DaFont : trouver, télécharger et installer une police d’écriture

47
Partager :

DaFont est l’un des meilleurs outils de typographie disponible sur le marché. À cause de sa configuration, sa simplicité, sa gratuité et ses caractéristiques, il est très utilisé pour disposer d’intéressantes et différentes polices d’écritures. Ainsi, quelles sont les particularités de DaFont ? Comment trouver, télécharger et installer une police d‘écriture avec cet outil ? Lisez ce qui suit pour le savoir.

Présentation du logiciel DaFont

DaFont est un outil gratuit de typographie utilisé en graphisme. Accessible à tout instant, il est très prisé par les professionnels graphistes. En réalité, DaFont propose plus de 40 000 différentes polices d’écritures. Libre à vous de télécharger celle qui vous convient. Les polices d’écritures de l’outil DaFont sont proposées par sa communauté de contributeurs.

A lire en complément : De combien est la fortune de Kylie Jenner ?

Une mise à jour régulière de cet outil permet de mettre au point de nouvelles polices d’écriture. Vous effectuez avec aisance la recherche de votre police d’écriture grâce à certains paramètres propres à la typographie. En effet, sur DaFont, les polices sont présentées par auteur, thème, nouveautés, popularité, etc.

Par ailleurs, qualifié de logiciel SAAS (software as a service), il est disponible sur tous les systèmes d’exploitation. Vous pouvez y accéder à partir d’un navigateur web comme Chrome, Firefox, etc. Il vous revient de rechercher, de télécharger et d’installer votre police d’écriture.

Lire également : GMX messagerie : installation, configuration et connexion

Fonctionnalités de DaFont : que dire ?

Le logiciel DaFont est utilisé pour tous les secteurs d’activité. Son organisation est telle que tous les utilisateurs ont la facilité de rechercher les polices d’écriture qu’ils souhaitent.

La recherche s’effectue grâce aux dossiers, au balisage, à la catégorisation effectuée par thème, auteur, etc. En plus, les polices sont disponibles en mode aperçu. Cela vous donne la possibilité de les modifier jusqu’à obtenir ce que vous désirez.

Une fois que vous trouvez votre typographie, vous n’aurez qu’à la télécharger directement sur le site en format zip puis l’ouvrir. Ensuite, vous procéderez à l’installation de la police. Outre cela, l’interface de DaFont est accessible en six différentes langues, dont le français et l’anglais.

Les caractéristiques de DaFont

Le logiciel de typographie DaFont présente de nombreuses caractéristiques. Non seulement les services sont gratuits après une inscription sur la plateforme, mais les polices disponibles sont aussi variées et multiples.

En réalité, différents styles de polices sont proposés par ses contributeurs. Il s’agit des styles Rétro, Western, serif, sans-serif, Halloween et bien d’autres. Il convient de souligner que ces styles sont aussi sous-catégorisés en d’autres styles.

Par ailleurs, la notion de « variantes » constitue une caractéristique phare de DaFont. Dépendamment de votre projet, DaFont vous permet de choisir votre police en considérant ses variantes. Cela vous donne la possibilité d’avoir le même caractère sur tout votre projet.

Considérant par exemple la police « Roboto », vous distinguerez les variantes telles que le « Bold » (gras) et le « thin » (fin). Ainsi, pour retrouver les variantes des polices, cochez la case « Voir les variantes ».

Comment trouver une police d’écriture sur DaFont ?

Après votre inscription sur DaFont, vous aurez accès à son interface. Sur l’interface, les polices d’écritures sont organisées par catégories. Cliquez sur l’une d’entre elles, puis saisissez le nom de votre police.

Automatiquement, les résultats de police apparaîtront avec leur aperçu.

Comment télécharger et installer une police sur DaFont ?

Télécharger et installer une police d’écriture à partir du logiciel DaFont passe par un certain nombre d’étapes.

Accédez au site web de DaFont

La première étape consiste à accéder à la plateforme grâce à leur site web. Une fois sur le site proprement dit, inscrivez-vous.

Choisissez une catégorie de police

À l’interface de DaFont, vous verrez plusieurs catégories de polices d’écriture. Sélectionnez l’une d’entre elles. Les polices disponibles dans cette catégorie s’afficheront immédiatement.

Téléchargez et enregistrez la police qui vous convient

Vous trouverez le bouton « télécharger » à la droite de la police que vous avez choisie.

Cliquez là-dessus. Votre police sera téléchargée et il vous sera demandé où vous

comptez l’enregistrer. Choisissez un emplacement de votre choix.

Ensuite, la police étant en format zip, ouvrez-la pour récupérer le dossier. Ensuite, vous devez copier ce dossier et le coller sur votre bureau.

Notez que sous Windows, vous devez faire un double-clic sur le fichier, puis choisir « extraire les fichiers ». Par contre, sur Mac, il suffit de faire un double-clic sur le fichier pour l’ouvrir.

Installez la police d’écriture

La dernière étape consiste à installer votre police d’écriture téléchargée. Pour cela, l’installation est propre à chaque système d’exploitation.

Sous Windows, vous devez faire un clic droit sur les fichiers en « . otf », « . ttf » et « . fon ». Ensuite, appuyez sur l’option « Installer ».

Avec un Mac, vous aurez à faire un clic double sur les fichiers en « . otf », « . ttf » et « . fon ». Par la suite, cliquez sur « Installer les polices ».

Les polices d’écritures sont d’une importance capitale pour l’esthétique d’un travail de création surtout en graphisme. Pour cela, utiliser un outil de typographie tel que DaFont qui vous offre d’énormes possibilités de polices d’écritures est capital. Pour mieux l’utiliser, considérez donc tout ce qui a été dit à ce sujet plus haut.

Partager :