Comment soigner une lésion du ligament scapho-lunaire ?

782
Partager :

Le scaphoïde et le semi-lunaire sont des os du carpe. Une lésion du ligament qui atteint ses os, génère une désorganisation douloureuse du carpe. Celle-ci suscite un claquement à la mobilisation, et une certaine gêne fonctionnelle importante. Comment traiter cette lésion du ligament ? Cet article vous propose quelques options.

Traitement de lésion du ligament scapho-lunaire intrinsèque

Le traitement d’une lesion du ligament scapho-lunaire dépend de plusieurs facteurs. Le traitement peut également dépendre de l’âge du patient, de son activité professionnelle ou même sportive.

A lire également : Quel est le meilleur CBD sur le marché ?

En effet, les traitements diffèrent. Lorsqu’il s’agit d’une lésion récente de ligament scapho-lunaire intrinsèque de moins de six semaines, la réinsertion est une option de traitement. Cependant, elle peut varier. Soit un simple traitement d’immobilisation pendant quelques semaines si la lésion n’est pas assez importante. Soit un traitement chirurgical de réinsertion et de renforcement ligamentaire. Autrement dit de capsulodèse.

Ce traitement, peut être réalisé tout en faisant de l’arthroscopie du poignet. Néanmoins, les lésions assez importantes nécessitent un abord chirurgical.

Lire également : La médecine chinoise et ses bienfaits

Par contre, lorsqu’il s’agit d’une ancienne lésion de ligament scapho-lunaire intrinsèque, la réflexion avant le geste est importante. Dans ce cas, il est recommandé un traitement symptomatique, antalgique ou orthèse ainsi qu’une simple surveillance.

Dans le cas d’un traitement chirurgical d’une ancienne lésion scapho-lunaire, le chirurgien a le choix entre plusieurs techniques. Le choix de la technique dépend également de quelques facteurs bien définis alors la décision revient au patient.

Par ailleurs, pour le ligament scapho-lunaire triangulaire, le traitement se fera tout simplement en un débridement. Accompagné ensuite, d’un nettoyage de l’articulation lors de l’arthroscopie du poignet ou encore une réinsertion.

Traitement de lésion du ligament scapho-lunaire extrinsèque

De façon générale, un traitement orthopédique est largement suffisant. Il suffit de mettre en place une orthèse sur mesure. Cette dernière doit être mise entre trois et cinq semaines afin de favoriser la cicatrisation du ligaments scapho-lunaire. Le traitement chirurgical se fait uniquement dans les cas d’exception.

L’intervention chirurgicale

Vous l’auriez compris, le traitement chirurgical dépend du niveau de la lésion ainsi que du délai de prise en charge. Lorsque la prise en charge est rapide, alors une réinsertion simple avec une ancre peut être faite. Cette chirurgie peut être réalisée à l’air libre, ou sous arthroscopie.

Par contre, lorsque la lésion dépasse un délai donné simple ne fonctionne plus. Ici également, en fonction du degré de la pathologie, il y a plusieurs options :

  • Faire une Ligamentoplastie scapho-lunaire
  • Opter pour la Capsulodèse
  • Réaliser Résection de la première rangée des os du carpe

Tous ces points cités peuvent vous aider à mieux traiter une lésion du ligament scapho-lunaire.

Partager :