Zimbra messagerie collaborative pour entreprise

306
Partager :

La messagerie collaborative permet aux entreprises d’avoir une meilleure maîtrise de leur productivité et de leurs coûts. Toutefois, pour profiter pleinement des avantages de ce système, il est important de choisir l’outil le plus adapté pour votre entreprise. Celui-ci doit être en mesure de vous assurer performance, efficacité et simplicité d’utilisation. Zimbra est sans aucun doute l’un des meilleurs outils de messagerie collaborative adaptés aux entreprises. Découvrez son fonctionnement et ses avantages.

Présentation de ZIMBRA

Zimbra est un outil de messagerie collaborative spécialement conçu pour les entreprises. Développé par la société Synacor en 1998, il permet d’optimiser leur productivité en regroupant plusieurs outils collaboratifs sur une seule interface. La plateforme Zimbra offre la possibilité d’accéder à plusieurs, centralisés sur un Open Source accessible depuis votre compte client. Ainsi, vous pouvez consulter votre calendrier et vos outils de messagerie et les gérer facilement grâce à Zimbra.

A lire également : Les ETS Nora, la solution pour l’achat ou la location de matériel de qualité

Au fil des années, après sa sortie, la plateforme s’est améliorée grâce à une communauté Open Source dévouée à la rendre le plus efficace possible. Aujourd’hui, Zimbra offre sans doute l’un des services de messagerie collaborative les plus complets au monde pour les entreprises.

Grâce à l’identification et à la correction des défauts de l’outil, il présente désormais un florilège de fonctionnalités. Les suggestions et incohérences relevées par la communauté ont permis notamment de développer une version spéciale pour écran tactile. De plus, l’outil fonctionne aussi bien sur MAC que sur Windows et LINUX, ce qui le rend compatible avec divers appareils.

A lire aussi : SMIC en suisse : le salaire minimum expliqué

Quelles sont les fonctionnalités de ZIMBRA ?

Zimbra est un outil de messagerie collaborative qui permet aux entreprises d’améliorer leur organisation de travail. Il est conçu aussi bien pour aider les TPE, PME que les institutions publiques. Afin de se montrer le plus efficace possible, l’outil intègre un grand nombre de fonctionnalités.

Une fois connectés sur leur espace personnel Zimbra, les utilisateurs ont la possibilité d’accéder à plusieurs applications. Ainsi, ils peuvent gérer des e-mails, des contacts, le calendrier, la liste des tâches, un service d’annuaire, des dossiers et bien d’autres éléments, utiles pour l’entreprise, depuis cette interface.

L’outil propose diverses possibilités de déploiement, notamment avec le cloud privé ou public. Les utilisateurs peuvent se connecter avec plusieurs types d’appareils mobiles du moment où ils disposent des protocoles IMAP/POP, CarDAV et CalDAV. Il est également possible de faire une synchronisation avec Microsoft Outlook.

Zimbra dispose également d’un espace de navigation pour vous permettre de faire vos recherches. L’une des options du calendrier vous permet de mieux organiser vos réunions en choisissant les heures les plus adéquates. Vous avez par ailleurs la possibilité d’intégrer des applications telles que Facebook, Twitter, Oracle ou encore SAP. L’outil comporte aussi un antivirus efficace et un antispam.

Quels sont les avantages de Zimbra

Si les outils de messagerie collaborative sont devenus si populaires, c’est parce qu’ils représentent un atout non négligeable. L’outil Zimbra présente un grand nombre d’avantages pour les entreprises qui l’utilisent.

Une protection de leurs données

Les données recueillies au cours du fonctionnement de Zimbra sont réunies dans des centres de données ultras sécurisés. Pour éviter tous risques liés à la perte d’informations importantes, des sauvegardes sont effectuées. Cela permet de garantir la sûreté des données et d’éviter leur disparition complète en cas de problème.

Aussi, la présence d’un antivirus permet de les préserver contre tout virus informatique. De plus, les messages envoyés via Zimbra sont cryptés grâce à OpenPGP Zimlet.

Augmentation de leur productivité

La possibilité de connecter plusieurs logiciels permet d’accroître la productivité des entreprises en améliorant leur réactivité et leur rapidité. L’exécution de certaines procédures devient alors plus simple et beaucoup moins contraignante. De même, l’outil permet d’améliorer votre organisation de travail, surtout dans le cadre de travail à distance. Zimbra permet de faciliter la collaboration des membres de la société grâce à des échanges simplifiés.

Une maîtrise des coûts

L’outil Zimbra vous garantit, non seulement une maîtrise des coûts grâce à un abonnement, mais également leur réduction. Grâce à lui, vous pouvez tirer un trait définitif sur les licences trop coûteuses.

Un outil plus accessible

Un autre avantage de Zimbra, c’est qu’il reste un outil très accessible. Une simple interface web permet à l’utilisateur d’accéder à son espace personnel. De même, comme dit plus haut, la plateforme est accessible depuis toutes sortes d’appareils. C’est un outil très facile à utiliser avec une prise en main très rapide.

Une gestion simplifiée

Zimbra vous permet de gérer plus facilement et plus efficacement plusieurs de vos applications grâce à l’AJAX Web Administration. Il permet de garantir une gestion plus productive de vos documents.

Un partage des fichiers

Zimbra est un outil de communication efficace qui vous permet de faciliter le partage de fichiers. Il assure un partage sécurisé de vos données en vous donnant la possibilité d’en limiter l’accès.

Pour conclure, retenez que Zimbra est un outil de messagerie collaborative efficace pour assurer une meilleure organisation et productivité des entreprises. Il est simple d’utilisation et facilite la communication entre les différentes équipes. C’est un outil sécurisé qui assure la protection des données des entreprises.

Partager :