5 etapes indispensables pour realiser une campagne marketing efficace

392
Partager :

En tant qu’entreprise, promouvoir ses produits et ses services auprès de sa clientèle est indispensable pour générer un chiffre d’affaires suffisant et se faire connaître du plus grand nombre. Pour obtenir de tels résultats, il est indispensable de définir, en amont, une campagne marketing efficace en fonction des objectifs à atteindre. Voici les 5 étapes à suivre pour réussir, avec succès, la promotion de son activité.

Définir son client idéal 

Avant toute chose, vous allez devoir définir votre client idéal, appelé également persona. Plus précisément, il s’agit d’élaborer le profil type de votre futur client auquel votre produit ou votre service va s’adresser. Plusieurs données doivent être prises en compte, à savoir :

A lire en complément : Quelle peinture pour marquage au sol ?

  • le sexe, l’âge, sa catégorie socioprofessionnelle ; 
  • sa profession ;
  • ses craintes face à votre produit ou service ;
  • son niveau de connaissance vis-à-vis de ce que vous proposez (débutant, intermédiaire, expert). 

Cette étape doit être réalisée à chaque lancement d’un nouveau produit ou service. En effet, pour répondre à vos objectifs, il est nécessaire de comprendre les enjeux de ce qu’est le marketing, et plus particulièrement d’étudier avec précision à qui vous êtes susceptible de vous adresser. Par exemple, votre communication sera différente si vous vous adressez à un public débutant ou à un public averti, à des hommes ou à des femmes, à des adolescents ou des seniors. 

 

Lire également : Comment choisir une agence de publicité pour votre entreprise ?

Établir des objectifs SMART

Une fois votre persona défini, vous allez devoir établir vos objectifs. Ces derniers doivent être SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Par exemple, cela peut être « vendre 200 produits en une semaine », « acquérir 50 nouveaux abonnés à ma newsletter en deux jours »… Se fixer des objectifs à court, moyen et long terme est nécessaire pour pouvoir adapter sa communication et surtout faire des ajustements dans le cas où certaines stratégies ne fonctionneraient pas. 

Choisir ses canaux de communication 

La troisième étape consiste à choisir vos canaux de communication. En effet, plusieurs options s’offrent à vous : l’emailing, les réseaux sociaux, les événements en présentiel… Vous pouvez en choisir plusieurs, à condition que votre persona s’y trouve ! Par exemple, si votre public cible est les personnes âgées, il y a de fortes chances pour que les réseaux sociaux ne soient pas le canal le plus approprié. Une fois vos canaux choisis, vous devrez y adapter votre communication et vos différents contenus. 

Créer du contenu à forte valeur ajoutée

Pour vendre vos produits et vos services, il est indispensable de faire connaître son offre. Pour ce faire, vous allez devoir créer du contenu à forte valeur ajoutée. Ce dernier peut prendre différentes formes en fonction des canaux de communication sélectionnés au préalable. Par exemple, dans le cas où vous souhaiteriez développer votre présence sur LinkedIn, le format le plus apprécié est la création de posts rédactionnels. Des réseaux sociaux tels qu’Instagram ou TikTok demanderont davantage de contenus au format vidéo. 

Analyser ses statistiques 

Enfin, n’oubliez pas d’analyser régulièrement vos statistiques pour voir si vos campagnes marketing fonctionnent ou si des ajustements doivent être réalisés. Plus tôt vous décèlerez une problématique spécifique (baisse des ventes, peu d’interactions sur vos publications…), plus vous pourrez effectuer des changements rapidement pour atteindre vos objectifs et garantir la pérennité de votre entreprise. 

Partager :