Zoom sur le style Louis XV

76
Partager :

Vous salivez aussi devant une décoration digne du Château de Versailles ? Le style baroque est un style fait pour vous dans ce cas. Le beau plafond orné de rosace, un joli parquet en chêne ou encore des murs en boiseries dorées, mais surtout l’immanquable fauteuil Louis XV.

Décoration typique à l’ancienne avec le style Louis XV

Si vous affectionnez le XVIIIème siècle, vous apprécierez sans doute les meubles de style Louis XV. Ils se distinguent par leurs dossiers légers, bien feutrés et  souples. Il s’agit d’un mobilier idéal pour une décoration typique originale. Premièrement, ce style est le résultat d’une progression technique dans la conception des sièges. Aussi connu sous la dénomination rococo ou rocaille, ce style fait suite à l’ébauche du style Régence. Autrefois, les mobiliers étaient déjà plus légers et plus petits.

A lire également : Comment emménager pour la première fois ?

De plus, il y a les régularités plus douces et les formes courbées des quatre pieds qui se terminent en volutes, en dé ou en escargot. Le fauteuil louis XV trône avec aisance dans la salle de séjour ou le bureau afin d’ajouter une touche raffinée.

Style royal pour un résultat élégant et luxueux

Les fauteuils Louis XV adhèrent aux sièges de style du XVIIIème siècle marqués par leur beauté éternelle. Ils tiennent du décor baroque dans ses arabesques de moulures, feuillages ou rocailles, les rendant très décoratifs afin d’embellir votre pièce de façon somptueuse.

A lire aussi : Comment rafraîchir la déco du salon ?

Le charme et le luxe de votre sofa Louis XV vous apportent l’opportunité de vous sentir comme dans un palais ou un château. Vous pouvez aussi mélanger plusieurs styles afin d’obtenir une décoration originale à votre goût.

Le fauteuil à la Reine fait partie des deux catégories les plus répandues de ce style. Le fauteuil à la Reine se caractérise par son dossier allongé plat, délicatement incliné vers l’arrière. Il y a également le fauteuil cabriolet, de petites proportions, muni d’un dossier courbé.

Ces fauteuils anciens sont souvent étiquetés comme féminin, en raison de la présence des accoudoirs isolés qui permettent aux femmes d’être plus confortables avec leurs larges robes ainsi qu’à leur légèreté sollicitée.

Pour décorer avec classe une pièce dans un style Louis XV, les boiseries restent l’un des premiers critères à prendre en considération. Ces meubles issus d’une autre époque sont constitués exclusivement de matières sophistiquées et de haute qualité, notamment le bois lourd et précieux. Les bois les plus connus pour un fauteuil de style Louis XV sont le hêtre, le chêne, le noyer, cirés, laqués ou tout simplement naturels. Ils sont généralement peints dans un ton argenté, doré ou clair.

Les structures du fauteuil sont décorées de fines moulures faites à la main suivant les règles de l’art traditionnel. Le siège et le dossier sont enveloppés de beaux tissus épais unis ou constellé de motifs géométriques apparentés au style baroque. Le tissu est clouté pour un résultat impeccable. L’assise d’un fauteuil Louis XV est réellement confortable pour ses occupants compte tenu du fait qu’elle est couverte de matières naturelles et de mousse de forte densité.

Partager :