Pourquoi ma trottinette électrique ne fonctionne plus ?

23
Partager :

Une trottinette électrique est un moyen efficace qui permet de circuler facilement en ville. De plus en plus utilisé par de nombreuses personnes, cet engin a de nombreuses fois prouvé son efficacité. Toutefois, comme tout appareil, il peut arriver qu’un problème survienne et que vous soyez obligé de la réparer. Néanmoins, il est nécessaire de déterminer au préalable quel est le problème qu’à votre trottinette. Dans cet article, trouvez quelques astuces qui vous permettront de repérer l’origine d’une panne au niveau de sa trottinette.

Que faut-il savoir avant de faire un diagnostic de l’appareil ?

Tout d’abord, il est important de noter qu’il n’est pas simple de déterminer une panne au niveau d’une trottinette électrique. De plus, il est important de noter que vous ne devez entreprendre aucune action dans le but de réparer votre trottinette vous-même au risque de le détériorer encore. Le mieux est seulement de vérifier que certains éléments sont dans la bonne position ou à la bonne place. Ainsi, vous pourrez mieux expliquer votre problème pour avoir une réparation rapide et efficace. Toutefois, si une panne est mineure et ne requiert pas l’intervention d’un professionnel, vous pouvez essayer de le réparer vous-même sans trop forcer.

A lire également : Qui prévenir quand on change de banque ?

Vérifier l’alimentation de votre trottinette

Si votre trottinette ne fonctionne plus correctement, il est probable que ce soit la batterie qui ait un problème. Dans certains cas, la batterie de votre trottinette est tout simplement déchargée et il faut la brancher pour qu’elle puisse se recharger.

Au cas où votre trottinette ne prend pas la charge, il est alors possible que ce soit le chargeur qui soit en mauvais état. Si vous avez un autre chargeur fonctionnel à votre disposition, essayer de charger votre trottinette avec. Si celle-ci ne marche toujours pas, alors le problème n’est pas situé au niveau du chargeur. Dans des cas plus sérieux, vous devez dans un premier temps vérifier que les câbles d’alimentations sont bien branchés. Si un fil est déconnecté, il peut être facilement rebranché. Mais faites très attention pour ne pas créer de court-circuit dans le système entier. Dans de nombreux cas, les trottinettes qui ont une batterie usée et ne fonctionnent plus correctement. En achetant une nouvelle batterie, vous aurez la possibilité de le remplacer.

A voir aussi : Comment faire pour obtenir un passeport rapidement ?

white and green scooter parked beside wall

Détecter un problème du moteur

Si malgré les différentes vérifications que vous avez faites, il n’y a aucun problème au niveau de l’alimentation, alors le problème vient très certainement du moteur de votre trottinette électrique. Pour cela, il faudra démonter toute la trottinette, vérifier l’état de toute la composante et parfois effectuer quelques tests pour confirmer certaines hypothèses. Noter que pour ce type d’intervention, il est préférable de recourir à un spécialiste. Ce dernier se chargera de vérifier l’état du moteur de votre appareil.

En cas de problème avec le moteur, le spécialiste vous informera sur les réparations à entreprendre. Il fera ainsi les réparations nécessaires pour vous permettre de conduire votre engin. Sachez aussi qu’en cas de problème au niveau du moteur, vous ne devez surtout pas essayer de faire de la manipulation. Il est préférable de faire intervenir un professionnel. Le moteur peut également arrêter de fonctionner s’il y a de l’eau qui s’est insérée dans les composantes.

Comment bien entretenir sa trottinette électrique ?

Si vous avez une trottinette électrique, il est important de noter que vous devez éviter de la démonter si vous n’avez pas de compétence en réparation de trottinette. Aussi, pour une utilisation performante, il faut éviter d’utiliser votre trottinette jusqu’à ce que sa batterie soit totalement à plat. Cette action permettra de profiter de la batterie sur une très longue durée.

Bien que la majorité des trottinettes soient fabriquées pour résister aux chocs, il est important d’éviter de le faire intentionnellement. Sinon petit à petit, votre trottinette finira par se gâter. Aussi, il est important d’éviter de conduire votre trottinette dans des flaques d’eau pour que l’eau ne s’insère pas dans les composantes. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser un chiffon mouillé. Par ailleurs, il est nécessaire d’utiliser les outils adéquats qui permettront à la trottinette d’avoir une plus grande durée de vie.

Partager :