Changement d’heure : passage à l’heure d’été

1317
Partager :

Les jours s’allongent, les nuits raccourcissent : pas de doute, nous avons récemment changé d’heure pour l’été ! Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022, on perd une heure de sommeil supplémentaire, on avancera donc l’horloge d’une heure. Mais, les autorités françaises et européennes ne devaient-elles pas empêcher ce changement d’heure ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Changement d’heure en été

Tic-tac, tic-tac ! Après le passage à l’heure d’été en octobre 2021, il est bientôt temps de changer les horloges et de passer à l’heure d’été. Concrètement, vous aurez une heure de sommeil en moins, mais une heure de lumière en plus par jour. Ainsi, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022, à deux heures du matin, il sera trois heures. Vous devrez avancer vos horloges de soixante minutes. L’autre bonne nouvelle est que votre smartphone et vos ordinateurs portables le feront automatiquement.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un vitrier ?

Ce changement d’heure peut paraître inquiétant et pose question : en 2019, les députés de l’Union européenne ont voté pour la fin des changements d’heure saisonniers dans l’UE. Depuis, ils disent régulièrement que chaque changement d’horloge estival ou hivernal pourrait être le dernier. Mais est-ce vraiment vrai ?

Souvenez-vous, en septembre 2018, la Commission européenne proposait d’arrêter définitivement ce changement biannuel en 2021, puisque 84% des Européens étaient pour l’arrêt de ce système. La Commission européenne a laissé le choix à chaque État membre de s’en tenir à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été. En France, l’heure d’été a été demandée par 59% des personnes interrogées. Chaque État membre devait donner sa décision avant le 1er avril 2020. Mais en raison de la crise du coronavirus, la question n’est toujours pas tranchée et retarde la fin de la mise à l’heure d’hiver ou d’été initialement prévue en 2021.

Lire également : Les meilleurs conseils pour faire de bonnes affaires lors du Black Friday

Pour ce qui est de la gestion et de la clôture du dossier des changements d’heure, tous les pays de l’UE doivent uniformiser leur choix d’une heure légale pour éviter des décalages horaires trop contraignants. Pour que les 27 se mettent d’accord, de longues discussions sont à prévoir… D’autant que certains pays du sud ne sont pas d’accord pour arrêter les changements d’heure saisonniers. La France continuera donc à passer de l’heure d’été à l’heure d’hiver tous les six mois en 2022 et très probablement aussi en 2023.

Comment cela fonctionne-t-il ?

En 1996, l’Union européenne (UE) a normalisé une heure d’été à l’échelle de l’UE, ou heure d’été (DST). La version européenne de l’heure d’été s’étend du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre.

  • Les horloges avancent d’une heure en mars
  • Les horloges reculent d’une heure en octobre

Si vous traitez avec d’autres pays, il peut être utile de savoir comment les différentes variantes de l’heure d’été (pour les pays qui utilisent ce système) s’imbriquent les unes dans les autres. La plupart des pays ajustent leurs horloges à un moment donné entre minuit et 03h00 ; dans l’UE, les horloges changent à 01h00, heure de Greenwich (GMT).

Avantages de l’heure d’été

L’heure d’été (souvent appelée à tort « heure d’été ») est la pratique consistant à avancer les horloges d’une heure par rapport à l’heure normale au printemps et à les reculer d’une heure à l’automne.  Le but de cet acte apparemment anodin ? Mieux utiliser la lumière naturelle du jour.

1. Il y a plus de lumière pour en profiter le soir

Ce qui est mieux : Un seul instant de lumière du jour avant le travail (et rentrer chez soi dans le noir) ou pouvoir profiter de la lumière du jour jusque dans la soirée ? C’est ce que nous avons pensé. Plus de lumière = plus de temps pour faire ce que vous voulez ou devez faire = vous êtes plus heureux.

2. Le taux de criminalité diminue pendant l’heure d’été

Des recherches ont montré que le taux de vols après le passage à l’heure d’été diminue en moyenne de 7 %, avec une baisse bien plus importante de 27 % pendant les heures du soir remplies de lumière qui n’existaient pas avant le changement d’heure. L’esprit. Soufflé.

3. Elle minimise la consommation d’énergie (et réduit vos coûts)

Lorsque vous bénéficiez de plus de lumière naturelle, vous utilisez moins de lumière artificielle, ce qui a un impact réel sur le coût global de la consommation d’énergie.

4. Elle réduit l’incidence des accidents de la route

Tout comme rentrer chez soi à la lumière du jour ou dans l’obscurité, il est plus facile de conduire lorsque l’on peut voir son environnement et où l’on va, n’est-ce pas ? C’est faux ! Des études montrent en fait que nous pourrions sauver des centaines de vies par an si nous appliquions l’heure d’été toute l’année. L’heure d’été signifie que l’été est à nos portes. Malheureusement, cela signifie aussi que vous allez bientôt mettre en marche votre climatiseur (si ce n’est déjà fait). Armée du véritable esprit de l’heure d’été, pensez à mettre en œuvre des conseils d’économie d’énergie pour votre maison.

Les conséquences du changement d’heure sur notre corps

Le changement d’heure peut avoir des effets surprenants sur notre corps. Bien que la modification de l’horloge puisse sembler relativement mineure, elle peut en réalité perturber notre horloge biologique interne.

L’un des principaux problèmes causés par le changement d’heure concerne les troubles du sommeil. Les gens peuvent avoir du mal à s’endormir ou à se réveiller plus tôt que ce à quoi ils sont habitués pendant plusieurs jours après le passage à l’heure d’été.

Les perturbations de l’humeur peuvent aussi être un effet secondaire commun associé au changement d’heure. Certaines études ont montré que les personnes ayant une prédisposition génétique aux troubles affectifs saisonniers (TAS) étaient plus susceptibles de ressentir des symptômes dépressifs lorsque leur environnement était soumis à une variation saisonnière importante, comme c’est le cas avec l’avancement ou le retard des heures.

Nos rythmes circadiens ont un impact significatif sur la coordination main-œil et la vigilance générale, qui sont deux facteurs majeurs dans la prévention des accidents évitables dans notre vie quotidienne. Il faut bien se rappeler que ces symptômes ne sont généralement pas graves et devraient disparaître rapidement une fois que notre horloge biologique s’adapte au nouveau rythme du temps. Si vous souffrez sérieusement des effets du changement d’heure ou si les symptômes persistent plus longtemps qu’ils ne le devraient, parlez-en à votre médecin pour obtenir des conseils spécifiques sur la façon dont vous pouvez minimiser ses conséquences sur votre santé.

Les pays qui ne pratiquent pas le changement d’heure

Le changement d’heure est une pratique controversée qui suscite souvent des débats animés dans différents pays du monde. Bien que l’Europe et de nombreux autres endroits pratiquent le passage à l’heure d’été, certains pays ont choisi de ne pas y adhérer.

En 2014, la Russie a annoncé qu’elle ne participerait plus au changement d’heure. Le président Vladimir Poutine avait alors décidé de rendre permanente l’utilisation de l’heure avancée, ce qui signifie qu’en hiver les horlogers russes retarderaient leurs montres. La mesure visait principalement à réduire les risques pour la santé causés par la perturbation des rythmes circadiens chez les citoyens russes.

L’Iran est un autre pays qui a abandonné le changement d’heure. En 2007, il a été annoncé que tous les horlogers seraient définitivement réglés sur GMT 3:30 (soit UTC 3:30), ce qui permettait aux Iraniens de profiter pleinement du soleil pendant toute l’année.

Au Japon, certains membres du gouvernement envisagent actuellement de mettre fin au changement d’heure. Les responsables nippons ont expliqué vouloir maintenir leur heure locale tout en évitant les complications liées au changement annuel entre heure normale et heure avancée.

En 2018, les Emirats Arabes Unis ont aussi décidé de mettre fin au changement d’heure. Effectivement, le gouvernement a estimé que cette pratique avait un impact négatif sur la santé mentale et physique des habitants du pays.

Il est clair que le passage à l’heure d’été est une pratique qui continue de susciter des questions dans différents domaines et sections. Bien qu’il y ait certains avantages à régler nos horlogers différemment pendant différentes périodes de l’année, il semble que cela ne convienne pas à tout le monde. Il reste donc encore beaucoup de discussions à avoir sur ce sujet controversé.

Partager :