Faut-il tenter ou pas la candidature spontanée ?

92
Partager :

Vous avez trop longtemps été au chômage et vous prévoyez envoyer une candidature spontanée pour trouver un emploi. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Face à la crise économique actuelle qui impacte également sur le marché de l’emploi, de nombreux jeunes diplômés se trouvent dans l’impossibilité de trouver de l’emploi. Et la candidature spontanée est pour eux la seule solution pour changer cette situation. Le point sur ce sujet.

Pour postuler auprès d’une entreprise de son choix

Envoyer une candidature spontanée peut être utile ou non selon le candidat concerné. Et pour savoir si vous pouvez en envoyer, comprenez d’abord pourquoi vous devez en envoyer une vous aussi.

A lire en complément : Comment opérer un changement sur le Kbis ?

Si vous faites partie des personnes qui souhaitent intégrer des entreprises dans leur secteur d’activité ou dont les valeurs correspondent aux vôtres, n’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée. C’est une opportunité rare qui vous est donnée pour changer votre situation de « sans emploi ».

En effet, pour les entreprises ciblées, la candidature spontanée signifie que la personne s’intéresse vraiment à ce qu’elles font. Cela signifie tout simplement un « Je veux travailler avec vous ! ». Bref, c’est comme des clients. Plus il y a des gens ui postulent, plus l’image de marque de l’entreprise est assurée.

A découvrir également : Qui a besoin d'un expert comptable ?

Sur ce, si vous avez ciblé l’entreprise à intégrer, vous pouvez procéder sans plus attendre à la création de votre CV. Pour convenir aux attentes des recruteurs, quel que soit le poste convoité, vous pouvez vous inspirer des exemples de CV chronologique en ligne.

Pour affronter moins de concurrence !

Envoyer une candidature spontanée peut être aussi une bonne solution pour les personnes qui n’ont pas confiance en elles, qui ont peur de la concurrence or qui disposent de plusieurs compétences professionnelles en lien avec les postes disponibles dans la société.

Lorsque vous envoyez une candidature spontanée, vous serez confronté à moins de concurrence et pouvez donc accroître vos chances d’être pris. Votre CV sera plus considéré que lors des périodes de candidatures où les recruteurs reçoivent plusieurs centaines de candidatures pour chaque offre. Vous ne serez donc pas comparé à aucun autre candidat.

Pour trouver des emplois non publiés

Sachez également qu’il y a des entreprises qui ne publient pas des offres d’emploi mais qui sont en pleine recherche d’employés. Le fait d’envoyer une candidature spontanée vous permettra de dénicher tous les postes disponibles dans telle ou telle entreprise.

Toutefois, si cette solution ne vous a pas porté de fruit immédiat, puisqu’il y a des entreprises qui ne donnent pas de réponse immédiatement ou qui n’acceptent pas les candidatures spontanées, cela vous a quand même permis de « semer une petite graine » dans l’esprit du recruteur. Vous pourrez être le premier à être contacté lorsqu’il y aura des postes vacants convenant à vos compétences.

Il est aussi important de mentionner que la candidature spontanée n’est pas conseillée pour les personnes qui pensent faire une reconversion professionnelle mais qui n’ont pas terminé leur contrat ou qui hésitent sur la société intégrer. Sur ce, essayez de bien réfléchir sur ce que vous désirez vraiment faire avant de procéder à la candidature spontanée. Mettez également en tête que ce type de candidature met beaucoup plus de temps à être répondu donc préparez-vous moralement.

Comment envoyer une candidature spontanée ?

Si vous êtes enfin décidé à faire une candidature spontanée, mettez toutes les chances de votre côté. Mais avant de l’envoyer, soyez d’abord sûr de trouver le bon interlocuteur et d’avoir ses bonnes coordonnées.

Pour réussir votre candidature spontanée, essayez de mettre à jour votre CV pour qu’il corresponde à la culture de l’entreprise visée. Et envoyez votre candidature à la personne dont vous avez les contacts au sein de l’entreprise. Pour vous adresser à elle, reprenez exactement les mêmes intitulés de poste qu’elle détient au sein de l’entreprise, comme un responsable DRH, ou bien un directeur commercial, par exemple.

Si vous n’avez pas de contact d’une personne de haute responsabilité au sein de l’entreprise, vous pouvez le repérer sur les réseaux professionnels comme sur LinkedIn, par exemple. Essayez de personnaliser votre message en expliquant pourquoi vous avez choisi la candidature spontanée et pourquoi l’entreprise devra vous prendre pour compléter son équipe.

Ce que les gens ont aussi tendance à oublier, c’est la relance. Lorsque vous envoyez une candidature spontanée, vous ne devez pas seulement attendre là. Faites une relance pour démontrer que vous êtes vraiment motivé de travailler dans cette entreprise. Il ne s’agit pas d’envoyer une nouvelle candidature spontanée mais plutôt un mail ou un coup de téléphone demandant où en est votre candidature.

Cela vous permettra de ne rien regretter car il se peut que l’entreprise oublie et classe votre candidature assez loin. Et cela vous permet également de décider de ce que vous devez faire après, vous préparer à vous entretenir avec l’employeur si le résultat est bon ou chercher un autre emploi si cela n’a pas été fructueux.

Attention néanmoins, il ne s’agit pas de harceler votre recruteur par des relances incessantes mais tout simplement de lui faire comprendre à combien vous êtes intéressé par l’entreprise et par le poste que vous convoitez.

Partager :