Les avantages et les inconvénients d’un téléphone portable pour les enfants

109
Partager :

Si vous avez des enfants, ils vous réclameront leur propre smartphone tôt ou tard. Mais est-ce bien ou mal ? Avant de répondre par oui ou non, réfléchissez d’abord aux avantages et aux inconvénients possibles d’un téléphone portable pour les enfants.

Les avantages d’un smartphone pour les enfants

Question de sécurité et d’accessibilité

A voir aussi : Qui délivre un Laissez-passer ?

L’un des avantages de donner un smartphone à son ado est sans aucun doute le facteur de sécurité ou d’accessibilité. Premier souci des parents lorsque les enfants ne sont pas à la maison, c’est de connaître où ils se trouvent. Avec leur propre smartphone, les enfants restent tout le temps joignables. De plus, il est plus facile et plus tranquille de les laisser partir seuls, même loin de la maison. Ils peuvent être contactés et peuvent nous appeler à tout moment, même en cas d’urgence. Mieux encore, avec un GPS activé, vous pouvez facilement les localiser en temps réel.

Développer les connaissances et l’apprentissage

Lire également : Capote Louis Vuitton : Louis Vuitton se lance dans le préservatif

À force de manipuler ces outils numériques, les enfants apprennent vite comment s’en servir. Avoir un téléphone portable leur permet d’acquérir rapidement les compétences techniques nécessaires à l’utilisation des téléphones portables, mais aussi d’autres appareils technologiques. Avec le soutien et la surveillance des parents, surfer sur internet peut également amener les ados à s’informer, à faire des recherches et trouver des milliers d’informations. Ce qui leur permet d’ores et déjà d’élucider et de trier les « fake news » et les sources fiables dès le plus jeune âge.

Créer l’autonomie et l’organisation

Utiliser un téléphone peut être un moyen efficace pour apprendre les jeunes à être indépendant et à les responsabiliser. Ils sont autonomes pour :

  • faire des recherches,
  • communiquer avec les autres,
  • prendre rendez-vous
  • organiser leur emploi du temps,
  • chater sur les réseaux pour apprendre,
  • prendre des notes

 Le smartphone leur permet d’organiser plus facilement leurs études et leur temps libre de manière autonome. Lorsque les smartphones sont utilisés à bon escient, les enfants adoptent un comportement responsable et raisonnable notamment lorsqu’il s’agit de comprendre la valeur des choses et de respecter ainsi leurs téléphones.

Les inconvénients d’un smartphone pour les jeunes

Créer une addiction

Avec l’apparition de l’internet, des applications, des multimédias ou les jeux ; les enfants sont de plus en plus attirés par le smartphone, et ce, dès leur plus jeune âge. L’utilisation constante, voire intensive d’un smartphone mène à une dépendance au téléphone portable, un fléau qui gagne de plus en plus de terrain chez les jeunes. Malheureusement, cela :

  • Affecte la motricité cognitive et langagière.

La manipulation précoce d’un smartphone provoque réduit de manière significative la motricité même la plus basique comme bien tenir son stylo par exemple. Idem, le fait de se communiquer et d’interagir avec les autres uniquement via un SMS ou un tchat avec des émojis et des abréviations affecte le développement du langage oral et écrit.

  • Conduit à l’isolement social.

Un enfant qui passe une journée entière devant son smarthpone pour jouer, chater, surfer, sans jamais sortir de sa zone de confort pour communiquer avec son entourage a du mal à communiquer et se rapprocher vers les autres. Ce comportement conduit pourtant à une réaction anti-sociale, un point important pour son développement personnel.

  • Risque de sédentarité et d’obésité précoce

Regarder son téléphone à longueur de journée amène l’ado à rester assis tout le temps. Il refuse de faire le moindre effort ne serait-ce que pour manger à table. Or, cette consommation des médias et le manque d’activité physique ont un impact sur leur qualité de vie qui peut conduire à un surpoids ou à une obésité.

Accessibilité à des sites adultes

L’utilisation incontrôlée du smartphone expose les enfants à de nombreux risques : tomber sur des sites avec des contenus compromettants, se faire soutirer des données personnelles. Pire, ils peuvent être victimes de cyberharcèlement ou de violence sexuelle. C’est pourquoi il est plus sage de préinstaller un contrôle parental.

Risque de vol

Un smartphone, notamment les modèles récents, peuvent coûter plusieurs centaines d’euros. Il est possible que les jeunes enfants ne réalisent pas encore la valeur de ces appareils. S’ils n’y prêtent pas attention, le smarpthone coûteux peut être endommagé ou perdu. Pour éviter ce genre d’incident, il est plus judicieux d’acheter un bon appareil proposé à prix raisonnable tel que le honor x7 comme premier téléphone de votre enfant.

Au final, les enfants devraient-ils utiliser des téléphones portables ? D’après cette analyse, le smartphone peut avoir des avantages, tout comme des inconvénients. La décision vous appartient entièrement. Vous pouvez offrir un téléphone à votre enfant, mais c’est à vous de fixer les limites.

Partager :