Quelle banque en ligne pour les professionnels ?

15
Partager :

Ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne professionnelle peut économiser de l’argent. Contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne professionnelles offrent des offres beaucoup plus abordables. Cependant, ces offres en ligne s’adressent aux auto-entrepreneurs et aux petites entreprises, comme les artisans et les petites entreprises plutôt que les grandes entreprises.

Online banking pro

Il n’y a pas si longtemps, les professionnels, les entreprises, les artisans et les auto-entrepreneurs souhaitant ouvrir un compte professionnel devaient s’abonner à un compte spécifique à une banque traditionnelle. Plusieurs banques en ligne et neobank, cependant, ont lancé des comptes professionnels beaucoup moins chers.

A lire aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de secrétariat ?

Remarque  : Tous les professionnels, même les auto-entrepreneurs, sont tenus d’avoir un compte professionnel, soit dans une banque en ligne professionnelle ou dans une banque traditionnelle. Cependant, la particularité des auto-entrepreneurs est qu’ils peuvent normalement simplement ouvrir un deuxième compte particulier pour gérer leurs finances particulières. Les banques, cependant, rejettent ces ouvertures de compte pour encourager les entrepreneurs autonomes à ouvrir des comptes commerciaux spécifiques et beaucoup plus coûteux.

Il est nécessaire de distinguer plusieurs types d’offres  : ceux qui acceptent uniquement les auto-entrepreneurs et ceux qui sont destinés à tous les professionnels, quel que soit leur statut.

Lire également : Comment booster une publication sur Instagram ?

Comptes pour les autotraitants

Les auto-entrepreneurs ont maintenant plusieurs options pour s’abonner à une banque en ligne professionnelle. Une banque en ligne particulière a lancé un compte professionnel en ligne pour les auto-entrepreneurs : Boursorama Bank. Il rejoint bientôt Neobank . (y compris les établissements de paiement non bancaires) qui ont également lancé des offres spécifiques pour les entrepreneurs indépendants.

Les offres pour les auto-entrepreneurs sont très similaires à celles des comptes individuels. Le client dispose d’un compte, d’une carte de crédit, d’un RIB, et peut l’utiliser pour effectuer des transactions. La principale différence est la présence de terminaux de paiement. Qonto et Boursorama Pro ont formé un partenariat privilégié avec Zettle sur Paypal. Bien sûr, l’entrepreneur indépendant peut choisir de s’abonner à un autre terminal de paiement si vous le souhaitez.

Quel compte auto-entrepreneur choisir ?

Quelle banque en ligne professionnelle choisir pour votre compte d’auto-entrepreneur ? N26 ou Qonto ? Qonto ou Boursorama Pro ? Pour faire votre choix, il est important de sélectionner certains critères.

Le moins cher, N26

Seule l’offre de N26 Business gratuite.

Les paiements en dehors de la zone euro sont également payés, ainsi que les retraits, et il n’y a pas de limite sur le nombre de virements et de débit. N26 Business est clairement l’offre la moins chère.

Flat, cette banque en ligne professionnelle est allemande, donc elle fournit une RIB allemande, et n’offre pas de chèques les contrôles de découvert, de chéquier ou de recouvrement autorisés. Les autoentrepreneurs qui peuvent avoir besoin de ces services sur une base quotidienne ne peuvent pas ouvrir de compte auprès de N26.

Le plus complet, Boursorama Pro

Donc, les services : cette fois, l’offre la plus complète est sans aucun douteBoursorama Pro . Pour rappel, Boursorama Pro est la banque autoentrepreneuriale de la banque en ligne Boursorama, qui appartient à la Société Générale.

Boursorama Pro dispose d’une licence bancaire, offre un découvert autorisé, permet d’émettre des chèques, mais aussi de les collecter et est en partenariat avec le terminal de paiement Zettle by Paypal. Il propose également une carte Visa Classic et Premier, avec débit immédiat ou différé, pour le même prix.

Le seul élément que Pro Online banking ne comprend pas est le dépôt de capital. Sinon, nous avons même trouvé une brochure professionnelle et une assurance dédiée.

Shine et Qonto, la plupart des offres limitées

Les frais de question ainsi que les services, Qonto et Shine sont légèrement plus limités que N26 et Boursorama. ****14Les retraits sont, par exemple, toujours payants et le nombre de transferts et de débit est limité. Il n’y a pas de découverts ou de chèques autorisés, et Shine n’accepte pas non plus de collecter les chèques.

Cependant, Shine se distingue par tous les outils mis en place pour faciliter la gestion des comptes  :

  • Outils de facturation
  • calculs de charge en temps réel
  • Rappel des délais administratifs
  • Exportations comptables et relevés illimités

Shine n’est pas la seule banque en ligne professionnelle offrant l’exportation comptable (tous d’autres offres le font aussi), mais, en plus des autres caractéristiques, cela en fait une offre très pratique. Lors de sa création, le professionnel de la banque en ligne visait tout d’abord à aider les auto-entrepreneurs à gérer leurs coûts, alors seulement le compte bancaire a été développé.

Qonto, comme nous le verrons, est plus spécialisée dans les comptes d’entreprise.

Services bancaires en ligne professionnels pour TPE et PME

Boursorama Pro et N26 Business ne sont pas inclus dans ce classement, étant spécialisé dans les comptes d’entrepreneurs automobiles. D’autre part, nous trouvons Shine, Qonto, Manager One et Anytime Pro.

Comment choisir sa banque professionnelle ?

En tant que professionnel, vous aurez besoin d’un compte bancaire adapté à votre activité et d’une banque qui saura vous conseiller tout au long du développement de votre entreprise. Le choix de l’établissement auquel s’adresser n’est donc pas à négliger, c’est pourquoi il est recommandé de passer par certaines étapes. Retrouvez un comparateur de banques professionnelles gratuit sur compte-pro.com.

Choisir sa banque selon ses besoins

Avant toute décision, il est important de réussir à définir ses besoins puisque selon votre activité ou votre taille, votre entreprise n’aura pas les mêmes exigences. Il est important que votre banque s’adapte au statut juridique, à la taille et au potentiel de développement de vos structures. De plus, selon la forme juridique de l’entreprise, les contraintes ne sont pas les mêmes puisqu’un entrepreneur ne devra pas se cantonner aux mêmes dispositions légales que le dirigeant d’une société de capitaux.

De la même manière, les besoins sont définis en fonction de l’activité professionnelle de l’entreprise puisque, selon la nature et le secteur d’activité, les crédits et les demandes de prêts varient fortement. De plus, les institutions bancaires différencient souvent leurs offres selon le profil de la compagnie : start-up, artisan, agriculteur… Certaines propositions sont entièrement dédiées à un secteur ou à une situation professionnelle pour accompagner les catégories professionnelles particulières. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.

Tenir compte de ses attentes

Chaque organisme bancaire propose des services spécifiques et des prestations propres qui constituent des facteurs de compétitivité non négligeables. Ainsi, selon vos attentes, vous ne vous tournerez pas vers les mêmes agences bancaires. Là encore, une bonne définition de ce que vous recherchez vous permettra de définir avec précision le type de banque que vous vous apprêtez à privilégier.

Pour cela, il vous faudra vous poser les bonnes questions : prêt professionnel ou crédit ? Avez-vous besoin de conseils en investissement ou au sujet de votre activité ? Quels services supplémentaires vous semblent essentiels ? Réfléchir sur ces différents sujets vous donnera des réponses essentielles pour identifier plus facilement la banque la mieux adaptée à vos attentes.

Le tarif, un point essentiel à ne pas négliger

Il est certain que la tarification tient une place importante dans votre sélection puisque les frais bancaires peuvent grandement varier d’un organisme à un autre. Par exemple une banque traditionnelle propose des tarifs très éloignés des nouveaux services de banques en ligne. Il est donc crucial d’étudier attentivement les frais bancaires appliqués et les services payants compris dans votre compte pro.

Partager :