Comment imprimer un document avec une imprimante sans fil ?

1264
Partager :

Une imprimante est un équipement utilisé généralement avec un ordinateur. Vous pouvez également la relier à un smartphone pour imprimer un document. Les imprimantes issues de la dernière génération sont conçues sans fil et sont assez faciles à utiliser que ce soit dans une entreprise, à la maison ou au bureau. L’article suivant vous informe sur la manière dont vous pouvez vous servir d’une imprimante sans fil.

Connecter l’imprimante sans fil à un ordinateur pour impression

Les imprimantes sans fil utilisant un réseau wifi ont la capacité de se connecter et d’être utilisées par plusieurs personnes. Avant de pouvoir imprimer un document avec votre imprimante wifi, vous devez l’installer. L’installation consiste en premier lieu à brancher l’appareil à une prise secteur et à faire un choix de la connexion adapté. En second lieu, vous devez procéder à la configuration du réseau. Assurez-vous également d’une parfaite configuration du périphérique.

A lire également : L'importance de consulter un avocat pour votre demande de nationalité française

Une fois que la connexion wifi est bien établie et que le périphérique est bien configuré, vous pouvez commencer le processus pour imprimer vos fichiers. Allez sur votre ordinateur et intégrez vos options d’impression dans le menu paramètres ou le panneau de configuration. Vous sélectionnez par la suite votre périphérique sans fil. Commencez par sélectionner la suggestion « ajouter une imprimante » puis faites un clic dessus. Associez votre imprimante sans fil juste après l’avoir ajoutée. Le pilote de l’imprimante doit être installé sur l’ordinateur, sans quoi il pourrait y avoir un dysfonctionnement au niveau du matériel.

Avec l’aide du guide de l’assistant d’installation, vous pourrez mieux vous en sortir et gagner énormément de temps. Pour imprimer votre document :

A lire aussi : Se débarasser des araignées rouges dans les plantes d'intérieur

  • consultez l’icône de fichiers ;
  • sélectionnez votre document ;
  • ouvrez le document et sélectionnez la rubrique « imprimer » ;
  • cliquez sur « terminer ».

Vous aurez votre document intégralement imprimé. N’oubliez pas de charger votre matériel d’ancre et de papier Line.

Connecter l’imprimante sans fil à un smartphone ou une tablette Android pour imprimer

Les smartphones et tablettes Android utilisent tous le même système. Le processus d’impression est donc identique. Installez l’imprimante en la reliant à une source d’énergie et mettez-la en marche. Connectez votre smartphone et votre imprimante au même réseau wifi. Il ne vous reste plus qu’à connecter l’Android à l’imprimante.

Dans votre menu Android, sélectionnez l’icône « paramètres ». Cliquez sur la rubrique « réseau et internet ». Allez dans le paramètre imprimante puis identifiez le cloud qui correspond à la marque de votre imprimante. Sélectionnez votre imprimante wifi. Une fois que la liaison entre le périphérique et l’imprimante est établie à partir de l’adresse IP ou du mot de passe de votre imprimante, vous pouvez faire l’impression. Toujours sur votre smartphone, ouvrez le fichier ou le document. Vous entrez dans la section « partager » et cliquez sur « imprimer » pour avoir votre document.

Connecter l’imprimante sans fil à votre iPhone et iPad pour imprimer

Les iPhones et iPads fonctionnent sous le système iOS, mais le processus est semblable à celui des smartphones Android et est plus ou moins facile.

Avant de commencer l’impression, vérifiez si votre imprimante est accessible avec AirPrint. Mettez-la en marche à l’aide d’une source d’énergie. Connectez-la au même réseau wifi que votre iPhone. Ensuite, sélectionnez l’application à partir de laquelle vous voulez faire l’impression et ouvrez le document ou le fichier à imprimer. Cliquez sur le menu « partage » et recherchez l’option « imprimer ».

Dès que vous cliquez sur « imprimer », vous avez la liste des imprimantes connectées. Choisissez votre imprimante et configurez-la pour démarrer l’impression. Dans le cas où l’application dans laquelle vous voulez imprimer ne répond pas, consultez le guide de son utilisation. Toutes les applications ne fonctionnent pas avec AirPrint.

L’essentiel pour imprimer avec une imprimante sans fil est de disposer d’une bonne connexion wifi et d’un périphérique multifonctions pour favoriser la configuration, peu importe le système. Si vous avez du mal à vous servir de votre imprimante, consultez le guide d’utilisation. L’avantage avec une imprimante sans fil est que vous pouvez imprimer plusieurs documents sans contraintes que ce soit via un ordinateur, un appareil photo, un smartphone Android ou un iPhone.

Comment vérifier la connectivité de votre imprimante sans fil avant l’impression

Avant de procéder à l’impression d’un document avec une imprimante sans fil, vous devez vérifier la connectivité de celle-ci. En effet, un problème de connexion peut empêcher l’imprimante d’effectuer correctement son travail et entraîner des résultats médiocres ou pas du tout satisfaisants.

Pour vérifier la connectivité de votre imprimante sans fil, commencez par vous assurer qu’elle est allumée et connectée au même réseau wifi que celui utilisé par votre ordinateur ou smartphone. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que les paramètres appropriés sur l’imprimante sont configurés pour lui permettre d’accéder au réseau wifi souhaité.

Une fois que vous avez confirmé la connexion entre l’imprimante sans fil et le réseau wifi, vous pouvez essayer d’imprimer un test. Pour cela, sélectionnez une page simple telle que celle contenant uniquement du texte plutôt qu’une page avec plusieurs images, si possible. Cette option dépendra également du type d’imprimante utilisé.

Si le test n’est pas satisfaisant malgré ces premières manipulations, optez pour un redémarrage complet de l’imprimante ainsi que des divers autres périphériques qui y sont liés, tels qu’un routeur wifi s’il y en a un. Cela peut résoudre tous les problèmes potentiels causés par une interruption temporaire dans la communication.

Dans certains cas extrêmes où aucune autre solution ne fonctionne, essayez de réinitialiser les paramètres d’usine de l’imprimante. La plupart des appareils ont un bouton de réinitialisation qui peut être utilisé pour cela.

Si vous rencontrez des difficultés à établir une connexion avec votre imprimante sans fil, essayez les différentes étapes ci-dessus pour résoudre le problème et disposer d’une impression rapide et efficace.

Les astuces pour résoudre les problèmes de connexion avec une imprimante sans fil

Les problèmes de connexion avec une imprimante sans fil peuvent être un véritable cauchemar pour les utilisateurs, en particulier ceux qui ne sont pas familiers avec la technologie. Toutefois, avant de se précipiter chez le réparateur ou d’acheter une nouvelle imprimante, il existe quelques astuces simples que vous pouvez essayer pour résoudre les problèmes de connectivité.

La première chose à faire est de vérifier si l’imprimante est allumée et a suffisamment d’encre ou de toner dans ses cartouches. Si tout semble bon à ce niveau-là, essayez alors de redémarrer votre ordinateur ainsi que votre imprimante. Cela peut aider à rafraîchir leur connexion.

Si ces premières astuces ne fonctionnent pas, assurez-vous que toutes les mises à jour du logiciel nécessaire ont été effectuées sur l’imprimante et sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi essayer de désinstaller puis réinstaller complètement le pilote d’impression associé à votre appareil.

En cas d’échec malgré ces étapes préliminaires, vérifiez la configuration réseau sans fil. Il peut arriver qu’une interruption dans cette dernière soit responsable des difficultés rencontrées lors des impressions. Pour éviter cela, procédez à une remise en route du réseau Wifi (routeur) afin qu’il puisse détecter automatiquement vos périphériques connectés tels que l’imprimante sans fil.

Il est aussi possible qu’un pare-feu ou antivirus installé sur votre appareil empêche la communication avec votre imprimante sans fil. Dans ce cas, vous devrez vérifier les paramètres de sécurité du logiciel en question afin de permettre la communication entre l’appareil et l’imprimante.

Si toutes ces astuces ne parviennent pas à résoudre vos problèmes d’impression, il est recommandé de contacter le service client du fabricant pour obtenir une assistance technique. La plupart des marques proposent un support technique en ligne ou téléphonique qui peut vous aider à résoudre rapidement tous les soucis rencontrés lors d’une impression.

Bien que les problèmes liés à la connectivité peuvent être frustrants pour les utilisateurs d’imprimantes sans fil, il existe plusieurs astuces simples et rapides que chacun peut essayer avant de se précipiter chez le réparateur ou d’acheter une nouvelle imprimante.

Partager :