires ou non).

Et ce n’est pas tout !

Sur Instagram, il y a aussi publicité.

Actuellement, il y a déjà 2 millions d’annonceurs qui font de la publicité sur Instagram (contre 200 000 en 2016). Et vous savez comment je fais que ces messages apparaîtront dans votre flux de nouvelles Instagram, que vous le vouliez ou non.

L’ engagement des publications de marque (commentaires ou commentaires) a déjà commencé à diminuer.

Selon cette étude Trustinights, le taux moyen des publications de marque est passé de 1,54 % en avril 2019 à 0,9 % en juillet 2019.

Selon la même étude, le nombre moyen d’interactions a diminué de 18% depuis le début de l’année, ce qui est vraiment significatif !

Une diminution de l’engagement signifie également que vos messages seront moins vus par les gens à dire pour vous parce que c’est l’un des facteurs que l’algorithme d’Instagram regarde pour propager votre post organiquement.

Alors, que devriez-vous faire ?

Tu pourrais…

:

  • Postez plus, soyez régulier et interagissez avec vos abonnés (base)
  • Publier du contenu de meilleure qualité
  • Suivez une stratégie de hashtag pour vous faire découvrir par un public qui ne vous connaît pas
  • Réalisez des concours en collaboration avec d’autres marques ou influenceurs…

Ou vous pourriez (pas) faire tout cela et décider de pousser stratégiquement les messages Instagram qui ont recueilli un bon taux de participation.

En d’autres termes, vous paierez Instagram quelques euros pour montrer votre poste à plus de gens qui pourraient être intéressés par ce que vous offrez.

Mais soyez prudent , il est nécessaire de le faire correctement. Sur Instagram, il n’est pas si facile de pousser correctement un poste, sans erreurs ni erreurs parfois coûteuses.

Dans cet article, j’ai pensé à expliquer 2 façons d’augmenter une publication Instagram (l’un est meilleur que l’autre) et les erreurs à éviter.

Je vais aussi vous montrer comment cibler les gens qui vous connaissent déjà sur Instagram. Lisez cet article jusqu’à la fin pour savoir pourquoi cette option de ciblage n’est PAS dans votre application Instagram 🙂

1) Boost un post Instagram : La méthode #1 (simple, mais imparfaite)

Commençons par la première méthode, qui, comme son nom l’indique, est plus simple, mais aussi imparfaite.

En tout cas, j’aimerais vous le montrer parce que c’est un bon moyen de commencer avec la publicité Instagram, même si vous êtes un débutant.

Tout d’abord, assurez-vous de convertir votre profil en compte professionnel. Sinon, vous ne serez pas en mesure d’augmenter vos publications Instagram.

Cette fonctionnalité n’est disponible que pour les comptes professionnels.

Si vous avez déjà un compte professionnel, vous pouvez lire le reste de cet article

Étape 1 : Choisissez une publication Instagram🙂

Cette étape est la plus importante.

Vous ne voulez pas augmenter un post Instagram parmi beaucoup d’autres.

Je vais vous l’expliquer.

Si vous conduisez un poste qui n’a pas naturellement réussi, pensez-vous que vous l’aurez si vous payez pour le diffuser à plus de gens ?

C’ est difficile à dire, mais dans la plupart des cas, la réponse est non.

Comme vous dépensez votre argent, vous voulez payer pour émettre des messages qui ont une chance de succès.

Pour maximiser vos chances de succès, je vous conseille de noter vos publications les plus récentes par taux d’engagement.

Voici comment le calculer :

Taux d’interaction = (j’aime commentaires) /Impressions x 100.

C’ est la méthode de calcul la plus simple.

Pour trouver le taux d’interaction d’une publication, saisissez une publication depuis votre compte Instagram et cliquez sur « Afficher les statistiques ».

Voici maintenant les statistiques détaillées de mon poste.

Ajoutez des likes et des commentaires et divisez ce nombre par impressions. Ensuite, multipliez par 100.

Pour ce post, letaux d’interaction est de 23,9%  !

Le taux d’interaction est anormalement élevé parce que j’ai déjà boosté ce post, mais l’application Instagram n’ignore pas les impressions supplémentaires générées par l’annonce que j’ai créée 😉

Cela dit, une fois que vous avez sélectionné un message avec un taux d’interaction supérieur à la moyenne, appuyez simplement sur le bouton bleu « Promouvoir » au-dessous de votre message.

Instagram vous offrira immédiatement après avoir choisi la page de destination entre :

  • Votre profil
  • Votre site
  • Votre email

Si vous choisissez « votre  », Instagram placera un bouton « Voir le profil Instagram » sous votre message et les personnes qui cliquent sur ce bouton atterriront sur votre profil.

Si vous choisissez « votre site Web », Instagram placera un bouton « Plus d’informations » sous votre message et les personnes qui cliquent sur ce bouton se poseront alors sur l’URL que vous avez choisie.

Étape 2 : Choisissez votre public cible

Après avoir choisi votre page de destination, Instagram vous demandera de sélectionner l’audience que vous souhaitez cibler .

Cette étape est importante car en fonction de l’audience que vous ciblez, le coût de vos annonces Instagram varie considérablement.

Instagram devrait vous offrir 2 options pour cibler votre public :

  • Automatique
  • « Créer le vôtre »

Si vous choisissez l’option automatique, Instagram ciblera un public de personnes qui ressemblent à vos abonnés en fonction de leurs caractéristiques sociodémographiques.

Je vous conseille de choisir cette option si vous avez une communauté engagée ou si vous n’êtes tout simplement pas sûr de bien connaître votre public cible.

Instagram fera le travail à la place.

Le seul problème avec cette méthode est que les paramètres importants tels que la localisation, l’âge ou le sexe ne sont pas contrôlés.

Mais tu peux dormir sur tes deux oreilles. Si vos abonnés sont plutôt des femmes vivant en Île-de-France et ont entre 25 et 45 ans, Instagram s’adresse en priorité aux personnes qui leur ressemblent dans cette région.

Si l’emplacement est important et que vous préférez contrôler un peu plus votre ciblage, choisissez plutôt l’option « Créer le vôtre ».

Ensuite, vous devriez voir ces critères de ciblage.

Les options de ciblage sont très simples. Il comprend les lieux, l’âge, le sexe et les intérêts.

Dans le cas de , vous pouvez choisir entre un ciblage régional ou local.

Pour les centres d’intérêt, Instagram vous conseille d’en ajouter et vous pouvez en suggérer certains (deuxième capture d’écran dans l’image ci-dessous).

Dans cet exemple, j’ai choisi de cibler des personnes qui aiment « Neil Patel » ou « Gary Vaynerchuk », deux experts en marketing numérique et médias sociaux.

Je me suis adressé aux hommes et aux femmes qui ont entre 21 et 40 ans. J’ai appelé ce public Digital Marketing.

A tout moment, je pourrai éditer ou réutiliser ce public, comme le montre la troisième capture d’écran de l’image ci-dessus.

Étape 3 : Définissez le budget et la durée de votre campagne

Maintenant que vous avez défini votre audience, il est temps de réfléchir au budget que vous allez investir et à combien de temps votre campagne prendra.

Vous devez savoir que plus votre budget augmente, plus les gens arrivera augmentera aussi bien.

Sachant cela, je vous conseille de penser à vos objectifs en termes de visibilité (plus vous voulez être visible, plus vous devez payer) ou simplement définir votre budget en fonction de ce que vous êtes prêt à investir.

Pour poursuivre cette simulation, j’ai choisi d’investir 30€ en 3 jours. Selon Instagram, il devrait pouvoir atteindre entre 890 et 10.000 personnes (très large gamme, je dois dire !).

Si vous n’avez pas encore réussi à faire votre choix, investissez 5€ pour 3 jours et voyez les résultats. Si les résultats sont encourageants, vous pouvez toujours ajouter un devis (Instagram l’offrira avec le bouton « Promouvoir à nouveau »).

Étape 4 : Valider votre promotion (et retirer votre carte de crédit)

Cette étape est très simple.

Il vous suffit de valider vos paramètres de promotion, d’entrer vos informations de paiement et de cliquer sur le bouton « Créer une promotion ».

Vous pouvez également cliquer sur « Aperçu de la promotion » et voir à quoi ressemblera votre publication sponsorisée.

Je ne sais pas si c’est de bonnes nouvelles ou de mauvaises nouvelles, mais votre post Instagram sponsorisé apparaîtra aussi bien dans le flux de nouvelles que sur Instagram Stories (et ce n’est pas très agréable à regarder).

C’ est déjà un premier point qui rend cette méthode imparfaite. À ce jour, Instagram ne peut pas être empêché de publier une publication sponsorisée sur Stories 🙁

Étape 5 : Analyser les résultats de votre promotion

Parfois, il faut commencer, même si les choses sont imparfaites.

Vous pouvez, à tout moment, analyser les résultats de votre promotion et décider de continuer le problème jusqu’à la date de fin prévue ou de l’arrêter.

Il suffit de cliquer sur « Voir les statistiques » à partir de la publication sponsorisée.

****11

Dans ce , le message a reçu 10 clics sur le bouton « Voir le profil Instagram »… et c’est tout ce que je peux savoir (à l’exclusion du budget investi) !

Malheureusement, les autres statistiques ne me disent pas si les impressions et les interactions générées proviennent du parrainage ou non.

C’ est un deuxième point qui rend cette méthode imparfaite  !

La pire chose est que cette méthode ne me permet même pas de cibler les gens qui me soucient vraiment, c’est-à-dire mes propres abonnés Instagram, fans Facebook, visiteurs du site Web ou clients 🙁

La deuxième méthode que je suis sur le point de vous présenter, permet !

2) Boost un post Instagram : La méthode #2 (la plus efficace)

Cette deuxième méthode est de loin la plus efficace.

Avec cela, nous augmenterons un ou plusieurs de vos messages Instagram, sauf que nous le ferons à partir de Facebook Ads Manager, et non de la Instagram.

Facebook Ads Manager est une interface qui vous permet de créer et de gérer des annonces sur Facebook et son réseau d’applications (Instagram, Messenger et Audience Network).

Pour l’utiliser, il suffit de créer un compte publicitaire.

Si votre compte Instagram est attaché à votre page Facebook et que vous en êtes l’administrateur, vous ne devriez avoir aucun problème à augmenter les publications de votre compte Instagram Professional avec Facebook Ads Manager.

Si vous avez des problèmes, je vous invite à lire mon guide pour Facebook Business Manager, vous devriez trouver des solutions 🙂

Avant de commencer, je vous avertis déjà que la méthode que je vais vous présenter est un peu plus technique et moins intuitive que la première, mais au moins vous pouvez :

  • Affiner le ciblage et le ciblage des personnes qui vous connaissent déjà (reciblage publicitaire)
  • Diffuser votre annonce uniquement sur le flux d’actualités Instagram
  • Analysez avec précision le impact de votre campagne

Sans plus tarder, découvrez comment augmenter vos publications Instagram avec Facebook Ads Manager.

Étape 1 : Créer la campagne

Rendez-vous sur facebook.com/ads/manager pour accéder à Facebook Ads Manager.

Vous devriez accéder à une page qui ressemble à ceci. Cliquez sur le bouton vert « Créer » pour commencer à créer votre campagne.

Après avoir cliqué sur ce bouton vert, vous devriez accéder à cette page.

Choisissez la cible « Interactions ».

Cet objectif vous permettra d’obtenir des interactions sur vos publications au moindre coût.

Ensuite, nommez votre campagne et cliquez sur le bouton « Continuer ».

Cela nous amène à la deuxième étape…

Étape 2 : Configurer le jeu d’annonces

C’ est là que nous définissons votre audience, l’emplacement des annonces, la durée de votre campagne et budget pour cette audience.

Et c’est là que la magie de Facebook Ads Manager opère.

Commençons par définir votre audience .

Vous serez en mesure de définir un public froid (des personnes qui ne vous connaissent pas) ou un public chaud (les gens qui vous connaissent déjà).

****15

Vous vous souvenez du bouton bleu « Confirmer » (première étape) ?

Après avoir cliqué dessus, vous devez accéder à cette page.

Vous remarquez que Facebook a déjà créé un public très large (personnes qui vivent en Belgique et ont entre 18 et 65 ans).

Et si vous vous souvenez de la première audience que j’ai créée, je peux évidemment le recréer très facilement dans Facebook Ads Manager.

****17

C’ est une cible froide.

En d’autres termes, ce sont des gens qui ne vous connaissent pas, mais qui peuvent avoir un intérêt dans ce qu’ils offrent.

Que faire si vous pouviez vous adresser à des personnes qui vous connaissent déjà et qui ont déjà interagi au moins une fois avec votre compte Instagram professionnel ?

Ceci est tout à fait possible et vous pouvez le faire en quelques clics à partir du Gestionnaire de publicités.

Cliquez simplement sur « Créer » ici et choisissez l’option « Audience personnalisée ».

****18

Vous devriez voir cette fenêtre apparaître.

Cliquez sur « Profil professionnel Instagram ».

****19

Alors vous devriez voir cette fenêtre.

C’ est là que vous définirez votre audience.

Dans cet exemple, j’ai choisi de créer une audience comprenant des personnes qui ont interagi au moins une fois avec l’un de mes messages Instagram (ou annonces) au cours des 30 derniers jours.

Plus vous prolonger la durée, plus votre public sera large, mais moins il sera qualitatif. En fait, certaines personnes ne se souviendront peut-être même pas de vous.

Si vous avez une communauté active sur Instagram, je vous conseille de choisir une durée de 30 ou 60 jours pour créer votre audience.

S’ ils ne sont pas actifs sur Instagram (comme moi !) , choisissez 90 jours à la place.

Donnez ensuite un nom à votre audience et cliquez sur « Créer une audience ».

****21

C’ est tout, c’est fait !

Vous venez de créer un public de reciblage.

****22

Cliquez sur « Terminé » pour revenir à l’endroit où il s’est arrêté.

(Note  : Dans cette capture d’écran, Facebook vous propose de « créer un public similaire ». Il s’agit d’un large public qui comprend des gens qui ne vous connaissent pas, mais ressemblent à vos abonnés Instagram. C’est en fait le public « Automatique » que nous avons vu dans la méthode #1. Apprenez à en créer un en lisant cet article de mon blog).

Après avoir cliqué sur le bouton « Terminé », vous devez avoir une configuration qui ressemble à ceci.

N’ hésitez pas à affiner l’âge, la classe et le lieu.

Une fois que vous avez défini votre et ont validé votre choix, faites défiler légèrement vers le bas et cliquez sur « Modifier les investissements ».

Sélectionnez uniquement les emplacements « Flux Instagram » et « Parcourir Instagram » pour afficher vos annonces sur Instagram (et non ailleurs).

Après tout, nous créons une campagne qui vise à booster vos meilleurs messages Instagram, sauf qu’elle sera beaucoup plus efficace que si vous aviez fait le même travail sur l’application Instagram (méthode #1).

Enfin, si vous avez bien été jusqu’à présent, nous fixerons un budget et un calendrier pour votre campagne. Dans cet exemple, j’ai fixé un budget quotidien de 5€ et ma campagne durera 3 jours entiers, du 18 au 21 novembre.

****25

Tout ce que j’ai à faire est de cliquer sur « Confirmer » et de sélectionner mon message Instagram.

C’ est l’avant-dernière étape 😉

Étape 3 : Sélectionnez votre composition dans instagram

On a fait la chose la plus dure !

Tout ce que nous avons à faire est de choisir votre meilleur post Instagram (celui qui avait un taux d’interaction supérieur à la moyenne) !

Tout d’abord, Facebook vous demande de sélectionner votre page Facebook et le compte Instagram joint.

****26

N’ oubliez pas de les sélectionner, sinon vous ne pourrez pas rechercher votre billet.

En faisant défiler vers le bas, vous devriez voir ces 2 options.

Choisissez l’option « Utiliser une composition existante », puis cliquez sur « Sélectionner une composition ».

Cette fenêtre devrait s’ouvrir.

Sélectionnez Instagram et choisissez la publication que vous souhaitez booster.

Notez également que l’objectif de la campagne « Interactions » que nous avons choisi dans la première étape NE vous permet pas de booster un message « carrousel ».

****29

Facebook l’interdit pour ce type campagne 🙁

Peut-être que c’est le seul négatif de cette méthode.

Enfin, tout ce que vous avez à faire est de sélectionner (ou non) un bouton d’appel à l’action pour votre publication Instagram sponsorisée.

****30

Personnellement, je préfère ne pas en sélectionner un pour mon post sponsorisé pour ressembler à un post non sponsorisé  ! Habituellement, les gens ne font pas attention au mot « sponsorisé » sous le nom d’utilisateur.

Si vous choisissez un appel à l’action, sachez que vous pouvez lier la page de destination souhaitée.

Dans cet exemple, j’ai choisi mon compte Instagram comme destination afin que les personnes qui cliquent sur le bouton « En savoir plus » soient redirigées vers mon profil et puissent en savoir plus sur moi 🙂

Étape 4 : Analyser les résultats de votre campagne

L’ avantage de Facebook Ads Manager est qu’il vous permet d’analyser finement résultats de votre campagne avec des outils d’analyse et de reporting.

Voici un exemple pour un post Instagram que j’ai récemment boosté.

J’ ai ciblé les fans de ma page Facebook et les personnes qui interagissent avec mon compte Instagram.

Il est clair que ce sont les personnes qui interagissent avec mon compte Instagram au coût le plus bas (0,14€ contre 0,27€ pour les fans de ma page Facebook).

Le rapport me montre également que j’ai atteint 399 personnes pour le premier public et 446 autres personnes qui me connaissent sur Facebook.

Si je le souhaite, je peux obtenir une vue plus précise des interactions générées par ma campagne en accédant au rapport d’interaction.

Ce rapport me montre que j’ai :

  • 94 réactions et 2 commentaires pour le public « Instagram Interactions — 180 jours »
  • 26 réactions, 1 commentaire et 1 post enregistrement pour public « Fans de la page Facebook »

Il est clair que vous devriez investir un budget plus important lors de la première audience. Facebook le fait déjà pour moi automatiquement avec l’optimisation du budget de la campagne !

Et pour terminer cette partie de l’analyse des résultats, notez que les impressions supplémentaires générées par votre campagne (créées à partir de Facebook Ads Manager) ne seront pas comptabilisées dans les statistiques de publication visibles dans Instagram App.

Trouver

À première vue, il est facile de croire qu’il est injuste de payer pour la visibilité ou même inutile d’investir votre argent « juste pour » la visibilité dans un réseau social et des interactions.

Je n’ai jamais cru ça .

Personnellement, j’ai toujours eu la ferme conviction que cet argent que j’investis dans ma visibilité n’est jamais perdu.

Après tout, plus une personne interagit avec son entreprise dans le réseaux sociaux, plus les chances de devenir un client (cela est prouvé).

C’ est pareil pour l’image de marque. Quelqu’un est plus susceptible de s’attacher à votre marque et se rappeler s’il est souvent exposé à des publications sur votre compte Instagram ou sur votre page Facebook.

C’ est pourquoi vous devriez améliorer vos meilleurs messages et c d’abord ceux qui le connaissent déjà (près ou loin).

Bien sûr, vous ne devriez pas investir tout votre budget dans Instagram augmente l’affranchissement, mais au moins une petite partie (5 -10%, par exemple) !

🙂 Maintenant dites-moi : Avez-vous déjà augmenté vos messages sur Instagram ? Quels résultats avez-vous obtenus ?

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur  : Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

Sharez85TweetSave6ShareBuffer697 Partages

Vous souhaitez également :

  • Comment booster un
  • Facebook 5 façons d’utiliser les statistiques Instagram pour améliorer votre stratégie marketing
  • Comment cibler vos abonnés Instagram avec la publicité Facebook

Danilo est le PDG et fondateur de DHS Digital, une agence de publicité Facebook et Instagram qui aide les e-stores et DNVB (marques verticales natives numériquement) à stimuler leur croissance grâce à une stratégie complète d’acquisition d’entonnoir. Sur les réseaux sociaux, Danilo se distingue par son ouverture parfois extrême et son sens de l’humour !

LIENS UTILES

À propos bloguer Contacter

SERVICES

Agence de publicité Facebook Consultation Entraînements en ligne

Newsletter

Recevez plus de 10 ressources gratuites pour apprendre le marketing numérique.

Partager :