Hermès : produits et histoire de l’entreprise

44
Partager :

Hermès est une entreprise commerciale française spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe. Existant depuis de nombreuses années, elle a pu voyager dans le temps et apparait aujourd’hui parmi les sociétés les plus connues. Vous désirez en savoir plus sur cette entreprise ? Découvrez ici tout de son histoire.

L’histoire d’Hermès

Hermès, c’est l’histoire d’un sellier qui devient par la suite maroquinier. Cette entreprise a été créée en 1837 par Thierry Hermès qui donna son nom de famille à la société. À la base, elle était uniquement spécialisée dans la production d’accessoires équestres, mais peu à peu elle a su se diversifier. Son logo utilisé depuis les années 50 est une représentation de cheval orné d’une calèche. L’animal symbolise ses débuts en tant qu’atelier de harnais. Quant à la calèche, elle représente les premiers pas de la société dans la fabrication de sel à cheval.

A lire aussi : Changement d'heure : passage à l'heure d'été

En janvier 1878, Thierry Hermès fondateur de la marque tira sa révérence et laissa la direction de l’établissement à son fils Charles-Emile Hermès. Ce fut le début d’une nouvelle aventure. Au cours de son règne à la tête de cette entreprise familiale, Charles-Emile Hermès diversifia les activités de l’entreprise vers d’autres secteurs, principalement celui de la maroquinerie. La marque commença donc la production de sacs, pochettes et sacoches en cuir pour les cavaliers. Ceux-ci se servaient de ces objets pour le rangement de leurs accessoires équestres. Ces nouveaux produits furent un grand succès pour l’entreprise.

En 1914, Charles-Emile Hermès confia la gestion de l’entreprise à ses enfants Adolphe Hermès et Emile-Maurice Hermès. Tout comme leur père, ces derniers étendent les activités de l’entreprise vers un autre secteur. Il s’agit de la maroquinerie cousue sellier. Face au développement de plus en plus important de l’automobile au cours de cette période, les petits-fils de Thierry Hermès se sont lancés dans la fabrication de bagages adaptés aux moyens de locomotion. Cela va considérablement développer la marque qui devient ainsi une maison de luxe.

A lire aussi : Elvis Presley a dit à Priscilla Presley qu'il n'aurait pas de relations sexuelles avec elle après être devenue mère

D’entreprise de maroquinerie à une maison de luxe

La diversification des productions de la marque Hermès va faire d’elle une maison de luxe généraliste. Suite à la fabrication de maroquinerie cousue sellier en 1914, l’entreprise Hermès se lance en 1920 dans la fabrication d’une diversité de produits. Elle fabrique alors :

  • des collections d’accessoires de voyages pour automobile ou pour le sport ;
  • des gants ;
  • des ceintures ;
  • des écharpes en soie ;
  • des bijoux ;
  • des montres ;
  • des colliers pour chien, etc.

La société continue ainsi jusque dans les années 30 où elle se lança également dans les lignes de vêtements féminins. Jusqu’en 2006, elle était sous la direction des membres de la famille Hermès qui ont su la développer et faire d’elle l’une des plus grandes entreprises de France. Aujourd’hui, elle est détenue en majorité par trois familles, toutes héritières du fondateur Thierry Hermès.

Les produits Hermès

Aujourd’hui, la marque Hermès compte à son actif une diversité de produits, tous chargés d’histoires. Voici quelques-uns des articles qu’elle propose.

Les parfums Hermès

Au nombre des différents produits que fabrique cette géante entreprise française figurent les parfums. Ces senteurs sont présentes dans l’histoire de la marque depuis les années 30. L’entreprise a une manière spécifique de créer ses produits de sorte que chaque création raconte une histoire. Se procurer un parfum Hermès, c’est avoir pour soi un excellent produit, intemporel, élégant et digne du savoir-faire des artisans de la marque. Son premier parfum fut l’eau d’Hermès, une création d’Edmond Roudnitska en 1951.

Inspiré de l’histoire et de la tradition de la marque autour des sujets de la sellerie et du cuir, l’eau d’Hermès est un parfum envoutant. Contenu dans un flacon de section carrée et arrondi avec un bouchon semi-sphérique, il dégage une douce odeur de cuir souple agrémenté de bois et d’épice. Il se décline sous plusieurs variétés qui sont toutes de qualité. Pour un choix de parfum Hermès, vous pouvez par exemple opter pour les parfums Terre d’Hermès, Eau des Merveilles, Un jardin sur le Nil ou encore pour sa toute nouvelle création, le parfum H24.

Les sacs Hermès

La marque Hermès ne produit pas que des parfums et des accessoires de sports équestres. Elle fabrique également des sacs à main pour femmes et des sacs de voyage. Sachant allier tradition et modernité, la marque Hermès a su adapter ses produits au temps. Si vous désirez vous procurer un sac de qualité, vous pouvez faire votre choix parmi les modèles que propose cette société.

La toute première création de l’entreprise Hermès fut le sac à main Kelly créée en 1935. Il s’agit d’une sacoche dame avec une fermeture à deux courroies en cuir. Ce sac est équipé d’un petit cadenas et de quatre clos sur le dessous qui permettent de le poser sur tout support. Le sac Kelly est un véritable classique de la marque qui a connu de nombreuses modifications au fil des années, aboutissant aujourd’hui à des créations époustouflantes.

Par ailleurs, il faut notifier que cette marque de fabrique produit également des bijoux, des ceintures, des chaussures, du prêt-à-porter homme et de la petite maroquinerie.

Partager :