Comment faire un passeport pour mineur au Cameroun ?

662
Partager :

Voici la procédure à suivre pour faire un passeport camerounais à un enfant de moins de 14 ans : il peut toujours être utilisé.

Coût du passeport : 78 000 francs CFA (80 000 F avec plusieurs » certifications »)

Lire également : Hermès : produits et histoire de l’entreprise

Liste des documents à fournir pour faire un passeport

1. Formulaire de demande de passeport À récupérer dans EMI-IMMIGRATION (situé près de l’école secondaire Joss Bonandjo) et timbre à 1000 F CFA.

2. Photocopie du certificat de naissance de votre enfant (légalisé en mairie ou sous-préfecture)

Lire également : Croisière aux Seychelles : quand partir pour profiter au maximum ?

3. Test de profession : Carte d’étudiant ou copie du rapport scolaire ou du projet de loi sur les frais de scolarité. UNE SIMPLE COPIE SUFFIT. IL N’EST PAS NÉCESSAIRE DE CERTIFIER.

4. Autorisation parentale certifiée (au poste de police. Imprimé à 500 CFA F) pour les enfants de moins de 21 ans.

Ce document est acheté auprès de petits fournisseurs près des postes de police. MON CONSEIL : Faites-le vous-même à la maison. Il suffit de copier le modèle que j’ai mis sur la photo et de l’imprimer.

5. Photocopie certifiée authentique du CNI DU PÈRE QUI SOUMETTRA LA DEMANDE. Évitez les aller-retour inutiles : seul celui qui sera présent dans la demande donnera une copie de votre CNI.

6. Certificat de toise certifié (au poste de police. N’oubliez pas de sceller à 500 F CFA).

Ce document est téléchargé à partir d’Internet. Ecrivez « Toise Certificate Cameroon » sur Google et vous l’aurez.

7. Quatre photos d’identification. Ils sont pris UNIQUEMENT en EMI-IMMIGRATION et non ailleurs. Prix : 2000 F CFA

8. Cachet de passeport. Il peut être acheté chez EMI-IMMIGRATION, seulement à la fin de votre voyage de demande de PASSEPORT. PRIX : 75 000 F CFA.

Jour 2 : Collecter tous les documents

  • Dans un bureau des impôts : faire le timbre
  • Dans la mairie la plus proche : légaliser certificat de naissance.
  • Au poste de police : détenez votre certificat CNI, autorisation parentale, certificat toise.
  • Chez EMI-IMMIGRATION : s’il est possible de récupérer à l’avance le formulaire de demande de passeport et de le sceller. Par conséquent, vous pouvez prendre le temps de le compléter tranquillement, sans pression.

Sur cette carte, placez les renseignements relatifs au parent qui a fait la demande en haut et en bas, les renseignements relatifs à votre enfant.

JOUR 3 : Présentation de la demande

ARRIVÉE TÔT : 8h au plus tard. L’endroit est toujours plein de rupture, donc… APPORTEZ DES TROMBONES ET MÊME TOUT VOTRE KIT

Apportez de l’eau, assez pour une collation et faites attendre votre tout-petit parce que l’attente est très longue.

Si vous avez déjà rempli le formulaire de demande de passeport, vous pouvez rapidement présenter votre dossier complet et joint avec trombone sur le Table de bureau des officiers perchée sur une plate-forme. Votre dossier sera l’un des premiers à être examiné.

Première vérification par des agents extérieurs. Si vous avez commis une erreur, si votre dossier est incomplet, il vous sera demandé de le corriger et de le rapporter avant 11h. Si tu ne reviens pas demain.

S’ il n’y a rien à dire, votre fichier est envoyé à l’intérieur. Vous devrez soumettre les originaux de vos documents . Si tout va bien, remplissez une carte de carte, qui est envoyée pour inspection à d’autres agents.

En parallèle, vous êtes envoyé au bas de la pièce pour faire des photos d’identité.

Après environ 1 heure, vos photos sont prêtes ainsi que vos archives. Run régler rapidement le joint à 75 000 F. Entrez à l’intérieur pour obtenir les empreintes digitales de votre enfant.

Donnez à votre Connect un tampon et des impressions à un agent. Il vous donnera un reçu et annoncera un délai de rétractation : 2 mois dans mon cas.

 

 

Où faut-il demander un visa pour aller au Cameroun ?

Grâce à cet article vous connaissez désormais les étapes à suivre dans le but d’obtenir un passeport camerounais pour un mineur de moins de 14 ans. Si vous souhaitez vous rendre au Cameroun pour un séjour professionnel ou pour loisir, sachez que vous devrez remplir quelques formalités. En effet à l’instar de la quasi totalité des pays du monde, des conditions d’entrée sont exigées pour tout ressortissant étranger. Généralement un visa est ainsi demandé, cependant les démarches à effectuer pour l’obtenir diffèrent selon les états. Il existe des sites web spécialisés dans le renseignement sur les conditions d’entrée dans les pays et l’accompagnement pour remplir ces formalités. Réaliser soit même les démarches de demande de visa auprès d’administrations étrangères peut s’avérer être un exercice compliqué si on ne parle pas la langue du pays ou ne connait pas les exigences de ce dernier. Ainsi recourir à ces plateformes spécialisés pour qu’elles remplissent à votre place les formalités a deux avantages. D’une part vous serez garanti d’obtenir le visa souhaité et d’autre part vous pourrez organiser et prévoir votre séjour avec davantage de sérénité.

Partager :