ECandidat Toulouse : déposer un dossier de candidature

66
Partager :

Voulez-vous déposer un dossier de candidature avec eCandidat Toulouse ? Le dépôt de dossier d’une candidature à l’Université de Toulouse est dématérialisé. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’envoyer un courrier, il suffit de créer un compte eCandidat Toulouse et de fournir les pièces nécessaires. Pour en savoir plus, voici les différentes étapes à suivre pour transmettre votre dossier eCandidat Toulouse.

Créer un compte eCandidat Toulouse

Pour créer un compte eCandidat Toulouse, allez sur la plateforme destinée et cliquez sur le bouton « créer un compte ». Ensuite, deux possibilités vous seront offertes : celle mise au point pour des étudiants de l’université de Toulouse et celle créée pour étudiants qui n’y sont pas inscrits.

A lire aussi : Elvis Presley a dit à Priscilla Presley qu'il n'aurait pas de relations sexuelles avec elle après être devenue mère

Pour les étudiants de l’Université de Toulouse

Si vous êtes étudiant à l’Université de Toulouse, cliquez sur « connexion », puis mettez les données nécessaires (nom d’utilisateur et mot de passe). Validez l’opération en appuyant sur « me connecter ». Ensuite, sur la nouvelle page, vous devez appuyer sur « créer un compte ». À cette étape, vous êtes appelé à fournir vos noms et prénoms ainsi que votre adresse mail, puis vous devez enregistrer.

Pour les non étudiants à l’Université de Toulouse

Pour ceux qui n’étudient pas encore à l’Université de Toulouse, sélectionnez directement « créer un compte ». Vous aurez accès à une nouvelle fenêtre qui vous permet de fournir quelques renseignements. Une fois ces derniers saisis, appuyez sur le bouton orange « enregistrer ». Notez bien qu’il faut ne pas inverser vos noms et prénoms ni les écrire sur la même ligne.

A lire en complément : Couvre feu 18h : efficacité et départements concernés

Activation du compte eCandidat Toulouse

Que vous soyez déjà étudiant à l’Université de Toulouse ou non, vous recevrez un mail d’activation à l’adresse mail que vous avez renseignée. Vérifiez donc votre boîte de réception et vos spams, et activez votre compte eCandidat Toulouse en cliquant sur le lien.

Une fois votre compte validé, vous pouvez vous connecter sur la plateforme à tout moment avec les identifiants reçus par mail. Ensuite, allez dans chaque rubrique de la plateforme, cliquez sur « saisir et modifier » et validez pour fournir vos renseignements. Ainsi, donnez vos : informations personnelles, adresse, cursus interne et externe, stages et autres.

Choisir une formation

Pour choisir une formation, allez dans l’onglet « offre de formation ». Ainsi, la plateforme vous permet de sélectionner le type de diplôme que vous désirez, puis de cliquer sur la formation pour laquelle vous voulez postuler. Ces dernières peuvent être consultées en déroulant le menu.

Une fois la formation souhaitée trouvée, confirmez votre choix. À cet effet, vous avez un nombre maximum de 3 souhaits. Ensuite, un mail vous sera envoyé pour notifier la réussite de l’opération.

Déposer les pièces justificatives eCandidat Toulouse

D’abord, cliquez deux fois sur la formation choisie ou sélectionnez-la et appuyez sur ouvrir. Ensuite, déposez les différentes pièces justificatives à fournir pour constituer le dossier. Il s’agit des pièces obligatoires dont l’absence vous empêchera de transmettre votre dossier, mais aussi des pièces facultatives. Aussi, les candidats étrangers doivent fournir des pièces justificatives spécifiques.

En outre, les pièces justificatives doivent être soumises au format PDF. Ces dernières doivent être envoyées en un seul fichier pour chaque pièce demandée. Pour cela, si votre document est en plusieurs fichiers PDF, vous devez le fusionner en un unique fichier avant de soumettre.

Chaque fois qu’une pièce est déposée, son statut doit passer à « transmise ». Enfin, soumettez les pièces dans le bon sens pour que votre dossier soit facile à lire.

Transmettre la candidature eCandidat Toulouse

Après avoir soumis toutes les pièces demandées, cliquez sur le bouton « transmettre ma candidature ». Si ce dernier a une couleur grise et non verte, alors toutes les pièces ne sont pas fournies. Cela peut être également dû au fait que vous n’ayez pas spécifié qu’une pièce ne vous concerne pas. Le test de connaissance français pour les étrangers, par exemple.

Par ailleurs, il est possible de télécharger votre dossier grâce au bouton « télécharger mon dossier ». Vous pouvez aussi consulter votre dossier pour voir son avancement. Si ce dernier n’est pas encore transmis, votre statut sera en attente. S’il est bien transmis, le statut sera « réceptionné ».

Par contre, le « statut complet » signifie que les pièces fournies sont correctes. Quant au « statut incomplet », cela veut dire qu’une pièce est manquante, illisible ou irrecevable.

Partager :