Quelle couleur de peinture pour un couloir sombre ?

92
Partager :
Quelle couleur de peinture pour un couloir sombre

Le couloir d’entrée ou le couloir desservant les chambres ne sont pas pour la plupart du temps mis en valeur dans les habitations. Pourtant, l’un d’entre ces espaces sombres est le premier endroit qui accueille le visiteur dès son entrée dans la maison.

C’est pourquoi, il est impératif de leurs donner une bonne impression afin d’encourager les passagers à prendre le temps de les chouchouter. Voici la couleur de peinture à utiliser pour rendre captivant un couloir sombre.

A lire en complément : Faux plafond : les différents types de faux plafonds

La couleur blanche, idéal pour la peinture des couloirs sombres

Généralement, les couleurs claires sont utilisées dans les couloirs sombres afin de maintenir durablement la luminosité qui s’y trouve. Cela explique la raison pour laquelle la couleur blanche est privilégiée dans ces espaces étroits avec quelques touches de jaune ou de crème.

En effet, le blanc est par excellence un style de coloriage qui rend le couloir froid et captivant. C’est une couleur qui se remarque très vite, donc impossible de passer à côté et se louper.

A lire aussi : Prix de la fonte : quel est le prix de la fonte au kilo / à la tonne ?

Néanmoins, l’adoption du blanc comme peinture d’un espace étroit nécessite quelques précautions. Il faudra agir sur la température des lampes afin que cette couleur soit en adéquation avec l’atmosphère créée par la déco. Aussi, il serait pertinent de revoir l’habillement du sol en optant pour un revêtement chaleureux. Dans ce cas, les moquettes naturelles sont sans aucun doute la meilleure des options qui s’offrent à vous.

Le blanc, c’est bon mais, avec une touche c’est encore meilleure

Pour faire simple, préférez plutôt un mélange avec de blanc légèrement coloré avec d’autres teintes, le jaune par exemple. Attention, faites attentions aux sous-tons que vous choisissez. La couleur grise en nuance avec le blanc pourrait diminuer considérablement la luminosité dans votre espace étroit.

Si vous recherchez une nouvelle déco peinture, utilisez la couleur bleue. Elle rendra votre espace intérieur frais et paisible sans pour autant agir sur la lumière. Mais, associez cette couleur avec du blanc pour booster votre luminosité et pallier par conséquent au déficit d’éclairage dans votre couloir.

couleur de peinture pour un couloir sombre

Pour rendre plus joli un espace étroit qui dessert les chambres de la maison, vous pouvez miser sur le blanc franc. Mais, l’utilisation de cette couleur crée le plus souvent un contraste assez lumineux dans un espace peinturé de nuances de bleu. C’est pourquoi, il est conseillé de se baser sur la configuration de l’espace étroit pour mieux organiser les couleurs.

La nuance de couleur bleue pour un couloir sombre

Le bleu est une couleur classique très utilisée pour la décoration intérieure. C’est un coloriant qui s’utilise depuis longtemps pour le revêtement des chambres, des salons, des couloirs et des salles de bains. Dans les couloirs, il s’associe généralement au blanc  pour créer des effets époustouflants au sein d’une habitation.

Pour utiliser le bleu comme couleur de peinture dans un couloir, rassurez-vous que celui-ci ne soit pas gourmand en luminosité. Comme vous pouvez l’imaginer, le bleu profond ne serait donc pas adapté pour un espace étroit.

Pensez plutôt à des peintures vibrantes et captivantes comme la turquoise qui booste la luminosité dans un milieu qui manque de lumière. Celle-ci reste l’idéal pour la peinture de votre couloir d’entrée. Notez que, le bleu turquoise s’unit très simplement au blanc et s’adapte facilement aux espaces muraux.

Une peinture sombre peut aussi faire la différence

Si la peinture claire est conseillée, c’est aussi pour l’aération des couloirs. Cela explique d’ailleurs son effet éclaircissant sur les espaces sombres. Mais, il est tout à fait possible de jouer sur la déco en utilisant une peinture assez soutenue. L’adoption de ce mode de coloriage foncé permet d’apporter du caractère au couloir.

Retenez tout de même que ces couleurs peuvent étouffer le couloir de votre maison. Dans le but d’ aérer votre zone étroite, ne vous servez pas des nuances sombres pour peindre toute la surface murale du couloir. Vous pouvez donc peindre en foncé la partie inférieure du mur et la partie supérieure avec une couleur claire.

Pour les couloirs qui desservent les chambres à coucher, pensez à repeindre les portes avec la même couleur que celle utilisée sur les murs. Cela rend discret un espace étroit. Vous êtes libre de choisir d’autre nuance de couleur, mais rassurez-vous que les couleurs s’accordent entre elles.

Partager :