Revêtement de sol en pierre naturelle : avantages et inconvénients

259
Partager :
Revêtement en pierre naturelle

Parmi les types de revêtement de sol disponibles, ceux en pierre naturelle connaissent de plus en plus en plus de succès. Ils présentent de nombreux avantages pour les utilisateurs. Toutefois, il y a des inconvénients à opter pour ce type de revêtement. Découvrez ici quelques détails utiles sur ce carrelage.

Les avantages de ce carrelage

La pierre naturelle comme c’est le cas du travertin est une forme de revêtement assez spécial qui offre plusieurs avantages.

A lire également : Comment isoler les combles aménagés ?

Tout d’abord, ce type de carrelage a un caractère unique. En effet, la pierre permet de donner un aspect frais et écologique à votre habitation. Fabriquée avec des roches de qualité, elle donne à vos murs ou surfaces terrestres, un charme attrayant et une apparence spéciale.

D’un autre côté, de façon pratique, le revêtement en pierre naturelle est très résistant. Ainsi, il ne va pas se détériorer avec le temps. Vous pouvez donc l’utiliser pendant longtemps. C’est un carrelage qui va résister à l’usure.

A voir aussi : Est-ce que la CAF aide pour un déménagement ?

Par ailleurs, un autre avantage du revêtement en pierre naturelle est que ce carrelage s’entretient facilement. Vous pouvez nettoyer ce sol sans craindre une détérioration.

Aussi, il faut préciser que vous n’avez pas besoin de produits chimiques spéciaux pour effectuer l’entretien. Pour finir, vous pouvez juste nettoyer vos éléments seulement deux fois en une année. Cela suffira à redonner leur éclat d’origine.

Les inconvénients du revêtement en pierre naturelle

Comme tout matériau de construction, le revêtement de sol en pierre naturelle a également quelques inconvénients. Il s’agit de certaines contraintes qui font que son utilisation peut être un peu compliquée pour certaines personnes.

D’un côté, il faut souligner que le prix de ce type carrelage est élevé. Ainsi, comparé aux autres types de carrelages, il peut représenter un investissement conséquent. Vous devez prévoir alors un budget important pour acheter ce revêtement de sol pour votre projet de construction.

D’un autre côté, vous devez faire attention en utilisant le sol en pierre naturelle. En effet, il s’agit d’un carrelage assez sensible aux fissures. Si c’est à la base, cela est peut-être dû à certains problèmes rencontrés lors de l’extraction. Il est recommandé de privilégier les pierres locales. Toutefois, avec son caractère naturel, il sera compliqué de remarquer les fissures le cas échéant.

Pour aller plus loin !

Un revêtement de sol en pierre naturelle est un carrelage qui donne du charme à votre maison. Il est souvent réalisé à l’aide de roches d’où son caractère naturel. L’un des types de sols en pierre naturelle les plus connus est le travertin qui est très utilisé dans plusieurs habitations.

Il en existe d’autres. Au nombre de ces derniers figurent le granit, la pierre calcaire, le schiste, le basalte, etc. Le choix d’un type à adopter dépendra du style de votre maison et de la décoration interne. 

Ainsi, le revêtement de sol en pierre naturelle est un carrelage intéressant pour vos projets de construction. En dépit de ses contraintes, les avantages qu’il présente font de lui un choix idéal en matière de revêtement de sol.

Cependant, n’oubliez pas que pour profiter des atouts de ce dernier, il doit être installé par un professionnel en la matière. Celui-ci doit être choisi en fonction de plusieurs paramètres comme ses années d’expérience, son tarif, son équipement, etc.

Partager :