Changement d’heure : passage à l’heure d’été

298
Partager :

Les jours s’allongent, les nuits raccourcissent : pas de doute, nous avons récemment changé d’heure pour l’été ! Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022, on perd une heure de sommeil supplémentaire, on avancera donc l’horloge d’une heure. Mais, les autorités françaises et européennes ne devaient-elles pas empêcher ce changement d’heure ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Changement d’heure en été

Tic-tac, tic-tac ! Après le passage à l’heure d’été en octobre 2021, il est bientôt temps de changer les horloges et de passer à l’heure d’été. Concrètement, vous aurez une heure de sommeil en moins, mais une heure de lumière en plus par jour. Ainsi, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022, à deux heures du matin, il sera trois heures. Vous devrez avancer vos horloges de soixante minutes. L’autre bonne nouvelle est que votre smartphone et vos ordinateurs portables le feront automatiquement.

Lire également : L’Oréal : produits et histoire de l’entreprise

Ce changement d’heure peut paraître inquiétant et pose question : en 2019, les députés de l’Union européenne ont voté pour la fin des changements d’heure saisonniers dans l’UE. Depuis, ils disent régulièrement que chaque changement d’horloge estival ou hivernal pourrait être le dernier. Mais est-ce vraiment vrai ?

Souvenez-vous, en septembre 2018, la Commission européenne proposait d’arrêter définitivement ce changement biannuel en 2021, puisque 84% des Européens étaient pour l’arrêt de ce système. La Commission européenne a laissé le choix à chaque État membre de s’en tenir à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été. En France, l’heure d’été a été demandée par 59% des personnes interrogées. Chaque État membre devait donner sa décision avant le 1er avril 2020. Mais en raison de la crise du coronavirus, la question n’est toujours pas tranchée et retarde la fin de la mise à l’heure d’hiver ou d’été initialement prévue en 2021.

A lire aussi : Elvis Presley a dit à Priscilla Presley qu'il n'aurait pas de relations sexuelles avec elle après être devenue mère

Pour ce qui est de la gestion et de la clôture du dossier des changements d’heure, tous les pays de l’UE doivent uniformiser leur choix d’une heure légale pour éviter des décalages horaires trop contraignants. Pour que les 27 se mettent d’accord, de longues discussions sont à prévoir… D’autant que certains pays du sud ne sont pas d’accord pour arrêter les changements d’heure saisonniers. La France continuera donc à passer de l’heure d’été à l’heure d’hiver tous les six mois en 2022 et très probablement aussi en 2023.

Comment cela fonctionne-t-il ?

En 1996, l’Union européenne (UE) a normalisé une heure d’été à l’échelle de l’UE, ou heure d’été (DST). La version européenne de l’heure d’été s’étend du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre.

  • Les horloges avancent d’une heure en mars
  • Les horloges reculent d’une heure en octobre

Si vous traitez avec d’autres pays, il peut être utile de savoir comment les différentes variantes de l’heure d’été (pour les pays qui utilisent ce système) s’imbriquent les unes dans les autres. La plupart des pays ajustent leurs horloges à un moment donné entre minuit et 03h00 ; dans l’UE, les horloges changent à 01h00, heure de Greenwich (GMT).

Avantages de l’heure d’été

L’heure d’été (souvent appelée à tort « heure d’été ») est la pratique consistant à avancer les horloges d’une heure par rapport à l’heure normale au printemps et à les reculer d’une heure à l’automne.  Le but de cet acte apparemment anodin ? Mieux utiliser la lumière naturelle du jour.

1. Il y a plus de lumière pour en profiter le soir

Ce qui est mieux : Un seul instant de lumière du jour avant le travail (et rentrer chez soi dans le noir) ou pouvoir profiter de la lumière du jour jusque dans la soirée ? C’est ce que nous avons pensé. Plus de lumière = plus de temps pour faire ce que vous voulez ou devez faire = vous êtes plus heureux.

2. Le taux de criminalité diminue pendant l’heure d’été

Des recherches ont montré que le taux de vols après le passage à l’heure d’été diminue en moyenne de 7 %, avec une baisse bien plus importante de 27 % pendant les heures du soir remplies de lumière qui n’existaient pas avant le changement d’heure. L’esprit. Soufflé.

3. Elle minimise la consommation d’énergie (et réduit vos coûts)

Lorsque vous bénéficiez de plus de lumière naturelle, vous utilisez moins de lumière artificielle, ce qui a un impact réel sur le coût global de la consommation d’énergie.

4. Elle réduit l’incidence des accidents de la route

Tout comme rentrer chez soi à la lumière du jour ou dans l’obscurité, il est plus facile de conduire lorsque l’on peut voir son environnement et où l’on va, n’est-ce pas ? C’est faux ! Des études montrent en fait que nous pourrions sauver des centaines de vies par an si nous appliquions l’heure d’été toute l’année. L’heure d’été signifie que l’été est à nos portes. Malheureusement, cela signifie aussi que vous allez bientôt mettre en marche votre climatiseur (si ce n’est déjà fait). Armée du véritable esprit de l’heure d’été, pensez à mettre en œuvre des conseils d’économie d’énergie pour votre maison.

Partager :