5 bonnes pratiques pour les collaborateurs en télétravail

1175
Partager :

Le travail à distance est devenu particulièrement apprécié en raison de la praticité et du développement technologique suite à la pandémie mondiale. Pour faire face à cette nouvelle manière de travailler, les entreprises sont dans l’obligation de revoir leurs pratiques managériales sur le fond et par la forme afin de mettre en avant le bien-être de chaque collaborateur, de renforcer la cohésion d’équipe, et à terme, d’améliorer la performance de l’équipe. Alors, quelles techniques appliquer pour le management des équipes en télétravail ?

Motiver les collaborateurs

Le télétravail présente plusieurs avantages pour un collaborateur, cependant, l’absence de contact avec les autres membres de son équipe peut vite entamer sa motivation et son implication. Il est de ce fait important, voire primordial, de veiller à organiser des réunions en présentiel et cela de manière régulière. Cela peut être fixé en tenant compte de l’organisation de chacun.

Lire également : Comment trouver les meilleures opportunités professionnelles à Bordeaux ?

Il est aussi possible de trouver des locaux qui conviennent à chaque collaborateur en termes de proximité. En effet, la plateforme Officeriders, par exemple, propose des espaces sous-utilisés chez des particuliers, que vous pouvez utiliser pour l’organisation de vos réunions en bons digital nomades. En ayant recours à ces espaces de coworking, vous offrez à votre équipe l’opportunité d’interagir et travailler ensemble sans pour autant se trouver dans le cadre très formel des locaux de l’entreprise. 

Vous pouvez profiter de ces réunions en présentiel pour accorder du temps à chaque collaborateur afin de lui permettre de s’exprimer. Vous pourrez, de cette manière, évaluer sa motivation et son implication et mettre en place des plans d’action pour remédier à cela. Il est vital pour la productivité d’un collaborateur de stimuler sa motivation, c’est le moteur qui le pousse à s’impliquer davantage dans ses actions.

A lire également : Les caissons de compensation : une ventilation optimale

Fixer le cadre et le faire vivre au quotidien

Dans le but de manager au mieux vos collaborateurs en télétravail, il est primordial de mettre en place des règles précises, instaurées de manière collaborative afin de permettre à chacun de se familiariser avec et de les respecter. L’organisation du travail doit intégrer les moments formalisés comme les réunions d’équipe ou d’échanges individuels et en même temps permettre à chaque collaborateur d’organiser personnellement sa journée.

S’appuyer des bons outils

Chacun des canaux de communication dispose d’un usage spécifique. Il est nécessaire de s’appuyer des outils adéquats pour pouvoir suivre même à distance la performance de chaque collaborateur et ainsi mieux réagir. Il existe certaines plateformes qui vous permettent de réaliser un suivi adapté de vos collaborateurs en télétravail.

Tous les canaux de communication peuvent être sollicités dans le cadre du télétravail. Ainsi, pour diffuser une note à l’attention de l’ensemble des collaborateurs, vous pouvez l’envoyer par mail pour lui apporter un côté formel. Pour des échanges avec un collaborateur en particulier, un appel téléphonique vous permet d’avoir des réponses instantanées et de vive voix. Vous pouvez aussi faire appel aux autres outils de communication comme skype ou slack qui vous permettent de créer des groupes de discussion professionnels.

Le management par les résultats

La responsabilisation et l’autonomisation des collaborateurs doivent être symbolisées par la manière de déterminer les objectifs et l’évaluation de la performance. En effet, le temps qu’un collaborateur passe à son poste de travail ne constitue pas une variable pertinente. En revanche, il est plus indiqué de favoriser la culture du résultat et d’orienter l’équipe plus vers la qualité. Cette approche peut être mise en œuvre en déterminant les objectifs en accord avec les collaborateurs.

Manager les équipes en télétravail grâce aux interactions informelles

Les échanges d’une équipe en présentiel sont plus spontanés, notamment lors de la pause-café ou la pause déjeuner. Ces interactions favorisent le bien-être des collaborateurs au travail, il est ainsi recommandé de recréer ce type d’interactions dans le cadre du télétravail pour maximiser l’efficacité de vos équipes en télétravail. Ces moments peuvent être possibles grâce à la visioconférence que vous animez personnellement. Il est ainsi recommandé d’organiser un apéro virtuel pour que la convivialité soit entretenue. Il est aussi possible de mettre en place des challenges, des quiz, des blind tests ou encore des concours culinaires.

Partager :